NAV CANADA

NAV CANADA

25 oct. 2013 11h10 HE

Quatre employés de NAV CANADA reçoivent des prix internationaux pour leurs réalisations exceptionnelles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 oct. 2013) - NAV CANADA est fière d'annoncer que quatre de ses employés ont reçu des prix décernés par l'Air Traffic Control Association (ATCA), de Washington D.C., aux États-Unis. Ces prix reconnaissent leurs réalisations exceptionnelles ou leur contribution supérieure au système de contrôle de la circulation aérienne.

Ces employés se sont mérité les prix suivants (et leurs biographiques suivent plus bas) :

Roddy Mick, contrôleur de la circulation aérienne, Centre de contrôle régional (ACC) de Toronto
Prix Andy Pitas Memorial
Médaille décernée à une personne ou à un groupe qui, au cours de l'année précédente, a aidé un aéronef en état d'urgence à se rétablir de façon sécuritaire grâce à la prestation de services de la circulation aérienne exceptionnels.
Jason Shadbolt, coordonnateur des systèmes de données, ACC de Moncton
Prix William A. Parenteau Memorial
Médaille décernée à une personne dont la contribution ou les réalisations exceptionnelles au cours de l'année précédente ont contribué à la qualité, à la sécurité ou à l'efficacité du contrôle de la circulation aérienne.
Wade Adams, surveillant d'équipe des spécialistes de l'information de vol, Station d'information de vol internationale (IFSS) de Gander
Prix du spécialiste en contrôle de la circulation aérienne de l'année
Prix décerné à un spécialiste civil du contrôle de la circulation aérienne qui a offert, au cours de l'année précédente, un service exemplaire ou extraordinaire à l'appui du contrôle de la circulation aérienne.
Bob Lyle, coordonnateur des opérations techniques, ACC de Toronto
Prix du spécialiste des systèmes de transport aérien de l'année
Prix décerné à un technicien militaire ou civil des aménagements de transport aérien n'occupant pas des fonctions de surveillance qui a offert, au cours de l'année précédente, un service exemplaire ou extraordinaire à l'appui du contrôle de la circulation aérienne.

« Au nom de nous tous à NAV CANADA, je félicite sincèrement Bob, Jason, Roddy et Wade, a déclaré John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. Nous sommes heureux que leur dévouement et leur excellence aient été reconnus à leur juste valeur par la principale association internationale de contrôle de la circulation aérienne. »

« Nous sommes très fiers des réalisations de nos récipiendaires des prix de l'ATCA, a ajouté Rudy Kellar, vice-président directeur, Prestation des services, à NAV CANADA. Que quatre des récipiendaires travaillent à NAV CANADA en dit long sur notre engagement envers la sécurité et le service. Il convient de souligner que ces employés représentent des secteurs de services différents, quoique tous aussi importants, offerts par la Société, soit le contrôle de la circulation aérienne, les services de vol, l'exploitation et les opérations techniques.

Les prix ont été remis le 21 octobre 2013 lors d'un dîner organisé dans le cadre de la 58e conférence et exposition annuelles de l'ATCA, qui a eu lieu à National Harbor, au Maryland.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Biographies :

Roddy Mick, contrôleur de la circulation aérienne, ACC de Toronto

Le 25 mars 2012, Roddy Mick, contrôleur de la circulation aérienne, travaillait à l'ACC de Toronto lorsqu'un aéronef en route de Toronto vers Ottawa déclare une urgence en raison d'un problème de moteur. L'élève-pilote qui effectuait un vol VFR indique qu'elle fera demi-tour pour se poser à Oshawa. Connaissant bien la région, Roddy lui conseille plutôt de se diriger vers l'aéroport de Peterborough, qui est plus près. La pilote suit son conseil et les services d'urgence de Peterborough sont informés de la situation. Sachant que l'élève-pilote aurait besoin de toute sa concentration, Roddy sort alors des sentiers battus et contacte un aéronef d'Air Canada en route dans le secteur pour lui demander d'activer l'ARCAL, qui enclenche le balisage lumineux d'aérodrome et la diffusion de renseignements sur le trafic sur la fréquence obligatoire (MF). Roddy garde la pilote sur sa fréquence et lui communique calmement de l'information, ce qui lui permet de se poser sans encombre à l'aéroport de Peterborough. Les interventions de Roddy ont empêché qu'une situation ne tourne au tragique. Son intuition et sa capacité de penser clairement dénotent une débrouillardise et un professionnalisme remarquable en dépit de circonstances hautement stressantes.

Jason Shadbolt, coordonnateur des systèmes de données, ACC de Moncton

Jason Shadbolt a joué un rôle clé dans le succès remporté par NAV CANADA à Dubaï où le système électronique de données de vol de la Société, NAVCANstrips, a été installé dans deux des principales tours de contrôle de ce pays. Par son approche calme, patiente et assurée, Jason a vite gagné la confiance et le respect de nos clients de Dubaï, et y a été pour beaucoup dans la réussite de ce projet hautement complexe de NAV CANADA. Alors qu'il travaillait au projet de Dubaï, Jason a continué à assumer ses responsabilités à Moncton et à assurer un excellent service à la clientèle dans ces deux contrées éloignées du monde. Le fait que nos clients de Dubaï ont insisté pour que Jason leur assure son soutien sur place durant les phases critiques du déploiement du système montre bien toute la valeur de Jason. Le projet de Dubaï représente une réalisation majeure pour NAV CANADA et la performance exceptionnelle de Jason et son engagement en matière de service à la clientèle y ont énormément contribué. Chemin faisant, Jason continue à jouer un rôle clé dans les ventes et le déploiement de nos technologies dans le monde entier.

Wade Adams, surveillant d'équipe des spécialistes de l'information de vol, IFSS de Gander, ACC de Gander

Wade Adams est un surveillant d'équipe doué d'un talent pour les relations interpersonnelles. Il est un leader et un motivateur hors pair qui sait mettre en confiance par sa simplicité, son côté humain et son attitude respectueuse. Wade possède un sens aigu de la conscience situationnelle lorsqu'il se trouve en salle d'exploitation. Il sait immanquablement quand et où apporter son assistance, est toujours prêt à mettre la main à la pâte et à faire le nécessaire. En dehors de l'IFSS, Wade est également un excellent ambassadeur de NAV CANADA et est tenu en haute estime par ses pairs. Au quotidien, il traite avec les surveillants des autres stations océaniques de New York, d'Islande, de Santa Maria et d'Irlande et avec ses homologues dans les autres centres de notre Société.

Bob Lyle, coordonnateur des opérations techniques, ACC de Toronto

Une étrange interférence électromagnétique sur la fréquence internationale d'urgence compromettait la sécurité des vols à l'aéroport Pearson de Toronto et ensuite à l'aéroport Montréal-Trudeau, qui comptent parmi les aéroports les plus achalandés au pays. À l'aéroport Pearson, des contrôleurs tour avaient déposé plus de 20 rapports signalant une interférence électromagnétique. Certains d'entre eux soulignaient que ces rafales de données étaient une source de distraction et pouvaient bloquer la réception d'appels d'urgence. Bob s'est bientôt retrouvé à la tête d'une équipe chargée d'identifier la cause du problème. Ses recherches ont permis d'établir un lien direct entre les rafales de données et des jets particuliers équipés de certains systèmes d'avionique qui sont couramment utilisés sur les routes régionales nord-américaines. Bob a ensuite dressé un rapport détaillé de ses conclusions, en demandant que des correctifs soient apportés par les fournisseurs d'équipement. Avec l'aide d'Industrie Canada, son rapport a été envoyé à la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis. Les efforts inlassables de Bob pour trouver la cause du problème et ses démarches en vue de partager les conclusions critiques de ses recherches avec les partenaires de l'industrie afin d'atténuer un risque opérationnel majeur attestent de son engagement exceptionnel envers la sécurité.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    (613) 563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 563-7303

    Ligne d'information des médias :
    1-888-562-8226