Corporation aurifère QMX
TSX CROISSANCE : QMX

Corporation aurifère QMX

29 sept. 2015 07h08 HE

QMX Gold dévoile sa planification visant de nouvelles cibles potentielles de production et, une mise à jour corporative

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 sept. 2015) - QMX Gold Corporation (TSX CROISSANCE:QMX) («QMX Gold» ou la «Société») souhaite exposer ses plans opérationnels à venir, y compris la découverte et la voie à suivre sur plusieurs nouvelles cibles de production sur son vaste territoire de propriétés minières à Val d'Or, Québec. En plus de l'accent mis sur l'exploration de ses propriétés, la Société est activement à la recherche d'autres projets miniers via acquisition, coentreprise et option, dans la région de Val d'Or. QMX continuera d'effectuer de l'usinage à forfait pour desservir des projets miniers de la région de l'Abitibi à son usine de traitement aurifère « Aurbel ».

Nouvelles cibles de production

QMX va de l'avant avec la recherche de nouvelles sources de minerai sur la propriété Lac Herbin. La Société a identifié trois cibles avec un excellent potentiel de production à court terme.

Lac Herbin - Zone FL3 - La Zone FL3 est située près du sommet de la principale rampe d'accès de la mine du Lac Herbin et est reconnue comme l'une des trois zones en échelon qui se dirigent jusqu'à la surface. Les zones FL1 et FL2 ont été exploitées en 2014 et sont à 105 mètres et 65 mètres respectivement sous la surface. En juin dernier, la cartographie et l'échantillonnage ont permis d'identifier la zone FL3 et douze trous de forage courts ont été complétés pour délimiter la veine étroite de quartz-tourmaline-pyrite à haute teneur. Les travaux de conception d'ingénierie nécessaires à l'exploitation de la zone ont été récemment achevés et l'exploitation minière de la zone a été octroyée à un contractant minier de la région. QMX prévoit le début de l'exploitation minière de la zone en octobre et cela, pour une durée approximative de deux mois.

Mine Lac Herbin - 4 000 mètres supplémentaires de forage définition ou d'exploration ont été prévus dans la partie supérieure de la mine afin de tester au moins cinq cibles supplémentaires qui pourraient offrir un potentiel de développement en vue d'une exploitation minière en 2016. Présentement deux cibles ont de ressources présumées et reposent sur la zone de cisaillement S1, un des principaux cisaillements à la mine Lac Herbin. Le forage de ces cibles devra s'effectuer à partir de la rampe d'accès.

Un programme initial de 2 000 mètres de forage de définition ou d'exploration aura lieu lors de l'exploitation minière sur la zone FL en 2015. QMX gardera la mine dénoyée au niveau de 260 mètres afin de maintenir la ventilation et sécuriser les accès aux niveaux supérieurs. Si des réserves se voient définies, cela permettra de maintenir l'exploitation minière souterraine sur ces cibles en 2016.

Fosse à ciel ouvert Ferdeber - Une cible potentielle d'exploitation à ciel ouvert a également été identifiée à seulement 200 mètres de l'usine de traitement Aurbel. Elle représente le pilier de surface de la zone du puits de l'ancienne mine Ferdeber. Un plan initial de mine à ciel ouvert a été élaboré, un levé sismique et un programme de forage géotechnique furent réalisés afin d'évaluer la quantité de mort-terrain. Un programme de dix trous de forages de surface peu profonds est amorcé pour tenter de délimiter le gisement et d'en confirmer la teneur. Aussi, QMX effectuera d'autres études avancées d'ingénierie pour évaluer le potentiel économique de ce scénario d'exploitation à ciel ouvert.

Autres cibles - QMX a identifié plusieurs cibles additionnelles de fosses à ciel ouvert (open pit) sur son vaste portfolio de propriétés minières dans la région de Val-d'Or. Celles-ci sont classées par priorité et un travail approprié est entamé afin d'évaluer leur potentiel.

Usine Aurbel

Les activités minières à la mine Lac Herbin ont cessé en Avril 2015 et la mine a été temporairement fermée. Tous les stocks de minerai accumulés ont été traités jusqu'à la fin juillet. En Août 2015, étant donné la fermeture temporaire de la mine, QMX en a profité pour procéder à un programme de nettoyage et d'entretien de l'usine de traitement Aurbel pour une période de trois mois.

QMX a également récupéré les scories générées et accumulées pendant le processus de raffinage de l'or au cours des trois dernières années à l'usine Aurbel. Environ 20 tonnes de scories ont été expédiées à une raffinerie aux États-Unis pour y être traitées.

QMX prévoit que suffisamment d'or sera récupéré via le nettoyage et les scories et cela procurera, à court terme, une source de flux de trésorerie pour l'entreprise.

Lac Pelletier

QMX reconnaît la résiliation de la convention d'option par Thundermin Resources Inc. («Thundermin») sur la propriété Lac Pelletier à Rouyn-Noranda.

Le 1er septembre 2005, Thundermin a accordé à QMX une option (l '«option de QMX") d'acquérir un intérêt de 100% dans la propriété Lac Pelletier sujette à des avances de paiements annuels sur redevances et une redevance « NSR » de 2,5% à Thundermin. En septembre 2010 Thundermin, dès la notification que QMX eu complété ses obligations inhérentes à l'option » sur la propriété, décida de contester cette notification par arbitrage obligatoire. Le résultat de l'arbitrage a été annoncé en mai 2014 et a confirmé le droit de QMX à un intérêt de 100% dans la propriété Lac Pelletier. Il a également confirmé que QMX devra effectuer des avances de paiements annuels sur redevances comme convenu dans le contrat initial commençant en septembre 2015. La décision d'arbitrage a également imposé une date ferme à QMX pour atteindre la production commerciale soit, le 28 février 2018.

QMX a avisé Thundermin à la fin Août 2015, qu'en raison des conditions du marché, en particulier lié au financement des mines, et en raison de la perte de l'élan sur le projet due à la procédure d'arbitrage de quatre ans; QMX a considéré la date butoir de mise en production comme irréalisable. QMX a demandé que Thundermin accepte de renégocier l'accord de façon à identifier des conditions raisonnables pour poursuivre l'exploration et subséquemment le développement ainsi que la production, avant de faire l'avance de paiement sur redevances. Thundermin ont résilié tous les droits de QMX et ont demandé que QMX dépose une proposition écrite exposant leur vision sur les termes d'une entente renégociée. QMX examine actuellement sa réponse.

Personne qualifiée

Les programmes et les renseignements techniques présentés dans ce communiqué ont été révisés et approuvés par David Rigg, P.Geo., président du conseil d'administration, président et chef de la direction de la compagnie et, personne qualifiée telle que définie par la Norme canadienne 43-101.

À propos de QMX

QMX Gold Corporation est une société minière canadienne cotée à la Bourse de croissance TSX sous le symbole «QMX». La Société se concentre sur le développement minier et de l'exploration au Québec et est activement à la recherche pour des projets miniers par acquisition ou option, dans la région de Val- d'Or. En outre, QMX effectue de l'usinage à forfait pour desservir des projets miniers de la région de l'Abitibi, à son usine de traitement aurifère « Aurbel ».

Mise en garde concernant les informations prospectives et les ressources minérales :

Le présent communiqué comprend ou peut être considéré comme comportant des « informations prospectives » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives comprennent notamment, sans s'y limiter, des énoncés (explicites ou implicites) relativement à l'exécution de l'entente d'abstention, la réception des approbations nécessaires, la réussite de la mise en œuvre des plans de développement pour toutes les propriétés de la Société et/ou le rendement financier ou d'exploitation futur de QMX, ses propriétés et/ou ses projets. De façon générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi de terminologie prospective comme « planifie », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « est attendu », « budget », « échéancier », « estimations », « prévisions », « entend », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « est d'avis » ou des variations de ces termes et expressions, ou des formulations qui suggèrent que certaines actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « seront entreprises », « se produiront » ou « seront atteints ». Les informations prospectives sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société, ses propriétés et/ou ses projets soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives, incluant sans s'y limiter, les risques décrits dans la notice annuelle de la Société, laquelle est disponible sous le profil de la Société sur SEDAR. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats présentés dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces informations s'avéreront exactes, et il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans de tels énoncés. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. La Société n'assume aucune obligation d'actualiser les informations prospectives, sauf si requis par les lois applicables sur les valeurs mobilières. Par ailleurs, il est à noter que la viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'a pas été démontrée.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Corporation aurifère QMX
    David Rigg
    Président et chef de la direction
    (416) 861-5889

    Corporation aurifère QMX
    Louis Baribeau
    Relationniste
    (514) 667-2304

    Corporation aurifère QMX
    Rob Hopkins
    Relations avec les investisseurs
    (416) 861-5899

    Corporation aurifère QMX
    Sans frais : +1 877-717-3027
    info@qmxgold.ca
    www.qmxgold.ca