Environnement Canada

Environnement Canada

31 mars 2009 15h20 HE

Publication d'une vérification du commissaire à l'Environnement et au développement durable relative à la cote air santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 mars 2009) - Le ministre de l'Environnement, Jim Prentice, a fait la déclaration suivante relativement à la publication d'une vérification du commissaire à l'environnement et au développement durable en ce qui concerne la cote air santé :

"Je remercie le commissaire à l'environnement et au développement durable de sa vérification relative à la cote air santé. Je suis heureux de constater que selon cette vérification indépendante, le gouvernement du Canada a réalisé des progrès satisfaisants dans le cadre de l'élaboration de la cote. Il s'agit d'un exemple de collaboration efficace entre Environnement Canada et Santé Canada, fondée sur de solides recherches scientifiques et sur l'avis des gouvernements provinciaux, des municipalités et d'organisations non gouvernementales. J'aimerais profiter de l'occasion pour remercier tous nos partenaires, qui ont collaboré avec nous afin de faire de ce projet une initiative très fructueuse et utile.

La cote air santé fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements en temps réel sur la qualité de l'air qu'ils respirent, afin qu'ils puissent faire des choix éclairés au sujet de leur santé. Il s'agit d'un outil efficace qui les aide à comprendre les risques de la pollution atmosphérique pour la santé et à prendre les mesures nécessaires pour protéger leur santé et celle de leur famille.

Dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à prendre des mesures à l'égard des questions liées à l'air pur, la cote air santé a été mise en oeuvre avec succès dans un certain nombre de collectivités du Canada; en outre, d'autres projets pilotes suivront au cours des prochains mois. En 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 30 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, afin de réaliser ses objectifs dans ce domaine".

Le ministre Prentice a également indiqué que le budget de 2009 est une preuve additionnelle de l'engagement du gouvernement du Canada à protéger l'environnement et la santé des Canadiens et des Canadiennes. Le Plan d'action économique du Canada inclut de nouvelles mesures totalisant 2,4 milliards de dollars à l'appui d'un environnement plus sain et plus durable. Cela inclut 10 millions de dollars en 2009-2010 pour une reddition de comptes annuelle sur les indicateurs environnementaux, comme la cote air santé.

Pour obtenir de l'information au sujet de la cote air santé du Canada, consultez le site www.airhealth.ca (www.ec.gc.ca); pour connaître les prévisions de villes particulières, consultez le site www.meteo.gc.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Bureau du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca