Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

18 mai 2011 11h32 HE

Quatorze Fellow comptables agréés du Québec honorés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mai 2011) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Samedi dernier a été l'occasion pour l'Ordre des comptables agréés du Québec, d'honorer 13 de ses membres en leur décernant le prestigieux titre de Fellow, reconnaissance ultime de leur engagement exceptionnel à la profession et leur apport remarquable à la communauté. L'Ordre a aussi profité de cet événement d'envergure pour remettre le prix Hommage à un FCA des plus méritants.

Cette année, l'événement, qui s'est déroulé au Westin Montréal, a regroupé plus de 210 personnes, heureuses de souligner cette étape charnière de la carrière d'un collègue, d'un ami ou d'un parent. La cérémonie a été dirigée de main de maître par l'animatrice et journaliste culturelle Marie-Christine Proulx, et c'est sous une salve d'applaudissements que le quatrième prix Hommage de l'Ordre a été remis à Denis Desautels, FCA, pour l'excellence de ses réalisations, l'impact de son travail sur la profession, et son respect inébranlable des institutions publiques et des mœurs démocratiques.

Denis Desaultels, FCA, a un parcours particulièrement inspirant. En effet, après plus de 20 ans de pratique en cabinet, il est nommé vérificateur général du Canada, en 1991. À ce titre, il a notamment contribué à l'effort d'assainissement des finances publiques et exigé davantage de transparence du gouvernement fédéral, tout en obligeant plusieurs ministères à expliquer les lacunes dans leurs programmes. Son mandat a pris fin en 2001, année où il a été fait Officier de l'Ordre du Canada. Depuis, il est membre actif de plusieurs conseils d'administration de sociétés et d'organismes sans but lucratif. Ardent promoteur de l'efficacité et de la performance dans les institutions publiques, Denis Desautels, FCA, est une référence pour tous les comptables agréés.

Après avoir accueilli sur scène les nouveaux Fellow de l'Ordre, la vice-présidente du Conseil de l'Ordre, Manon Durivage, CA, a décrit en termes élogieux les qualités des FCA de cette année : " Cette femme et ces hommes font honneur à la profession. Leur passion, leur détermination et leur leadership, dans leur pratique et dans leur communauté en font des gens d'exception. C'est un immense sentiment de fierté que j'ai, de participer à cet événement de reconnaissance ", a-t-elle affirmé.

Au Québec, annuellement, c'est un petit nombre de CA, parmi les 18 000 membres que compte l'Ordre, qui sont honorés par le titre de Fellow. Les 13 FCA désignés cette année se joignent donc à un groupe d'élite de la profession comptable, qui compte 416 membres détenant ce titre. " Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nos membres, encore cette année, des FCA ayant un cheminement de carrière hors du commun! Je suis convaincu qu'ils sauront transmettre leur passion de la réussite à la relève, nombreuse, que compte la profession comptable ", a déclaré Daniel McMahon, FCA, président et chef de la direction de l'Ordre.

Voici les membres qui se sont joints cette année à ce groupe d'élite :

Pierre Alary, FCA, vice-président principal et chef de la direction financière, Bombardier
André Bannon, FCA, associé directeur, Québec Centre, Samson Bélair/Deloitte & Touche
Alain Bédard, FCA, président du conseil, président et chef de la direction et chef de la direction financière, TransForce
Robert Boisjoli, FCA, président, Groupe financier Atwater
Albert De Luca, FCA, Partner, Taxation, Samson Bélair/Deloitte & Touche
Richard Gagnon, FCA, contrôleur adjoint des finances et directeur général des comptes publics, Gouvernement du Québec
Renée Gallant, FCA, associée fondateur, Gallant & Associés
Theodore Greenfield, FCA, consultant, Fuller Landau
Benoit La Salle, FCA, président et chef de la direction, SEMAFO
Raymond Laurin, FCA, premier vice-président, Finances, Trésorerie et chef de la direction financière, Mouvement Desjardins
André Lepage, FCA, CA•EJC, associé principal, Navigant Conseil LJ
Louis Marcotte, FCA, vice-président, Finances et trésorier, Intact Corporation financière
Stephen Rosenhek, FCA, Stephen Rosenhek Chartered Accountant

À propos du titre de FCA

Le titre de FCA est conféré à des comptables agréés qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.

À propos de l'Ordre des comptables agréés du Québec

L'Ordre des comptables agréés du Québec remplit sa mission première de protection du public en appliquant les critères d'accès à la profession les plus exigeants et les normes professionnelles et déontologiques du plus haut niveau. L'Ordre compte plus de 18 000 membres et 1 800 candidats à l'exercice de la profession.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110518-Ordre_comptables_800.jpg

Renseignements

  • Fanie Clément St-Pierre
    Chargée des relations externes
    Ordre des comptables agréés du Québec
    514 982.4615 ou 1 800 363.4688, poste 4615
    f.st-pierre@ocaq.qc.ca