Association de l'exploration minière du Québec

Association de l'exploration minière du Québec

28 mars 2017 17h25 HE

Publication des intentions d'investissement en exploration minière

L'AEMQ encouragée par les intentions d'investissement pour 2017

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 28 mars 2017) - L'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ) accueille favorablement les derniers chiffres publiés par l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ), concernant les investissements de 2016 en exploration minière et les intentions pour l'année 2017. Combiné aux mesures mises de l'avant dans le budget du Québec présenté aujourd'hui, ceci est de bon augure pour le développement de la filière minérale québécoise.

« À la lumière de la publication des données de l'ISQ, nous constatons ce que nous avions perçu depuis quelques mois, soit que la confiance dans le secteur de l'exploration est à la hausse. Cela témoigne d'une reprise que nous espérons durable lors des prochaines années pour nos activités d'exploration minière responsable, leur contribution à l'économie du Québec et en particulier les régions ressources comme décrites dans le rapport de l'Institut » a déclaré Me Frank Mariage, président du conseil d'administration de l'AEMQ.

Les principales données à retenir :

  • Investissement pour l'année 2016 de 280M$ en exploration;
  • Intentions pour l'année 2017 de 457M$ en exploration;
  • Les travaux des PME d'exploration représentent 55% des montants investis et des intentions;
  • Dans 83% des cas, les travaux d'exploration se font hors des sites miniers;
  • L'Abitibi-Témiscaminque et le Nord-du-Québec s'accaparent 92% des investissements;
  • Les capitaux investis pour la recherche d'or s'adjugent 68% du montant total.

L'AEMQ souligne que l'enjeu du financement est crucial pour le développement des projets de nos entreprises d'exploration. Une augmentation des financements résulte en accroissement de recherche et développement, qui amène à plus de découvertes et d'aménagements de sites miniers qui contribuent à la croissance économique du Québec.

« La publication des intentions d'investissement pour 2017, accompagné des mesures annoncées dans le budget du ministre Leitao, positionne le Québec comme une juridiction accueillante pour l'exploration minière. Le fait d'harmoniser l'application du crédit ressource sur l'ensemble du territoire du Plan Nord devrait favoriser une intensification de l'exploration minière dans les régions qui avaient malheureusement pris beaucoup de recul en ce qui a trait à l'investissement lors les dernières années, par exemple la Côte-Nord », a déclaré Mme Valérie Fillion, directrice générale de l'AEMQ.

À PROPOS DE L'ASSOCIATION DE L'EXPLORATION MINIERE DU QUEBEC (AEMQ)

L'AEMQ est une association professionnelle et industrielle représentant les intervenants œuvrant dans le domaine de l'exploration minière au Québec. Fondée en 1975, l'Association a comme mission de promouvoir l'exploration durable et responsable des ressources minérales du Québec et leur contribution essentielle à l'économie québécoise. Elle rassemble 1200 membres individuels (prospecteurs, géologues, géophysiciens, courtiers, fiscalistes, avocats, etc.) et 225 membres corporatifs issus de la filière minérale québécoise (sociétés juniors et majeures d'exploration minière, sociétés d'exploitation, firmes d'ingénieurs-conseils en géologie, géophysique, entreprises de forages, sociétés de services, équipementiers, etc.). Elle est dirigée par un conseil d'administration de quinze personnes issues des différentes composantes de l'exploration minière. L'Association organise annuellement Xplor, un congrès qui rassemble la filière minérale québécoise à Montréal les 18 et 19 octobre 2017.

Renseignements

  • SOURCE ET RENSEIGNEMENTS :
    Valérie Fillion
    Directrice générale
    819 762-1599 poste 224
    dg@aemq.org