SOURCE: Quad/Graphics

06 oct. 2010 17h34 HE

Quad/Graphics renforcera sa plateforme de fabrication canadienne avec des investissements et une consolidation de ses usines

La restructuration implique un investissement de 23 millions de dollars dans l'infrastructure et la plateforme, la fermeture de l'imprimerie de St.-Jean et le recentrage des operations de l'usine d'Edmonton sur les circulaires et les annuaires.

SUSSEX, WI--(Marketwire - October 6, 2010) - Quad/Graphics, Inc. (NYSE: QUAD) (« Quad/Graphics ») a annoncé aujourd'hui ses projets d'investissement et de restructuration de son réseau d'opérations canadiennes afin de créer une plateforme de fabrication plus efficace et flexible permettant d'apporter plus de valeur ajoutée aux clients. 

La restructuration implique un investissement initial de 23 millions de dollars dans l'infrastructure et la plateforme de fabrication, la fermeture de l'usine de St.-Jean-sur-Richelieu au Québec et le recentrage des opérations de l'usine d'Edmonton, en Alberta, pour desservir exclusivement le marché descirculaires et des annuaires.

« Nous prenons un engagement envers le Canada et allons structurer nos opérations afin de fournir la meilleure qualité à nos clients sur la plateforme de fabrication la plus efficace et la plus flexible d'un bout à l'autre du pays. », a déclaré Joel Quadracci, président et chef de la direction de Quad/Graphics. « Cet investissement stratégique contribuera à améliorer notre plateforme de fabrication et représente un grand pas vers le renforcement de notre position au Canada ».

Un investissement de 23 millions de dollars
L'investissement de plusieurs millions de dollars prévu par la compagnie dans sa plateforme de fabrication canadienne se concentrera sur la modernisation des équipements afin d'améliorer la qualité, les délais d'exécution ainsi que l'infrastructure. La compagnie investira également dans ses employés en proposant une formation et une instruction perfectionnées en vue d'une amélioration continue des opérations. En outre, Quad/Graphics renforce ses services marketing multiplateformes afin d'aider les détaillants canadiens, les éditeurs et autres annonceurs à extensionner leur message de marque de manière cohérente à travers de multiples canaux de communication écrits, et à intégrer ces canaux avec d'autres formes de médias tels que l'Internet, les technologies mobiles et les tablettes numériques comme l'iPad. Les services complets de l'imprimeur pour le marché canadien vont de la conception, de la mise-en-page et à la photographie, aux outils de flux de travail pour l'automatisation de la production de pages, et aux sorties créatives, incluant les panneaux publiciatires de grand format et les documents pour magasin / point d'achat en plus des circulaires, encarts, magazines, publipostages, catalogues, livres et annuaires.

« Nous sommes impressionnés par la rapidité à laquelle la société s'est engagée à investir dans la plateforme canadienne, qui se compose d'usines situées de manière gérographiquement stratégique à travers le pays », a déclaré Philippe Cloutier, président de Quad/Graphics au Canada. « Nous renforçons nos capacités aujourd'hui afin de pouvoir mieux servir les détaillants et les éditeurs dans les années à venir ».

Fermeture de l'usine de St.-Jean
L'usine de St.-Jean va commencer à réduire ses opérations immédiatement et la société prévoit cesser toute production d'ici la fin de l'année. L'usine occupe une surface de près de 22 300 mètres carrées (240 000 pieds carrées) et emploie environ 270 personnes. Le travail pour les clients sera transféré dans d'autres usines plus efficaces du réseau existant d'installations de Quad/Graphics. La société assistera de manière proactive les employés touchés dans la recherche d'un nouvel emploi, y compris ceux qui sont disponibles dans d'autres sites de Quad/Graphics. 

Après ces fermetures, la société disposera de huit usines au Canada : à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse ; à Montréal, St-Laurent et LaSalle, au Québec; à Aurora et Concord, en Ontario; à Edmonton, en Alberta et à Vancouver, en Colombie-Britannique, ainsi que d'une installation prémédia entièrement intégrée à Toronto qui offre des services de prépresse, de photographie et de création.

Objectif de l'usine d'Edmonton
La société recentrera le site d'Edmonton pour servir les marchés des circulaires et des annuaires, capitalisant sur les capacités de fabrication et de distribution supérieures de l'usine. Les magazines et autres travaux commerciaux actuellement produits dans l'usine d'Edmonton seront transférés dans l'installation de la société à Aurora, en Ontario, qui est mieux équipée pour la production de magazines de haute qualité dans les délais impartis. La transition du travail entre les deux installations aura lieu dans les 30 prochains jours. Par conséquent, environ 30 postes seront supprimés à Edmonton.

« Bien que nous soyons très impliqués dans l'intégration des opérations et la réalisation de synergies, nous sommes également concentrés sur la recherche de moyens pour mieux servir nos clients et les aider à croître et réussir sur le marché canadien », a déclaré M. Quadracci. « Nous disposons d'un plus grand nombre de solutions que par le passé afin d'aider les clients à capitaliser sur le pouvoir de l'impression dans le cadre d'une stratégie de communications multicanaux ».

Énoncés prospectifs
Dans la mesure où des énoncés formulés dans le présent communiqué de presse contiennent des renseignements qui ne sont pas de nature historique, ils constituent des énoncés prospectifs au sens de l'article 27A de la Loi Securities Act de 1933, dans sa version modifiée, et de l'article 21E de la Loi Securities Exchange Act de 1934, dans sa version modifiée. Ces énoncés prospectifs portent, entre autres, sur les objectifs, buts, stratégies, convictions, intentions, plans, estimations, espoirs, projections et perspectives de Quad/Graphics, et peuvent généralement être reconnus à l'utilisation de termes comme « pouvoir », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « estimer que », « anticiper », « prévoir », « désirer », « croire » ou « poursuivre », y compris leur forme négative, leurs variantes ou d'autres expressions semblables, de même qu'à l'emploi du futur ou du conditionnel. De plus, tout énoncé concernant des attentes, des prévisions ou toute autre description se rapportant à des événements ou à des circonstances futurs constitue un énoncé prospectif.

Ces énoncés prospectifs ne sont pas des garanties de performance future et sont assujettis à des risques, des incertitudes et d'autres facteurs, dont certains sont au-delà du contrôle exercé par Quad/Graphics. Ces risques, incertitudes et autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les risques, incertitudes et autres facteurs pouvant avoir un impact sur Quad/Graphics incluent : les coûts ou obligations inattendus liés à l'acquisition finalisée récemment de World Color Press Inc., y compris les effets de la comptabilité d'achat qui peuvent être différents des attentes de Quad/Graphics; Quad/Graphics peut ne pas être en mesure de parvenir aux synergies potentielles estimées qui sont attendues de l'acquisition ou il peut prendre plus longtemps ou coûter plus cher que prévu pour parvenir à ces synergies; l'échec possible de l'intégration des opérations de Quad/Graphics et World Color Press; des modifications des conditions dans l'industrie, comme l'environnement concurrentiel pour les sociétés dans l'industrie de l'impression; des affaires et risques de nature réglementaire et litigieuse; des développements législatifs ou des modifications des lois; des modifications des conditions macroéconomiques dans les pays dans lesquels Quad/Graphics exerce des activités, dont l'impact de telles conditions sur les volumes et les tarifs futurs; l'impact des fluctuations des taux d'intérêt, des prix des matières premières et des taux de change; les effets des modifications des développements et des conditions politiques dans les pays dans lesquels Quad/Graphics exerce des activités; et l'effet des déclarations comptables formulées périodiquement par des organismes définissant les normes.

Quad/Graphics avertit que la liste précédente de risques, incertitudes et autres facteurs n'est pas exhaustive et qu'il convient que vous considériez attentivement les autres facteurs détaillés à l'occasion dans les documents déposés par Quad/Graphics auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (la SEC), et les autres incertitudes et événements potentiels lorsque vous vous reposez sur les énoncés prospectifs de la société pour prendre des décisions au sujet de Quad/Graphics.

Comme les énoncés prospectifs sont assujettis à des hypothèses et incertitudes, il se pourrait que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier outre mesure à ces énoncés, qui ne sont valables qu'à la date de ce communiqué. Quad/Graphics décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois fédérales sur les valeurs mobilières applicables ne l'exigent.

À propos de Quad/Graphics
Quad/Graphics (NYSE: QUAD) est un fournisseur mondial de solutions multicanaux d'impression et connexes pour les magazines grand public, les publications d'intérêt spécial, les catalogues, les encarts publicitaires et les circulaires, les produits de publipostage direct, les livres et les annuaires. La société, dont le siège social est situé aux États-Unis à Sussex, dans le Wisconsin (juste à l'Ouest de Milwaukee), compte environ 28 000 employés travaillant depuis des sites répartis à travers les États-Unis, le Canada, l'Amérique Latine et l'Europe. En tant qu'innovateur dans l'industrie de l'impression, Quad/Graphics (www.QG.com) redéfinit la puissance de l'impression dans le monde multimédia d'aujourd'hui en aidant ses clients à utiliser l'impression comme la base des stratégies de communications multicanaux afin de faire progresser leur revenus.

Renseignements

  • Contact avec les médias :
    Claire Ho
    Directrice des communications d'entreprise
    (414) 566-2955
    Claire.Ho@qg.com

    Contact pour les relations avec les investisseurs :
    Barb Bolens
    Directrice des relations avec les investisseurs
    (414) 566-4959
    IR@qg.com