Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Cochrane

Ville de Cochrane
Ville de Kapuskasing

Ville de Kapuskasing
Ville de Moosonee

Ville de Moosonee
Ville de Timmins

Ville de Timmins
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

15 juil. 2015 11h00 HE

Quatre collectivités du Nord-Est de l'Ontario obtiennent du financement pour d'importants projets d'amélioration des infrastructures de traitement des eaux usées et des infrastructures routières

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

KAPUSKASING, ONTARIO--(Marketwired - 15 juillet 2015) - Les résidents de Cochrane, Kapuskasing, Moosonee et Timmins profiteront d'importants projets d'amélioration des infrastructures de traitement des eaux usées et des infrastructures routières grâce à un financement conjoint des gouvernements du Canada et de l'Ontario au titre du Fonds des petites collectivités.

L'échangeur et le pont de la route 11, entre Riverside et de l'Etang, seront remplacés à Kapuskasing; on procédera à la réfection de la rue Railway, entre la 3e avenue et la 12e avenue, à Cochrane; les conduites de distribution d'eau et d'évacuation des eaux usées seront remplacées dans le secteur Mistik/Meechim dans la ville de Moosonee; et le système sanitaire Whitney-Tisdale sera amélioré à Timmins.

Le Fonds des petites collectivités, de 1 milliard de dollars, offre un financement pour des projets d'infrastructures publiques prioritaires qui répondent aux besoins locaux. Le Canada et l'Ontario verseront chacun 272 millions de dollars pour appuyer des projets dans des collectivités de la province de moins de 100 000 habitants. Ce financement permettra de répondre aux priorités locales et appuiera la création d'emplois et la croissance économique, ce qui permettra de maintenir une qualité de vie élevée dans les petites collectivités de l'Ontario pour les années à venir.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 5 782 480 $, au titre du Fonds des petites collectivités, pour ces 4 projets.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 5 852 587 $ au projet.

Citations

« Nous sommes heureux d'investir dans des projets tels que ceux-là, qui entraîneront des avantages pour notre collectivité en améliorant l'état d'infrastructures locales essentielles. L'engagement de notre gouvernement envers les municipalités, grandes et petites, n'a jamais été aussi fort. Dans le cadre du Fonds des petites collectivités du Nouveau Plan Chantiers Canada, nous investissons dans des projets d'infrastructure prioritaires qui ont un grand impact sur la qualité de vie des résidants de l'Ontario, tout en favorisant la création d'emplois et la croissance économique. »

L'honorable Greg Rickford

Ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario, ministre des Ressources naturelles, et député de Kenora

« Les investissements annoncés aujourd'hui comprennent des projets d'amélioration de la gestion des eaux usées et des routes à Kapuskasing, à Cochrane, à Moosonee et à Timmins, des projets qui contribueront à assurer la sécurité des résidents - et de leurs collectivités. Ils font partie du plus important investissement en infrastructure de l'histoire de l'Ontario - plus de 130 milliards de dollars sur dix ans. Notre gouvernement est déterminé à renforcer le Nord de l'Ontario grâce à d'importants projets d'infrastructure communautaire comme ceux-là. »

L'honorable Michael Gravelle

Ministre du Développement du Nord et des Mines

« À la Ville de Cochrane, nous sommes ravis de travailler avec les gouvernements fédéral et provincial pour réaliser une amélioration essentielle dans notre collectivité. Le projet d'infrastructure de la rue Railway vise la réparation d'infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées qui ont près de 100 ans. »

Peter Politis

Maire of la ville Cochrane

« À Kapuskasing, nous sommes ravis de bénéficier du soutien des deux ordres de gouvernement, qui ont accordé la priorité à notre projet, alors que nous travaillons progressivement à la réalisation de notre vision de l'édification d'une collectivité saine et sécuritaire. Ce projet améliorera sans nul doute la qualité de vie de nos résidants, en plus d'appuyer l'atteinte de nos objectifs de promotion de la croissance économique. Nous sommes reconnaissants du fait que les deux ordres de gouvernement reconnaissent le besoin d'appuyer les municipalités dans l'amélioration de leurs infrastructures, ainsi que l'importance de ces projets pour nos collectivités. »

Alan Spacek,

Maire de la Ville de Kapuskasing

« Au nom des résidants et du conseil municipal de Moosonee, j'aimerais remercier sincèrement le gouvernement du Canada et le gouvernement provincial pour l'approbation de notre demande aux termes du FPC, en vue de remplacer des conduites vieillissantes d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées dans le secteur Mistik/Meechim de la ville. Ces conduites ont été installées par les Forces armées canadiennes dans les années 1950. Ces conduites d'eau et d'eaux usées sont parmi les plus vieilles de Moosonee, et elles doivent être remplacées d'urgence. Avec les fonds fournis par les gouvernements, nos résidants, nos écoles et nos entreprises dans ce secteur n'auront plus à se soucier des bris de conduites d'eau et d'égout. La ville de Moosonee est une petite collectivité isolée qui dispose d'une assiette fiscale très limitée. C'est pourquoi les importants projets d'infrastructure tels que celui-ci ne pourraient être possibles sans un soutien financier, comme c'est le cas avec le FPC. À titre de maire d'une petite collectivité du nord, je suis ravi de constater que le gouvernement du Canada et le gouvernement provincial reconnaissent toute l'importance des besoins des collectivités du grand nord. Je crois que les collectivités du grand nord commencent à être mieux reconnues, et je suis très impressionné par les visites effectuées dans le grand nord par le gouvernement actuel, qui peut ainsi constater directement les défis de nos collectivités en matière d'infrastructure, ainsi que les difficultés et les coûts additionnels que nous connaissons dans le grand nord de l'Ontario. Avec l'approbation des projets du FPC dans les quatre collectivités du nord, je crois que les améliorations ne font que commencer en vue de ramener les entreprises et les gens dans le nord. Pour terminer, je souhaite à nouveau remercier sincèrement les gouvernements provincial et fédéral pour l'approbation, dans le cadre du FPC, du projet de la Ville de Moosonee, et je suis impatient de travailler avec les deux gouvernements pour faire de Moosonee et de notre région un endroit encore meilleur. »

Wayne Taipale

Maire de la Ville de Moosonee

« Le projet vise à remettre en état cinq stations de relèvement âgées de quarante ans et à réduire le nombre de cas de débordement des eaux usées, qui sont devenus chose commune dans ce système d'évacuation des eaux usées. Par ordre du ministère de l'Environnement, la municipalité doit remédier à cette situation d'ici 2017. L'investissement total qui sera fait par la municipalité devrait dépasser les 16 millions de dollars. Cette annonce de financement appuiera notre engagement financier de 7,8 millions de dollars pour la phase 2 de cette importante amélioration. »

Steve Black

Maire de la Ville de Timmins

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure du Gouvernement du Canada, incluant le Fond pour les petites collectivités, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet des programmes d'infrastructure de l'Ontario, incluant le Fonds pour les infrastructures des collectivités de l'Ontario, visitez le site http://www.moi.gov.on.ca/fr/infrastructure

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Document D'information

Quatre collectivités du Nord-Est de l'Ontario obtiennent du financement pour d'importants projets d'amélioration des infrastructures de traitement des eaux usées et des infrastructures routières

Projet approuvé au titre du Fonds des petites collectivités

Cochrane, Ontario

Réfection de la rue Railway - de la 3e Avenue à la 12e Avenue

La réfection de la rue Centre comprendra le remplacement de la conduite principale pour accroître sa capacité et l'installation d'un nouveau système séparatif et d'un réseau d'égouts pluvial, et également d'une bordure de chaussée et d'un caniveau afin d'améliorer le drainage et de réduire le risque d'inondation. En outre, une plateforme en section transversale sera construite au milieu de l'emprise en vue d'accroître la sécurité pour les automobilistes.

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1 033 751 $ au projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 1 103 857 $ au projet.
  • La Ville de Cochrane devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Kapuskasing, Ontario

Voie de jonction sur l'autoroute 11 (de la rue Riverside au boulevard de l'Etang)

Ce projet consistera à remplacer la voie de jonction et le pont de l'autoroute 11, soit la portion entre la rue Riverside et le boulevard de l'Etang. Les travaux comprendront la construction de nouveaux trottoirs et bordures, l'application d'une nouvelle couche d'asphalte et les travaux relatifs aux eaux usées qui s'y rapportent. Ces améliorations permettront de prolonger la durée de vie fonctionnelle du pont et d'améliorer la sécurité des automobilistes et des piétons.

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 1 399 999 $ au projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 1 399 999 $ au projet.
  • La Ville de Kapuskasing devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Moosonee, Ontario

Remplacement des conduites de distribution d'eau et d'évacuation des eaux usées à Mistik/Meechim

Ce projet comprendra le remplacement des conduites du système de distribution d'eau et d'évacuation des eaux usées dans la zone de la base. Le remplacement de cette infrastructure essentielle réduira les probabilités de refoulements d'égout dans ce secteur résidentiel et aidera à diminuer la fréquence des débordements d'égout et de regard de visite dans le secteur.

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 740 657 $ au projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 740 658 $ au projet.
  • La Ville de Moosonee devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Timmins, Ontario

Projet d'amélioration du système séparatif de Whitney-Tisdale - phase 2 à 4

Ce projet comprendra des améliorations considérables au système séparatif de Whitney-Tisdale, dont la remise en état de six stations existantes de relèvement et de plusieurs conduites de refoulement et la construction de deux réservoirs d'équilibre pluvial. Ces améliorations permettront de réduire les répercussions potentielles sur l'environnement et les habitants, de prolonger la durée de vie des infrastructures en place et d'améliorer, dans l'ensemble, les opérations.

  • Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 2 608 073 $ au projet.
  • La province de l'Ontario versera une contribution jusqu'à 2 608 073 $ au projet.
  • La Ville de Timmins devra couvrir tous les autres coûts du projet.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Andrew Forgione
    Bureau du ministre du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-212-4217

    Jean-Pierre Ouellette
    Administrateur en chef
    Ville de Cochrane
    705 272-4361 ext: 230

    Yves Labelle
    Administrateur en chef
    Ville de Kapuskasing
    705 337-4253

    Mr. Wayne Taipale
    Maire de la ville de Moosonee
    705 336-2993

    Luc Duval
    Directeur des Travaux publics et de l'Ingénierie
    Corporation de la ville de Timmins
    705 360-2606

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Brigitte Marleau
    Communications
    Ministère du Développement économique,
    de l'Emploi et de l'Infrastructure
    416-325-2479