Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

22 janv. 2015 13h30 HE

Quatre infrastructures communautaires améliorées dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 22 jan. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que quatre organisations de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est se sont vu accorder un soutien financier pour remettre en état leur salle communautaire respective.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 206 557 $. Elle a été consentie sous forme de quatre contributions non remboursables, en vertu de l'Initiative d'investissement local (IIL).

Les faits en bref

  • Les quatre organisations qui bénéficient de cette aide financière sont : le Havre de l'Hospitalité inc., Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est, la Ville de Desbiens et la Municipalité de Labrecque.
  • Les contributions accordées permettront, selon les projets, d'agrandir, de rénover et d'améliorer des salles communautaires, toutes ouvertes et accessibles au public.
  • L'IIL, une mesure ponctuelle propre à DEC, contribue à créer une capacité de développement économique destinée à générer des effets bénéfiques à long terme dans les collectivités du Québec.
  • Cette mesure stimule l'investissement local tout en permettant à la population d'avoir accès à des salles communautaires plus fonctionnelles, sécuritaires et mieux adaptées à ses besoins.

Citation

« En soutenant les projets d'amélioration de salles communautaires dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, notre gouvernement contribue, comme il s'y est engagé, à l'amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les quatre projets, consultez le document d'information connexe.

Lien connexe

Pour en apprendre davantage sur l'Initiative d'investissement local

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Quatre infrastructures communautaires améliorées dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que quatre organisations de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est se sont vu accorder une aide financière pour remettre en état leur salle communautaire respective.

Promoteur Contribution - Investissement - Description du projet
Havre de l'Hospitalité inc. Contribution non remboursable de 66 000 $ sur un investissement total de 132 000 $.

Organisme à but non lucratif, le Havre de l'hospitalité met à la disposition de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean des salles communautaires pouvant accueillir plus d'une centaine de personnes. Les salles sont utilisées, notamment, pour des activités publiques, des réunions et des réceptions.

Chaque année, près de 15 000 personnes fréquentent cet établissement situé sur un site enchanteur. L'organisme, qui a comme mission le développement de la personne, compte sur une centaine de bénévoles réguliers.

Afin de répondre aux besoins des personnes handicapées et en perte d'autonomie, l'organisme compte améliorer l'accès à ses salles en procédant à l'installation d'un monte-personnes. D'autres travaux de remise en état sont également prévus, tels que le remplacement de fenêtres et de la toiture, l'ajout d'espace de rangement et la réfection de l'entrée d'eau et d'égouts.
Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est Contribution non remboursable de 25 000 $ sur un investissement total de 50 000 $.

Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'assurer la défense collective et individuelle des droits des personnes assistées sociales et à faible revenu de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. L'OBNL emploie 3 personnes à temps plein.

Accès conditions vie assure la gestion d'une salle communautaire mise à la disposition de la collectivité pour des rassemblements, tels que des formations et des séances d'information, ou encore des activités sociales, culturelles et communautaires.

Le projet vise l'amélioration et l'agrandissement de cette salle communautaire. Les travaux consistent principalement à réaménager les bureaux afin d'agrandir la salle.
Ville de Desbiens Contribution non remboursable de 100 000 $sur un investissement total de 218 872 $.

La Ville de Desbiens met à la disposition de ses citoyens un centre communautaire dans lequel se trouvent une salle communautaire accessible à toute la collectivité et des locaux qui accueillent plusieurs organisations bénévoles. La salle peut accueillir 150 personnes et sert à accueillir des événements spéciaux, des soirées, des réunions, des fêtes familiales et des réceptions (baptêmes, anniversaires, mariages, etc.).

Le projet vise à agrandir et à améliorer la salle communautaire. Il comprend notamment l'agrandissement de la salle et l'amélioration de ses accès, des travaux de finition et d'éclairage, l'isolation des murs, le remplacement des fenêtres et la réfection de la cuisine et des cabinets de toilette. Les rénovations rendront le bâtiment plus accessible à la clientèle et assureront un meilleur confort et une sécurité accrue aux usagers.
Municipalité de Labrecque Contribution non remboursable de 15 557 $ sur un investissement total de 31 113 $.

La municipalité de Labrecque met à la disposition de ses résidents une salle communautaire attenante à l'hôtel de ville. Il s'agit d'une salle à aire ouverte qui sert notamment aux événements spéciaux, aux spectacles, aux soirées et à des réunions sociales et familiales.

Lieu important de regroupement pour la collectivité, la municipalité y a effectué des travaux afin de préserver les lieux et d'en augmenter la fréquentation. Les travaux de réfection ont permis, entre autres, d'améliorer l'accès à la salle et de rehausser le confort et la sécurité de cette infrastructure.

En résumé

Nombre total de projets : 4

Contributions de DEC : 206 557 $

Investissements générés par ces projets : 431 985 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca