Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

01 mai 2007 14h03 HE

Publication du rapport du bureau du vérificateur général sur la gestion des programmes de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 mai 2007) - Dans le cadre d'un rapport rendu public aujourd'hui traitant pour l'une des premières fois de l'apport d'une fondation à la livraison d'une politique gouvernementale, la vérificatrice générale du Canada livre un bilan hautement positif sur la façon dont la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire gère ses programmes.

Le rapport conclut que la Fondation gère bien ses programmes, a instauré les contrôles nécessaires pour garantir que les fonds confiés par le Parlement soient dépensés à bon escient, que les usagers soient correctement informés de l'existence de ses programmes et y aient accès, et que la Fondation recueille d'eux l'information nécessaire pour améliorer la qualité de ses services.

"Nous sommes satisfaits du résultat de cette vérification détaillée qui dresse pour la première fois un bilan exact, rigoureux et précis de la contribution de notre organisme aux politiques du gouvernement en matière d'assistance financière aux étudiants de niveau postsecondaire, et nous sommes particulièrement sensibles aux conclusions du rapport sur la qualité de la gestion de notre organisme", a déclaré Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation.

La vérificatrice générale visait à déterminer si les programmes fédéraux de prêts et de réduction de la dette destinés aux étudiants de niveau postsecondaire étaient gérés de manière à améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire et si les contrôles nécessaires étaient en place.

Crée par une loi du Parlement en 1998 dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l'égalité des chances, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant. Son mandat consiste à encourager les étudiants à faire preuve d'excellence et à poursuivre des études postsecondaires. La Fondation distribue chaque année quelque 350 millions de dollars sous forme de bourses d'études. Depuis sa création, elle a remis environ 800 000 bourses totalisant 2,3 milliards de dollars à des étudiants du niveau postsecondaire.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jean Lapierre
    Directeur des communications
    514-284-7235 / 514-213-2262
    jlapierre@bm-ms.org