Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique

06 juil. 2015 01h15 HE

Qazaq Air lance ses activités au Kazakhstan avec des avions Q400 de Bombardier

- S'apprête à inaugurer des services intérieurs avec trois avions loués de Falcon Aviation Services

- Se joint à la famille comprenant plus de 60 propriétaires et exploitants d'avions Q400 dans près de 40 pays du monde entier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 6 juillet 2015) - Bombardier Avions commerciaux a accueilli, aujourd'hui, Qazaq Air dans la famille des exploitants d'avions Q400. Bombardier s'est jointe à la société aérienne pour présenter l'avion turbopropulsé technologiquement évolué aux représentants locaux du gouvernement et du secteur de l'aviation, aux autorités de réglementation et aux médias, ainsi qu'à d'autres invités, au cours d'une conférence de presse à Astana, au Kazakhstan. Qazaq Air, filiale de Samruk Kazyna, fonds souverain du Kazakhstan, a annoncé qu'elle inaugurera des services intérieurs au Kazakhstan avec trois avions Q400 loués de Falcon Aviation Services LLC d'Abou Dhabi.

« Nous avons sélectionné l'avion Q400, car il offre la vitesse et l'autonomie nécessaires pour desservir les longues distances du marché kazakh, ainsi qu'une fiabilité éprouvée dans des régions aux températures chaudes et très froides », a déclaré Blair Pollock, directeur de projets de Samruk Kazyna. « De plus, la cabine de l'avion procurera une expérience silencieuse et confortable à nos passagers et notre société aérienne saura certainement tirer profit des excellents coûts d'exploitation de l'appareil.

« Nous remercions Falcon Aviation de nous avoir fourni leurs avions, de même que de leur soutien au cours des mois qui ont mené à ce lancement. Nous nous réjouissons à l'idée d'améliorer l'offre de transport aérien à l'intention des Kazakhs. Plusieurs des 12 liaisons sur lesquelles l'avion Q400 sera en opération ne sont actuellement pas desservies par les autres transporteurs aériens. En exploitant l'avion Q400, Qazaq Air reliera les gens entre eux et les aidera à profiter de la croissance de l'économie kazakh », a ajouté M. Pollock.

« Nous sommes enchantés que l'avion Q400 ait été sélectionné pour le développement du réseau de transport aérien régional au Kazakhstan et nous souhaitons à Qazaq Air tout le succès possible », a déclaré Colin Bole, vice-président principal des Ventes et de la Gestion des actifs de Bombardier Avions commerciaux. « La certification de l'avion Q400 pour les opérations jusqu'à -54° C et notamment son exploitation concluante au Canada, où 90 de ces avions sont en service, témoignent de sa capacité à répondre aux exigences des plans de croissance et de développement de Qazaq Air. »

À propos des avions Q Series

Conçu comme un biturbopropulseur moderne du 21e siècle, l'avion Q400 est le dernier-né de la gamme d'avions Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Bien qu'il soit suffisamment maniable pour une approche à angle prononcé, l'avion Q400 est également assez robuste pour atterrir sur des pistes non pavées. De plus, ses performances sont certifiées pour des aéroports en haute altitude, comme celui de La Paz, en Bolivie, l'un des plus élevés du monde.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 % moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance et moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus de 60 propriétaires et exploitants dans près d'une quarantaine de pays du monde entier et la flotte mondiale a enregistré plus de 6 millions d'heures de vol. Ces avions ont transporté plus de 370 millions de passagers.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 546 avions Q400.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion Q400 de Qazaq Air sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Bombardier, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements