Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

09 nov. 2005 12h38 HE

Quarantième anniversaire du Grand Prix du livre de Montréal : Dévoilement des noms des cinq finalistes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 nov. 2005) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la Culture et du Patrimoine ainsi que la présidente du jury du Grand Prix du livre de Montréal, l'écrivain madame Monique LaRue sont fières d'annoncer les noms des auteurs en lice pour le Grand Prix du livre de Montréal.

Il s'agit de :

Madame Marie-Claire Blais, pour son roman Augustino et le choeur de la destruction, publié par les Editions du Boréal;

Monsieur Michael Delisle, pour son oeuvre, Le sort de Fille, un roman
publié aux Editions Leméac;

Monsieur Pierre Monette, pour son récit, Dernier automne, publié par
les Editions du Boréal;

Monsieur Dimitri Nasrallah, est en nomination pour son roman,
Blackbodying, publié par DC Books;

Monsieur Yvon Rivard, pour Le Siècle de Jeanne, un roman publié par
les Editions du Boréal.

Ce prix annuel de 15 000 $ est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication.

"En cette année où la Ville de Montréal porte fièrement son titre de capitale mondiale du livre, nous célébrons en même temps le 40e anniversaire de la création du Grand Prix du livre. Et cette année encore, ce concours attire des auteurs de grande réputation et des oeuvres de grande qualité. Pas étonnant que le Grand Prix du livre de Montréal soit une des marques de reconnaissance littéraire québécoises les plus prestigieuses. Ce mérite vient confirmer la pérennité et la vitalité de l'activité littéraire dans la métropole, alors que Montréal est l'hôte d'un des plus grands événements internationaux sur le plan de la diffusion de la culture. Nous souhaitons bonne chance à chacun des candidats en lice", a déclaré madame Francine Senécal qui est également coprésidente de Montréal, capitale mondiale du livre.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le lundi 14 novembre à 11 heures, lors d'une cérémonie qui se déroulera dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal en présence de madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la Culture et du Patrimoine, de la présidente du jury madame Monique LaRue et des membres du jury dont les noms seront dévoilés à cette occasion. Par ailleurs, une exposition rétrospective des oeuvres primées depuis 1965 sera inaugurée à l'hôtel de ville.

Un prix québécois prestigieux

Cette année, près de 250 ouvrages ont été soumis par 50 maisons d'édition. Ainsi, tout ouvrage de langue française ou anglaise (de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique) publié pour la première fois entre le 1er octobre 2004 et le 30 septembre 2005, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal était admissible.

Le Grand Prix du livre de Montréal

De 1965 à 1982, cette distinction a porté le titre de Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal. Puis, il y a eu une pause de 1983 à 1986. Depuis sa relance par la Ville de Montréal en 1987, ce prix est devenu l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre.

Le Grand Prix du livre de Montréal a honoré des oeuvres marquantes d'écrivains québécois. Parmi les lauréats couronnés, mentionnons Gérald Godin, Robert Lalonde, Michel Tremblay, Monique LaRue, Emile Ollivier, Anne-Elaine Cliche, Pierre Gobeil, Sergio Kokis, Fernand Dumont, Yvon Rivard, Willie Thomas, Gaétan Soucy, Joël Des Rosiers, Denis Vanier, Régine Robin, Louis Gauthier, Lise Tremblay et David Solway lauréat de l'an dernier pour son recueil de poésie publié aux éditions McGill Queen's University Press.

Notre site : www.ville.montreal.qc.ca/culture (voir Prix d'excellence)

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    Claire Rocher, Chargée de communication
    (514) 872-9080