Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

09 sept. 2011 12h06 HE

Protégez vos arbres : Comment prendre soin des arbres après la tempête

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2011) - Les arbres procurent aux propriétaires un large éventail d'avantages tangibles. En plus d'être beaux, les arbres peuvent offrir de l'ombrage lors d'une journée ensoleillée, refroidir votre maison durant l'été, offrir une protection contre les vents en hiver, servir de maison pour les oiseaux et les petits animaux et augmenter la valeur de votre propriété.

Malheureusement, les arbres peuvent aussi être vulnérables aux dommages causés par de fortes tempêtes. Mais ce n'est pas parce qu'un arbre a été endommagé qu'il faut le considérer comme perdu. Pour aider à protéger vos arbres et votre jardin, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) offre les conseils suivants sur la manière de redonner la forme et la santé à des arbres endommagés par une tempête :

  • Si le dommage se situe à une hauteur que vous ne pouvez atteindre en toute sécurité, ou si vous ne disposez pas des outils et de l'équipement de sécurité adéquats, faites appel à un spécialiste certifié en soin des arbres et assurez-vous que le nettoyage est fait correctement.
  • Enlevez les branches brisées en effectuant un élagage net et droit près de la branche maîtresse ou du tronc. Évitez de faire la coupe trop près du tronc et n'élaguez jamais une branche dans la crête de l'écorce ou le collier d'une branche, ce qui pourrait rendre l'arbre vulnérable à l'infection ou le faire pourrir. Les coupes affleurantes élargissent la taille de la blessure plus qu'il ne le faut.
  • Pour les grosses branches, pratiquez trois entailles afin d'éviter de fendre la branche et de déchirer l'écorce.
  • Pour les arbres de petite taille, utilisez un sécateur à larmes courbes et placez les lames de manière à ce que la coupe se fasse vers le haut ou diagonalement et non vers le bas.
  • Pour éviter que les insectes ou des agents pathogènes n'infectent votre arbre, enlevez l'écorce déchirée ou endommagée à l'aide d'un outil bien affûté, tel qu'un ciseau à bois, une gouge ou un élagueur. Coupez l'écorce lâche à angle droit avec la blessure, jusqu'à l'écorce ferme.
  • Ne tentez pas d'enlever des branches qui sont à proximité de fils électriques ou en contact avec ceux-ci. Signalez plutôt le problème à votre fournisseur d'électricité et attendez que ses employés procèdent à leur enlèvement.
  • Pour garder vos arbres forts et en santé toute l'année, entretenez-les de façon régulière et arrosez-les.

Pour recevoir un exemplaire gratuit du feuillet Le soin des arbres après la tempête de la collection « Votre maison » ou pour obtenir de l'information portant sur tout autre aspect de la propriété, de l'entretien ou de l'achat d'une habitation, visitez notre site Web au www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL en composant le 1-800-668-2642. Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada et une source de renseignements objectifs et fiables dans ce domaine.

Renseignements

  • Pour obtenir des idées d'articles ou pour accéder
    à l'information de la SCHL
    Groupe des relations avec les médias
    Bureau national de la SCHL
    613-748-2799
    media@cmhc-schl.gc.ca