Commission canadienne de sûreté nucléaire

Commission canadienne de sûreté nucléaire

03 sept. 2013 16h09 HE

Publication de l'étude de la CCSN sur le cancer dans le Journal of Environmental Protection

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 sept. 2013) - La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a le plaisir d'annoncer que son étude Rayonnement et incidence du cancer à proximité de centrales nucléaires de l'Ontario de 1990 à 2008 (étude RADICON) a été évaluée par des pairs et publiée dans la prestigieuse revue Journal of Environmental Protection.

D'après l'étude RADICON, qui portait sur les populations vivant à proximité de trois centrales nucléaires de l'Ontario, rien n'indique qu'il y a des grappes de cas de leucémie infantile dans les collectivités se trouvant dans un rayon de 25 km autour des centrales nucléaires de Pickering, de Darlington et de Bruce. L'étude a été réalisée grâce aux données du Registre canadien du cancer, du Registre du cancer de l'Ontario et du Recensement du Canada. La CCSN a publié un rapport sommaire de l'étude en mai 2013.

« L'évaluation par des pairs est une étape essentielle du contrôle de la qualité de tout projet de recherche, a expliqué Mme Patsy Thompson, directrice générale, et l'une des auteurs de l'article de la revue. Nous sommes heureux que notre travail ait été reconnu pour sa rigueur scientifique. Cette reconnaissance nous rassure davantage sur le bien-fondé de nos constatations. »

L'étude confirme également que les doses de rayonnement reçues par la population près des centrales nucléaires de l'Ontario sont extrêmement faibles : de 100 à 1 000 fois inférieures au rayonnement naturel. Au Canada, la dose moyenne annuelle de rayonnement naturel est de 1,8 millisievert.

L'article technique intitulé « Radiation Exposure and Cancer Incidence (1990 to 2008) Around Nuclear Power Plants in Ontario, Canada » [Exposition au rayonnement et incidence du cancer (de 1990 à 2008) à proximité de centrales nucléaires de l'Ontario, au Canada] est disponible sur le site Web du Journal of Environmental Protection. Le rapport sommaire de l'étude RADICON est disponible sur le site Web de la CCSN, à suretenucleaire.gc.ca.

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement et de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Renseignements

  • Aurèle Gervais
    Relations avec les médias et les collectivités
    Commission canadienne de sûreté nucléaire
    613-996-6860
    1-800-668-5284
    mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca