Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

14 mars 2016 10h03 HE

Quatre mesures pour obtenir les services bancaires en ligne en toute sécurité

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 mars 2016) - Plus de trois quarts des Canadiens utilisent les services bancaires en ligne, une méthode facile, pratique et sécuritaire. Alors que les banques ne ménagent aucun effort pour assurer la sécurité de vos transactions, les criminels, eux, ne ménagent aucun effort pour vous amener à révéler vos renseignements personnels et financiers, et leur donner ainsi accès à vos comptes.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude. L'Association des banquiers canadiens (ABC) rappelle aux consommateurs les moyens de se protéger lorsqu'ils utilisent les services bancaires en ligne.

« Les banques au Canada utilisent une technologie avancée et des niveaux complexes de sécurité afin de contribuer à la protection des consommateurs lorsqu'ils effectuent des transactions bancaires en ligne ou sur une application mobile », a précisé Maura Drew-Lytle, directrice, Relations médiatiques et Communications, de l'ABC. « Les consommateurs peuvent faire leur part pour garder leur information sécurisée en ligne, en adoptant quatre mesures simples. »

  1. Protégez votre ordinateur et vos appareils mobiles des maliciels - Installez un antivirus, un antiespion et un pare-feu sur votre ordinateur, votre tablette et votre téléphone intelligent, afin de vous protéger contre les maliciels. Gardez ces programmes actifs et à jour.
  1. Choisissez des mots de passe forts - Choisissez une combinaison alphanumérique et un mélange de minuscules et de majuscules dont vous pouvez facilement vous rappeler, mais qui sera difficile à deviner par des criminels (Cpour2m1 en est un exemple). Aussi, ne donnez jamais votre mot de passe à quiconque et ne le notez nulle part.
  1. Ne révélez jamais vos renseignements personnels - Votre banque pourra communiquer avec vous par texte, par courriel ou au téléphone, mais ne vous demandera jamais de lui donner vos renseignements personnels, vos mots de passe ou vos NIP. Elle a déjà l'information nécessaire. Si vous avez des doutes au sujet de la communication reçue, contactez votre banque en utilisant le numéro de téléphone ou l'adresse électronique que vous savez être correcte. En outre, il ne faut jamais envoyer des renseignements personnels ou financiers par courriel.
  1. Vérifiez régulièrement votre historique de transactions - Passez souvent en revue les transactions en ligne. S'il y a une transaction que vous n'avez pas accomplie vous-même, signalez-la immédiatement à votre banque.

Pour de plus amples renseignements, regardez notre vidéo Pour des services bancaires en ligne sécurisés :
http://www.cba.ca/fr/consumer-information/42-safeguarding-your-money/743-how-to-bank-safely-online

Vous désirez davantage de ressources et de conseils en matière de prévention de la fraude? Tout au long du mois de mars, l'ABC diffusera l'information sur son compte Twitter (@banquiersCDN) et sur son site Web (www.cba.ca). Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir les conseils réguliers en matière de prévention de la fraude : http://www.cba.ca/fr/consumer-information/42-safeguarding-your-money/481-cba-fraud-prevention-tip.

L'ABC est membre du Forum sur la prévention de la fraude. Le Forum se compose d'entreprises du secteur privé, de groupes de consommateurs et de bénévoles, d'agences publiques et d'organismes d'application de la loi qui sont déterminés à lutter contre la fraude visant les consommateurs et les entreprises. Avec l'appui de ses partenaires, le Forum, présidé par le Bureau de la concurrence, veille à ce que les Canadiens ne soient pas victimes de fraude, en les renseignant sur la façon de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 59 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca

Suivez @banquiersCDN sur Twitter

Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers

Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Renseignements

  • Biliana Necheva
    Conseillère, relations publiques et médiatiques (Québec)
    514-840-8747, poste 722
    bnecheva@cba.ca