Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

09 juil. 2008 14h30 HE

Quatre municipalités du Nouveau-Brunswick recoivent un paiement provenant de la taxe sur l'essence pour de l'infrastructure verte

TRACADIE-SHEILA, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 9 juillet 2008) - La Ville de Tracadie-Sheila, de même que les villages de Bas-Caraquet, Grande-Anse et Sainte-Marie-Saint-Raphaël, apporteront des améliorations essentielles à leur infrastructure locale après avoir touché leur premier paiement dans le cadre de l'Entente Canada - Nouveau-Brunswick sur le transfert des recettes tirées de la taxe fédérale sur l'essence et du Fonds complémentaire provincial pour le transfert de la taxe sur l'essence.

Les premiers versements du Fonds de la taxe sur l'essence que recevront ces municipalités du Nouveau-Brunswick totaliseront 684 754 $.

Les fonds serviront aux municipalités afin de réaliser des projets d'infrastructure durable sur le plan de l'environnement visant notamment les réseaux d'alimentation en eau, le traitement des eaux usées, les systèmes énergétiques communautaires, ainsi que les routes locales et les ponts.

Le député de Tobique-Mactaquac à la Chambre des communes, Mike Allen, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ainsi que le ministre des Finances, l'honorable Victor Boudreau, au nom de l'honorable Carmel Robichaud, ministre des Gouvernements locaux, ont annoncé la nouvelle aujourd'hui.

"Le gouvernement du Canada continue de travailler en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour que les Néo-Brunswickois puissent vivre dans des collectivités en santé et plus prospères, a déclaré M. Allen. Le financement sous le Fonds de la taxe sur l'essence, annoncé aujourd'hui, jouera un rôle important afin de leur permettre de répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure, tels que de l'eau potable saine et des routes locales sécuritaires."

"Investir dans l'infrastructure locale est une priorité pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick, a déclaré le ministre Boudreau. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'établir des partenariats avec les municipalités et le gouvernement fédéral afin de continuer à améliorer l'infrastructure municipale partout dans la province. L'annonce d'aujourd'hui aide ces quatre municipalités sur la voie de l'autosuffisance."

La province du Nouveau-Brunswick recevra 116,1 millions de dollars du FTE entre 2005 et 2010, auxquels le gouvernement du Nouveau-Brunswick ajoutera 30 millions de dollars. Après la présentation du budget de 2007, 178,5 millions de dollars additionnels provenant du FTE seront attribués à la province du Nouveau-Brunswick entre 2010 et 2014, soit un total de 294,6 millions de dollars d'aide financière fédérale en neuf ans.

Pour toucher son premier versement dans le cadre du FTE, chaque municipalité devait soumettre à l'approbation de la province un plan d'investissement quinquennal et signer une entente de mise en oeuvre avec le ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.

La collaboration en matière d'investissement entre les provinces et les municipalités constitue un élément clé de l'approche fédérale pour les infrastructures.

En décembre 2007, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé la signature de l'entente-cadre Chantiers Canada. Par cette entente, le gouvernement du Canada s'engageait à investir plus de 541 millions de dollars dans l'infrastructure au Nouveau-Brunswick entre 2007 et 2014. De plus, dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a annoncé que le Fonds de la taxe sur l'essence sera permanent à partir de 2014, à raison de deux milliards de dollars par année. Cette mesure facilitera la planification à long terme à l'échelon des municipalités.

RADIODIFFUSION :

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont annoncé que la Ville de Tracadie-Sheila, de même que les villages de Bas-Caraquet, Grande-Anse et Sainte-Marie-Saint-Raphaël, apporteront des améliorations essentielles à leur infrastructure locale après avoir touché leurs premiers versements, soit un total de 684 754 $, dans le cadre de l'Entente Canada - Nouveau-Brunswick sur le transfert des recettes tirées de la taxe fédérale sur l'essence et du Fonds complémentaire provincial pour le transfert de la taxe sur l'essence. Ces municipalités du Nouveau-Brunswick se partageront les fonds qui seront consacrés à des projets d'infrastructure durable sur le plan de l'environnement visant notamment les réseaux d'alimentation en eau, le traitement des eaux usées, les systèmes énergiques communautaires, ainsi que les routes locales et les ponts.

NOTE DE LA REDACTION : Les projets sont cités ci-dessous.

Liste des projets :

Bas-Caraquet - Premier versement de 137 668 $

Le village de Bas-Caraquet entreprendra des projets dans les catégories des systèmes énergétiques communautaires, des routes et des ponts, des eaux usées, et de l'eau potable.

Grande-Anse - Premier versement de 69 526 $

Le village de Grande-Anse entreprendra des projets dans les catégories des routes et des ponts, et des eaux usées.

Sainte-Marie-Saint-Raphaël - Premier versement de 92 513 $

Le village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël entreprendra des projets dans les catégories des systèmes énergétiques communautaires, et des routes locales et des ponts.

Tracadie-Sheila - Premier versement de 385 047 $

La ville de Tracadie-Sheila entreprendra des projets dans les catégories des systèmes énergétiques communautaires, et de l'eau potable.

Total : 684 754$

Renseignements

  • Ministère des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    Karine White, Attachée de presse
    (613) 991-0700
    ou
    Ministère des Gouvernements locaux
    Province du Nouveau-Brunswick
    Daniel Lessard
    Agent des affaires publiques
    (506) 444-4693
    ou
    Infrastructure Canada
    Communications
    (613) 948-1148