Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

18 avr. 2013 11h33 HE

Publication de la liste des nouvelles professions prioritaires et des organisations désignées pour l'évaluation des diplômes d'études étrangers dans le cadre du Programme...

...des travailleurs qualifiés (fédéral)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 avril 2013) - La liste des 24 professions qui seront admissibles dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) [PTQF], quand il sera rétabli le 4 mai 2013, a été publiée aujourd'hui.

De plus, quatre organisations ont été désignées pour effectuer, en tant que tiers indépendants, l'évaluation désormais obligatoire des titres de compétences étrangers pour les demandeurs ayant étudié à l'extérieur du Canada. Cette évaluation, qui doit être effectuée avant la présentation de la demande, vise à placer dans une meilleure situation les nouveaux arrivants qui immigrent au titre du PTQF et à les intégrer au marché du travail canadien plus rapidement, dès leur arrivée.

« Le gouvernement continue de concentrer ses efforts sur l'emploi, la croissance économique et la prospérité à long terme », a affirmé le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. « Grâce au nouveau Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), le Canada sera en mesure d'attirer les immigrants qualifiés dont notre économie a besoin et qui ont le plus de chances de réussir et de faire bénéficier l'économie canadienne de l'ensemble de leurs compétences. »

À l'approche de la date de rétablissement du Programme, les futurs demandeurs doivent être informés de plusieurs éléments clés qui auront une incidence sur le processus de demande :

  • Nouvelle liste de 24 professions admissibles;
  • Plafond global de 5 000 nouvelles demandes pour l'ensemble des professions admissibles, y compris un sous-plafond de 300 nouvelles demandes pour chacune de ces professions;
  • Désignation de quatre organisations pour effectuer l'évaluation des diplômes d'études (obligatoire pour les demandeurs titulaires d'un diplôme étranger);
  • Nécessité pour les demandeurs de prouver qu'ils satisfont au seuil minimal du niveau de compétence linguistique canadien 7 dans les quatre aptitudes évaluées : compréhension orale et écrite, et expression orale et écrite.

« Grâce aux mesures prises par le gouvernement pour réduire les imposants arriérés et les délais d'attente inacceptables, les demandes présentées au titre du PTQF pourront être traitées en environ un an », a ajouté le ministre Kenney. « Nous ne pouvons pas être compétitifs et attirer les travailleurs qualifiés immigrants dont nous avons besoin si nous laissons les arriérés et les délais augmenter de nouveau. C'est pourquoi nous imposons un plafond au nombre de demandes reçues et mettons l'accent sur des professions en pénurie au Canada. Cela nous aidera également à bien effectuer la transition vers le système d'immigration "juste à temps" de l'avenir. »

Les demandes présentées au titre du nouveau PTQF seront acceptées à partir du 4 mai 2013. D'ici là, le processus de présentation des demandes demeurera le même : les seules demandes qui pourront être traitées seront les demandes présentées par des personnes ayant une offre d'emploi admissible ou par des personnes qui satisfont aux conditions du volet pour les étudiants inscrits à un programme doctoral.

Les demandeurs qui envisagent de présenter une demande le 4 mai ou à une date ultérieure doivent consulter le document d'information. Ils y trouveront des mesures pouvant être prises dès maintenant pour se préparer ainsi que la liste des professions admissibles et les organisations désignées pour effectuer l'évaluation des diplômes d'études.

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photographies du ministre Kenney sont disponibles.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca