Conseil québécois du Loisir

Conseil québécois du Loisir
Association québécoise du loisir municipal

Association québécoise du loisir municipal
Regroupement des unités régionales de loisir et de sport du Québec

Regroupement des unités régionales de loisir et de sport du Québec
SPORTSQUEBEC

SPORTSQUEBEC

08 août 2012 09h34 HE

Quatre organisations nationales se positionnent pour un Québec dynamique et en santé

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 août 2012) - Quatre organisations nationales dont les intérêts sont voués à la pratique du loisir et du sport se sont regroupées afin d'énoncer une vision commune pour une société saine et active. Cette vision, doublée d'un questionnement sur l'avenir du loisir et du sport, se traduit dans une déclaration intitulée « Ensemble pour un Québec dynamique et en santé ».

Les Présidences de l'Association québécoise du loisir municipal, du Conseil québécois du loisir, du Regroupement des unités régionales de loisir et de sport du Québec et de SPORTSQUÉBEC ont uni leurs voix afin de sensibiliser les milieux politiques provincial, régional et local à l'importance fondamentale des organismes de loisir et de sport dans le développement culturel, social et économique de la société québécoise.

C'est par cette déclaration commune que ces organisations conviennent de la reconnaissance mutuelle et solidaire de la contribution du loisir et du sport au Québec, de ses principaux réseaux ainsi que de l'établissement d'une démarche et d'actions communes à court, moyen et long termes.

Au Québec, ce sont plus de 15 000 associations, 500 000 bénévoles, des milliers de travailleurs et de responsables de loisir dans les administrations municipales et dans un réseau d'organismes locaux, régionaux et provinciaux qui œuvrent au bien-être de la communauté. Un partenariat public-associatif qui engendre 6 milliards de dollars de biens et services où chaque dollar public investi dans les associations en génère jusqu'à 10.

Reconnus essentiels à la qualité de vie des milieux, au développement de saines habitudes de vie et du capital social, à la lutte à l'exclusion et à l'éducation des jeunes, les réseaux du loisir et du sport demandent des appuis et des investissements importants afin de poursuivre leur indispensable mission en regard des enjeux actuels.

Plusieurs de ces enjeux sont ainsi identifiés en lien avec les défis sociaux des prochaines années. Les tendances démographiques, comme le vieillissement de la population et la croissance du taux d'immigration, ou encore les orientations sociopolitiques qui tendent vers un renforcement de la démocratie sociale faisant appel à la capacité des milieux à se renouveler par le biais de l'implication citoyenne et l'implantation d'un mode de vie physiquement actif, font que le loisir et le sport sont fortement interpelés.

Ces enjeux visent à assurer le développement et l'efficacité du système du loisir et du sport, de même que l'adoption d'un ancrage gouvernemental stable et adéquat dans ces domaines, notamment par l'actualisation de la politique du loisir et du sport. La consolidation du financement des organismes nationaux, l'accès à une pratique sécuritaire par la qualité des infrastructures, de l'encadrement et de l'animation des activités, sont également des enjeux importants. Enfin, il faut assurer un environnement de travail favorable aux organismes de loisir et de sport et le maintien d'un regroupement des services et des sièges sociaux.

La déclaration, disponible en ligne au www.loisirquebec.com, désire susciter l'adhésion par la reconnaissance du loisir et du sport public et associatif afin qu'ils demeurent accessibles à tous et occupent une place significative dans l'agenda public, médiatique et politique.

Renseignements

  • Source :
    Sylvain Hénault,
    Directeur des communications
    Association québécoise du loisir municipal

    Informations :
    Joëlle Boulet,
    Conseillère en communication
    Conseil Québécois du loisir
    514 252-3132 poste 3624

    Michelle Gendron,
    Coordonnatrice communications stratégiques
    SPORTSQUEBEC
    514 252-3114 poste 3622