Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

05 oct. 2011 11h56 HE

Publication de la vérification environnementale des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 5 oct. 2011) - Le deuxième rapport de vérification de l'efficacité de la gestion environnementale dans les Territoires du Nord-Ouest a été publié aujourd'hui par l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien.

Cette vérification est menée suivant l'exigence prévue à la partie VI de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, ainsi que conformément aux règlements sur les revendications territoriales globales des Gwich'in, des Tlicho et du Sahtu. La vérification permet d'évaluer la qualité de l'environnement dans la vallée du Mackenzie en examinant trois domaines clés : le régime de réglementation des T.N.-O.; la surveillance des effets cumulatifs et les tendances dans l'environnement. La vérification vise à assurer un développement économique responsable au moyen d'un cadre de gestion environnementale judicieux.

«La vérification est un outil clé pour la gestion de l'environnement dans les Territoires du Nord-Ouest, et les recommandations faites aideront à guider les organisations autochtones, les gouvernements et les autres décideurs, a déclaré le ministre Duncan. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada accueille favorablement la fin des travaux de vérification et la publication du rapport. Ces travaux contribueront à nos efforts continus visant l'amélioration des régimes de réglementation dans le Nord et l'amélioration de l'intendance environnementale tout en respectant les avis importants des Autochtones.»

Le Ministère s'engage à l'égard de la saine gestion de l'environnement dans le cadre des travaux menés pour le Plan d'action visant à améliorer les régimes de réglementation dans le Nord ainsi qu'à l'égard d'initiatives de la Stratégie pour le Nord grâce au Plan d'action économique du Canada.

La vérification comprend 13 recommandations. La responsabilité de répondre aux recommandations données dans la vérification sera partagée par pas moins de 30 parties touchées, y compris des gouvernements, des organisations autochtones et des conseils de gestion des ressources. En présentant ces recommandations dans la vérification, on espère qu'elles seront utilisées par les décideurs pour améliorer l'efficacité de la réglementation de la gestion de l'environnement et des ressources dans les Territoires du Nord-Ouest.

La vérification a été menée par un vérificateur indépendant sélectionné après la tenue d'un processus d'appel d'offres concurrentiel et d'un examen réalisé par le Sous-comité multipartite de la vérification.

Le Sous-comité comprend des représentants d'organisations autochtones régionales et des gouvernements territorial et fédéral. Il avait la responsabilité d'appuyer le vérificateur pendant le processus. SENES (Specialists in Energy, Nuclear and Environmental Sciences) Consultants Limited a été sélectionné pour mener la vérification.

Pour consulter le rapport de vérification, visitez notre site Web : www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : http://www.ainc-inac.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Région des T.N.-O.
    Tricia Melander-Forde
    Conseillère en communication
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    867-669-2605

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160