Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 nov. 2006 10h00 HE

PTI 2007-2009 de la Ville de Montréal : L'administration Tremblay-Zampino crée un nouveau fonds d'investissement pour le développement de grands projets

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 nov. 2006) - L'administration Tremblay-Zampino a annoncé, ce matin, en déposant le programme triennal d'immobilisation - le PTI - 2007-2009 de la Ville de Montréal, la création d'un tout nouveau fonds d'investissement destiné au développement de grands projets.

"Ce fonds sera une enveloppe supplémentaire du PTI qui sera consacrée aux projets majeurs d'infrastructures municipales, projets qui peuvent générer des revenus au-delà de l'évolution normale du marché. Par cette nouvelle approche d'investissement, nous entendons contribuer activement à l'accroissement de la richesse foncière du territoire, tout en rejoignant les préoccupations de développement économique de la Ville, et ce, dans l'esprit du plan d'action Imaginer - Réaliser Montréal 2025 et de la Stratégie de développement économique Réussir@Montréal", a déclaré le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Frank Zampino.

Le nouveau Fonds d'investissement pour le développement des grands projets prévoit, au net, des investissements de 180 millions pour les trois prochaines années, soit à raison de 60 millions par année pour 2007, 2008 et 2009.

Parmi les principaux projets qui seront financés par ce nouveau fonds, on retrouve ceux du Quartier des spectacles, de la pointe nord de l'Ile-des-Soeurs et du site Contrecoeur.

Des investissements globaux de 2,180 milliards de dollars sur trois ans

Le PTI 2007-2009, qui collige les projets d'investissement que le conseil d'agglomération, le conseil municipal et les conseils d'arrondissement comptent réaliser au cours des trois prochaines années, pour maintenir les infrastructures en bon état, aménager de nouvelles installations et favoriser le développement du territoire, prévoit des investissements globaux de 2,180 milliards de dollars, dont 703,4 millions, seront investis dès 2007.

Environ 73 % de ces investissements seront affectés à la protection des éléments de l'actif de la Ville, plus particulièrement à la poursuite des travaux de réhabilitation du réseau de l'eau et du réseau routier.

PTI du conseil d'agglomération

Le PTI 2007-2009 prévoit des investissements de 1,200 milliard de dollars sur trois ans, dont, 357,7 millions en 2007, dans divers projets relevant de la compétence d'agglomération, dont :

- 312 millions de dollars pour la réfection des artères principales;

- 30,3 millions de dollars pour la réfection des structures routières;

- 19,4 millions de dollars pour la mise en valeur du boulevard Saint-Laurent;

- 7,5 millions de dollars pour l'amélioration des infrastructures d'accès à l'aéroport Montréal-Trudeau;

- 5,1 millions de dollars pour le projet Cavendish;

- 105 millions de dollars pour la mise à niveau et pour la sécurisation de l'alimentation électrique des usines de production d'eau potable;

- 3,8 millions de dollars pour la réfection de conduites principales d'eau du réseau régional de Sainte-Anne-de-Bellevue;

- 40,8 millions de dollars pour le remplacement de véhicules au Service de sécurité incendie;

- 10,9 millions de dollars pour le réaménagement du parc du mont Royal;

- 5 millions de dollars pour le développement de pistes cyclables au centre-ville;

- 13,7 millions de dollars pour le développement de logements sociaux et communautaires.

PTI du conseil municipal

Le PTI 2007-2009 prévoit des investissements de 620 millions de dollars sur trois ans, dont 216,7 millions de dollars en 2007, dans des projets des services centraux relevant de la compétence du conseil municipal, dont :

- 225,9 millions de dollars pour la réhabilitation des conduites d'eau et d'égout;

- 18,9 millions de dollars pour la réfection de la voirie locale;

- 147 millions de dollars pour la construction et la modification de conduits souterrains;

- 8,4 millions de dollars pour le réseau des bibliothèques.

Enfin, le PTI 2007-2009 prévoit des investissements de 360,2 millions de dollars sur trois ans, dont 129 millions de dollars en 2007, dans les arrondissements, dont :

- 124,9 millions de dollars dans l'ensemble des arrondissements pour la réfection de la voirie locale ;

- 3,3 millions de dollars pour la construction d'un centre communautaire dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro;

- 11 millions de dollars pour la construction d'une piscine intérieure et d'un centre communautaire, dans l'arrondissement de Ville-Marie;

- 3 millions de dollars pour la construction d'une maison de la culture, dans l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles;

- 3,4 millions de dollars pour l'aménagement du parc Philippe-Laheurte, dans l'arrondissement de Saint-Laurent;

- 1 million de dollars pour le réaménagement du parc Willibrord, dans l'arrondissement de Verdun;

- 0,9 million de dollars pour la construction d'une nouvelle bibliothèque, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

"Avec ce PTI, nous poursuivons nos efforts pour l'amélioration constante de la qualité des services de proximité. Notre administration protège ses acquis en investissant massivement dans l'amélioration de ses infrastructures", a conclu Frank Zampino.

Renseignements

  • Source:
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    ou
    Renseignements :
    Richard Caron
    514-872-9859 ou 514-702-3538