Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

05 déc. 2013 13h13 HE

Publication du rapport final du représentant fédéral spécial concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 5 déc. 2013) - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a réagi aujourd'hui au rapport final de Douglas Eyford, représentant fédéral spécial du gouvernement du Canada concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest. Pendant huit mois, M. Eyford a rencontré des communautés et organisations autochtones qui ont un intérêt dans l'aménagement à venir de l'infrastructure énergétique de la côte Ouest. Il a aussi rencontré des représentants de l'industrie, des autorités locales et provinciales de la Colombie-Britannique et de l'Alberta afin de rédiger son rapport.

« Ce rapport du représentant fédéral spécial jette des bases solides pour un dialogue suivi avec les peuples autochtones de la Colombie-Britannique et de l'Alberta au sujet de l'exploitation responsable des ressources, a déclaré le ministre. Notre gouvernement examinera attentivement les recommandations faites dans le rapport avant de prendre une quelconque décision sur les prochaines étapes à suivre.

Le rapport final du représentant fédéral spécial formule 29 recommandations et décrit quatre grands thèmes qui pourront favoriser une participation accrue des peuples autochtones à l'aménagement de l'infrastructure énergétique de la côte Ouest. Les relations fondées sur la confiance et le respect mutuel sont absolument essentielles dans un moment où nous cherchons à saisir les grandes possibilités liées à l'exploitation des ressources naturelles.

« Les thèmes du rapport Eyford - la confiance, l'inclusion, la réconciliation et l'action - pourront guider les parties dans la consolidation de relations qui sous-tendront l'exploitation responsable des ressources naturelles et la participation des peuples autochtones, a expliqué M. Oliver. Nous nous pencherons maintenant sur le rapport, en consultation avec les peuples autochtones, les provinces et l'industrie, afin de cerner les avenues les plus prometteuses pour y donner suite concrètement. »

La version finale intégrale du rapport peut être consultée sur le site http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/pdf/publications/ForgPart-Online-fr.pdf.

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Le document d'information suivant est fourni à l'adresse www.rncan.gc.ca/media :

Rapport final du représentant fédéral spécial concernant l'infrastructure énergétique de la côte Ouest

À cette même adresse sont diffusés tous les communiqués de presse et documents d'information de RNCan.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    David Provencher
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca