Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

27 mars 2013 13h00 HE

Publication de la norme nationale de biosécurité pour l'industrie caprine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 mars 2013) - On a présenté aujourd'hui une nouvelle norme nationale de biosécurité qui aidera les éleveurs de chèvres canadiens à veiller à la santé de leurs animaux et de leur industrie.

« Cet outil a été élaboré de concert avec l'industrie et pour celle-ci, afin d'améliorer la santé des animaux à la ferme, a précisé Gerry Ritz, le ministre de l'Agriculture. Les éleveurs de chèvres peuvent utiliser la norme pour améliorer leurs méthodes de prévention des maladies, ce qui profitera à leur entreprise et à l'ensemble de l'industrie. »

« Pour gérer le risque de maladies au sein des troupeaux de chèvres du Canada, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures de biosécurité à la ferme, a déclaré Myrna Coombs, présidente de la Fédération canadienne nationale de la chèvre. Il est important de faire en sorte que nos troupeaux demeurent exempts de maladie si l'on veut assurer la rentabilité et la compétitivité de nos éleveurs. »

La norme nationale est un outil éducatif volontaire qui offre un ensemble de pratiques de gestion visant à aider les éleveurs à minimiser et à contrôler les risques d'introduction de maladies à la ferme et de propagation au sein de la ferme ou des fermes avoisinantes.

La norme est axée sur six principaux domaines pour minimiser le risque de transmission de maladies à la ferme :

  • Provenance et introduction des animaux
  • Santé des animaux
  • Gestion des installations
  • Déplacement des personnes, des véhicules et de l'équipement
  • Surveillance et tenue de registres
  • Communication et formation

La norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie caprine a été élaborée sur une période de deux ans dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération canadienne nationale de la chèvre et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ainsi qu'en collaboration avec les éleveurs, le milieu universitaire et les gouvernements provinciaux. Le financement a été assuré dans le cadre de l'initiative stratégique Cultivons l'avenir d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. La norme est spécialement conçue pour l'industrie caprine du Canada et s'applique aux exploitations de tout type et de toute taille.

Pour obtenir une copie de la norme ou en apprendre davantage sur la biosécurité, veuillez consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/biosecurite.

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_animaux.

Renseignements supplémentaires

Qu'est-ce que la norme de biosécurité?

La norme de biosécurité est un instrument d'application volontaire que les éleveurs peuvent utiliser pour créer de nouveaux programmes de biosécurité à la ferme ou améliorer ceux qui existent déjà.

En quoi consiste cette norme?

Les éleveurs canadiens appliquent depuis longtemps des mesures de biosécurité à leur ferme. La norme offre des buts, des objectifs et des cibles mesurables pour tous les éleveurs de petites ou grandes exploitations agricoles.

Qu'entend-on par biosécurité à la ferme?

La biosécurité à la ferme est une série de pratiques de gestion exemplaires visant à aider à prévenir ou à contrôler l'introduction et la propagation de maladies.

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600

    Fédération canadienne nationale de la chèvre
    Relations avec les médias
    1-888-839-4271
    info@cangoats.com