Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 mars 2009 16h21 HE

Publication du troisième rapport trimestriel sur l'Afghanistan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre du Commerce international, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et président du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan, ainsi que l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale et vice-présidente du Comité du Cabinet sur l'Afghanistan, ont déposé le troisième rapport trimestriel du gouvernement sur l'engagement du Canada en Afghanistan. Ce rapport, qui vise le dernier trimestre de 2008, présente les difficultés rencontrées et les progrès réalisés vers l'atteinte de nos objectifs dans ce pays.

"Il n'y a aucun doute que le climat de sécurité en Afghanistan demeure très dangereux. Cependant, grâce aux efforts de nos vaillants militaires, je suis heureux d'annoncer que le Canada affiche une progression constante en Afghanistan, a déclaré le ministre Day. Les progrès que nous avons réalisés, et les progrès en cours, comme le renforcement des Forces nationales de sécurité de l'Afghanistan, la remise en état du barrage Dahla et la construction d'écoles améliorent considérablement la qualité de vie de la population afghane."

"Lors de ma récente visite, j'ai pu observer que des progrès bien réels avaient été réalisés malgré les immenses défis auxquels est confronté le peuple afghan, a affirmé la ministre Oda. J'ai non seulement vu combien l'accroissement de la présence civile a renforcé le dialogue du Canada avec les principaux représentants de l'Afghanistan, mais aussi à quel point l'efficacité de notre intervention en matière de développement s'accentue."

Le rapport fait état d'importants progrès dans certains secteurs clés notamment :

- Dans la province de Kandahar, l'accroissement de la capacité de l'Armée nationale afghane (ANA), incluant la capacité du quartier général de la brigade de l'ANA à fonctionner de façon quasi-autonome.

- La sélection de SNC-Lavalin et Hydrosult, dans le cadre d'un projet conjoint canadien d'une durée de trois ans et d'une valeur de 50 millions de dollars, pour diriger les travaux de remise en état du barrage Dahla et de son réseau d'irrigation. La réalisation de ces travaux créera 10 000 emplois saisonniers et relancera l'agriculture ainsi que l'économie dans la région de Kandahar.

- Quant aux écoles, nous avons fini d'en construire une pendant le trimestre (portant à trois le total d'écoles reconstruites), et 22 autres sont en construction. D'ici 2011, nous entendons aider à la construction, à l'agrandissement et à la réparation de 50 écoles dans les principaux districts.

- Le travail en alphabétisation auprès de 11 000 adultes, dont 9 000 femmes, s'est poursuivi au cours du trimestre.

- Nous continuons à soutenir le programme national de vaccination contre la polio entrepris par l'Afghanistan. Bien que l'éradication de cette maladie demeure un enjeu, environ 7,1 millions d'enfants ont été vaccinés dans tout le pays au cours du trimestre.

- Depuis janvier 2006, 346 kilomètres carrés du territoire Afghan ont été déminés; ces terres peuvent donc être utilisées de manière productive.

- Nous continuons d'aider les Afghans à organiser l'élection présidentielle de 2009 et celle des membres des conseils provinciaux par l'apport d'un soutien financier et technique.

Le troisième rapport trimestriel précise aussi la manière dont le Canada a mis en oeuvre les recommandations du Groupe d'experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, ou groupe Manley, en vue d'accroître l'efficacité de notre engagement. Au cours de la dernière année, un bataillon américain a été déployé à Kandahar; les Forces canadiennes ont acquis puis déployé des hélicoptères Chinook de transport lourd et des hélicoptères tactiques Griffon pour transporter en toute sécurité notre effectif militaire et civil, ainsi que des nouveaux véhicules aériens sans pilote pour soutenir leurs opérations; et les alliés ont été informés que la présence militaire du Canada à Kandahar se terminera en 2011.

Nos opérations de diplomatie, de développement et de sécurité en Afghanistan sont coordonnées de plus près et nous informons de manière détaillée les parlementaires et les Canadiens sur les progrès accomplis, à l'aide de ces rapports trimestriels et d'autres outils d'information.

Le troisième rapport trimestriel sur l'engagement du Canada en Afghanistan peut être consulté à www.afghanistan.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Commerce international
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-992-6186
    ou
    Commerce international Canada
    Service des relations avec les médias
    613-996-2000
    ou
    Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international
    Service des relations avec les médias
    819-953-6534