Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

08 mai 2013 11h00 HE

Publication de la norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie apicole

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 mai 2013) - Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui la publication d'une norme nationale de biosécurité visant à protéger les abeilles contre les organismes nuisibles et les maladies.

La norme, qui présente une approche nationale uniforme en matière de biosécurité, vise les exploitations apicoles de tous les types et de toutes les tailles.

« Il est important de protéger la santé des abeilles afin de protéger l'industrie apicole et les industries agricoles canadiennes qui en dépendent, a déclaré le ministre Ritz. La valeur de l'industrie du miel et des produits connexes est considérable, et de nombreuses autres cultures d'importance dépendent de la pollinisation par les abeilles. Les cultures qui dépendent de la pollinisation, notamment les fruits et les légumes, ont connu une croissance rapide au Canada. En réalité, une partie de la production agricole représentant près de deux milliards dépend des abeilles.

« Des abeilles en santé contribuent à la santé de l'économie », a affirmé le ministre Ritz.

« L'élaboration d'une norme nationale de biosécurité pour l'apiculture est le point culminant d'une collaboration entre le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et l'industrie, a indiqué Rod Scarlett, directeur exécutif du Conseil canadien du miel. Il s'agit d'une étape importante de la sensibilisation et de la contribution croissantes de l'industrie apicole à l'égard de l'agriculture canadienne. »

La norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'apiculture a été mise au point par le biais d'un partenariat avec les industries de l'élevage des abeilles domestiques, des bourdons et des découpeuses de la luzerne et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Elle a été mise au point en collaboration avec des producteurs, des associations de l'industrie, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux. Le financement a été assuré dans le cadre de l'initiative stratégique Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Pour en apprendre davantage sur la biosécurité, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca/biosecurite.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_animaux.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613 773 6600

    Rod Scarlett
    Directeur exécutif
    Conseil canadien du miel
    1 877 356 8935 ou 780 570 5930