SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

09 juin 2015 08h00 HE

Quatre arrêts cardiaques, quatre vies sauvées dans des arénas du pays en avril

Partenariat entre le gouvernement fédéral et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC pour l'installation de DEA au sein des collectivités du pays

OTTAWA, ON--(Marketwired - 9 juin 2015) - Un partenariat novateur pour l'installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans les arénas et centres de loisirs du pays a permis de sauver la vie de quatre personnes au cours d'une période de quelques semaines à peine au mois d'avril. Chacune de ces personnes avait subi un arrêt cardiaque dans un aréna. L'utilisation des DEA installés dans le cadre du programme national de DEA, combinée à la RCR, a permis de maintenir les victimes en vie jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence.

Fruit d'un partenariat entre la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la " Fondation ") et le gouvernement du Canada, cette initiative a déjà permis d'installer gratuitement plus de 2 100 DEA dans des arénas et installations récréatives de partout au pays. Grâce à ce programme, plus de 14 000 personnes ont pu recevoir une formation sur la façon appropriée d'utiliser un DEA et d'effectuer la RCR. Le programme, qui amorce sa dernière année, devrait dépasser l'objectif initial de 2 000 DEA installés. Selon les plus récentes prévisions, un total de 2 500 appareils auront été installés et 25 000 personnes auront reçu une formation d'ici la fin du programme.

" Nous avons pris conscience dès le début que les arénas et les centres de loisirs sont au cœur de nos collectivités. Ce sont les endroits où les gens se rendent pour effectuer des activités physiques et sociales et pour se divertir, mais, malheureusement, il s'agit également de lieux où les arrêts cardiaques surviennent très fréquemment, déclare Mike Hoffman, chef du programme de DEA de la Fondation. Il est impossible de prédire où et quand surviendra un arrêt cardiaque, mais si la vie de ces personnes a pu être sauvée, c'est parce que les responsables de ces installations avaient soumis une demande et obtenu un DEA dans le cadre de ce programme. "

Vous découvrirez ci-dessous quatre histoires inspirantes qui ont eu lieu au cours du mois d'avril dans seulement deux des nombreuses installations qui ont profité du programme national de DEA.

  • Le 1er avril 2015, un homme de 55 ans qui jouait au hockey au Wilmot Recreation Complex Twin Pad Arena, à Baden, en Ontario, est retourné au banc. Lorsque ses coéquipiers l'ont découvert effondré entre le banc et le sol, ils l'ont déplacé dans un endroit plus ouvert et l'un d'entre eux a couru chercher le DEA. D'autres joueurs ont composé le 9-1-1 et ont commencé la RCR. Les services médicaux d'urgence sont arrivés environ cinq minutes après l'appel.
  • Dans le même établissement, quelques semaines plus tard, un homme de 63 ans s'effondrait sur la patinoire pendant une partie de hockey. Ses coéquipiers ont réagi rapidement. Ils ont utilisé un DEA et ont commencé la RCR après avoir composé le 9-1-1. L'homme a ensuite été transporté à l'hôpital pour recevoir un traitement plus approfondi.
  • Plusieurs DEA ont été installés au Rogers Arena, à Vancouver, grâce à cette initiative. Chaque appareil a été placé à un endroit stratégique, de manière à ce que chaque emplacement de l'établissement (patinoire, vestiaires et espaces réservés aux spectateurs) soit situé à trois minutes ou moins d'un DEA. L'aréna est principalement une installation où l'on joue au hockey et pratique d'autres sports, mais comme beaucoup d'autres établissements de ce type au pays, il est fréquemment utilisé pour d'autres événements. C'est à l'occasion d'un de ces événements (un concert d'Eric Church, une vedette de la musique country) que le choix minutieux des emplacements des DEA a contribué à sauver la vie de deux femmes qui ont été victimes d'un arrêt cardiaque en l'espace de dix minutes. Les responsables du Rogers Arena estiment que c'est grâce au choix judicieux de l'emplacement de leurs nouveaux DEA et à la formation que leur personnel a reçue dans le cadre du programme national de DEA que ces deux femmes ont pu être sauvées.

" Ceci est la preuve tangible que nous pouvons sauver des vies en améliorant l'accès du public aux DEA et en offrant une formation sur l'utilisation de ces appareils à davantage de personnes ", déclare M. Hoffman. Notre objectif ultime est de faire en sorte que les DEA soient aussi répandus que les extincteurs d'incendie. "

" Nous savons que les DEA sont efficaces. Ces histoires marquantes sur la façon dont ces appareils ont permis de sauver la vie de quatre personnes témoignent de la nécessité d'augmenter l'accès aux DEA. C'est pour atteindre cet objectif que nous avons établi un partenariat avec la Fondation, explique l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. J'encourage tous les arénas et les installations récréatives du pays à soumettre une demande de DEA dans le cadre de ce programme afin qu'ensemble, nous puissions accroître l'accès aux DEA au pays et ainsi continuer à sauver des vies. "

Les DEA sont des appareils sûrs et faciles à utiliser qui permettent de rétablir le rythme cardiaque chez les personnes qui subissent un arrêt cardiaque. Des messages sonores et des instructions qui permettent de guider les gens qui n'ont peut-être jamais utilisé l'appareil auparavant en facilitent l'utilisation. Les DEA ne représentent aucun danger pour la victime, car il est impossible de délivrer un choc par accident.

Le centre communautaire de loisirs de votre collectivité a-t-il besoin d'un DEA?

L'aréna ou l'installation récréative près de chez vous pourrait être admissible à recevoir des fonds pour la mise en place d'un DEA ainsi que pour offrir une formation en RCR et sur l'utilisation d'un DEA au personnel et aux utilisateurs clés de l'établissement.

Il est encore temps de soumettre une demande de DEA pour votre collectivité. Voici comment procéder :

  • Pour obtenir plus de renseignements sur le programme national de DEA, veuillez consulter notre foire aux questions.
  • Veuillez soumettre toute autre question sur les programmes de DEA de la Fondation à pad@hsf.ca.

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. http://www.fmcoeur.ca

L'Agence de santé publique du Canada a été créée pour remplir l'engagement du gouvernement du Canada d'aider à protéger la santé et la sécurité de l'ensemble de la population canadienne. Ses activités mettent principalement l'accent sur la prévention des maladies chroniques, comme le cancer et les maladies du cœur, la prévention des blessures et les interventions d'urgence en santé publique et en cas d'épidémies de maladies infectieuses.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec :

    Rhae Ann Bromley
    bromleyra@hsf.sk.ca
    306 500-6041