Corporation aurifère QMX
TSX : QMX

Corporation aurifère QMX

16 juil. 2013 07h00 HE

QMX suspend ses projets de développement à la mine Lac Herbin

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 16 juillet 2013) - CORPORATION AURIFÈRE QMX (TSX:QMX) (« QMX » ou la « Société ») suspendra ses projets de développement des immobilisations à la mine Lac Herbin pour une période indéterminée. Cette suspension mettra ainsi fin à l'excavation de la rampe principale jusqu'en dessous du niveau 42 et à toutes les dépenses d'exploration engagées à la mine.

Malgré sa capacité à réduire les coûts - des dispositions en la matière ayant été mises en œuvre en avril 2013 -, la Société a été forcée d'adopter ces mesures à cause de la chute drastique des cours de l'or de plus de 350 $ (soit 20 %). Elle prend ainsi une décision responsable pour toutes ses parties prenantes.

QMX va continuer à exploiter les lentilles minéralisées connues au-dessus du niveau 42 et s'attend à ce qu'il en soit de même jusqu'au troisième trimestre 2014. Cette exploitation sera menée à bien dans le cadre d'une structure de coûts considérablement réduite, reflétant les compressions mentionnées ci-dessus, qui permettra à QMX de mener des activités rentables. Toutefois, cela dépendra aussi de l'évolution future des prix de l'or.

La Société va aussi maintenir l'exploitation de l'usine Aurbel, où travaillent 30 employés. Aucune compression n'y est actuellement prévue. L'usine va continuer à traiter le minerai de la mine Lac Herbin et, début août, commencer également à traiter celui d'Armistice Resources dans le cadre de l'entente d'usinage à forfait. Armistice a, d'ailleurs, déjà livré sa première cargaison et cette entente devrait générer des revenus supplémentaires pour la Société. QMX cherche sans relâche de nouvelles sources de minerai en vue de garder l'usine ouverte à long terme.

En raison de la réduction des travaux de développement, le nombre d'employés diminuera au fur et à mesure que l'exploitation des zones connues avancera. La mine Lac Herbin compte actuellement 105 employés à salaire horaire en plus de membres du personnel. QMX a mis en place des mesures pour aider le plus grand nombre de ses travailleurs à retrouver un emploi dans l'industrie.

François Perron, président et chef de la direction de QMX, a ainsi déclaré : « La direction n'a pas pris cette décision facilement, mais le cours actuel de l'or étant ce qu'il est, nous ne pouvions pas continuer, de bonne foi, à engager des dépenses en immobilisations au Lac Herbin. Nous allons continuer à exploiter des lentilles minéralisées connues, mais les autres travaux de développement vont cesser pour le moment. Je tiens à remercier les employés de QMX au Lac Herbin d'avoir continuellement à cœur les activités de Val-d'Or. »

À propos de QMX

Corporation aurifère QMX est une société minière canadienne cotée en bourse et axée sur le développement minier et l'exploration au Québec et au Manitoba. QMX poursuit ses activités d'exploitation minière dans le secteur de Val-d'Or, avec une production ciblée entre 20 500 et 23 500 onces d'or par année. La Société détient aussi la propriété de la mine Snow Lake, qui renferme des ressources minérales mesurées et indiquées estimées à 5,4 millions de tonnes à une teneur de 4,45 g/t Au, soit environ 720 000 onces d'or. La mine Snow Lake pourrait produire 80 000 onces d'or par année.

Tous les détails du projet Snow Lake sont documentés dans le rapport technique intitulé « Snow Lake Mine Re-activation Project », daté du 10 décembre 2010 et préparé par André Roy (ing.), Jamie Lavigne (géo.), David West (ing.), Ian Ward (ing.), Matthew Parfitt (ing.) et Mark Bednarz (géo.). Le rapport technique est disponible sous le profil de la Société sur SEDAR à l'adresse : www.sedar.com.

Personne qualifiée

Les programmes et les renseignements techniques présentés dans ce communiqué ont été révisés et approuvés par Patrick Sévigny, ing., vice-président aux opérations du Québec et personne qualifiée selon les exigences du règlement 43-101.

Mise en garde concernant les informations prospectives et les ressources minérales :

Le présent communiqué comprend des « informations prospectives » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Les informations prospectives comprennent notamment, sans s'y limiter, des énoncés (explicites ou implicites) portant sur le coût, la durée et/ou l'ampleur des futurs travaux d'exploration et de développement à la mine Lac Herbin, le coût, la durée et/ou l'ampleur de la production future, le futur prix de l'or ou d'autres substances minérales, la mise en œuvre fructueuse des plans de développement sur l'une ou l'autre des propriétés de la Société, et/ou le rendement financier ou d'exploitation futur de QMX, ses propriétés et/ou ses projets. De façon générale, les informations prospectives peuvent être identifiées par l'emploi de terminologie prospective comme « planifie », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « est attendu », « budget », « échéancier », « estimations », « prévisions », « entend », « anticipe » ou « n'anticipe pas », « est d'avis » ou des variations de ces termes et expressions, ou des formulations qui suggèrent que des actions, événements ou résultats « pourraient » ou « devraient » se produire, « seront entrepris », « se produiront » ou « seront atteints ». Les informations prospectives sous-tendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, le rendement ou les réalisations de la Société, ses propriétés et/ou ses projets soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de telles informations prospectives, incluant sans s'y limiter, les risques décrits dans la notice annuelle de la Société, laquelle est disponible sous le profil de la Société sur SEDAR. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats présentés dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui auraient pour effet que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Rien ne garantit que ces informations s'avèrent exactes, étant donné que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux anticipés dans de tels énoncés. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier indûment aux informations prospectives. La Société n'assume aucune obligation d'actualiser les informations prospectives, sauf si requis par les lois applicables sur les valeurs mobilières. Par ailleurs, il est à noter que la viabilité économique de ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'a pas été démontrée.

Renseignements

  • Corporation aurifère QMX
    François Perron
    Président et chef de la direction
    (416) 309-2952

    Corporation aurifère QMX
    Louis Baribeau
    Relations publiques
    (514) 667-2304

    Corporation aurifère QMX
    Rob Hopkins
    Relations avec les investisseurs
    (416) 861-5899

    Corporation aurifère QMX
    Sans frais : +1 877-717-3027
    info@qmxgold.ca
    www.qmxgold.ca