Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

02 mars 2011 15h56 HE

Que de chemin parcouru! Une nouvelle vidéo souligne l'excellence des Canadiennes en sciences

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2011) - Note aux éditeurs : Une vidéo est associée à ce communiqué de presse.

À l'occasion du centenaire de la Journée internationale de la femme le 8 mars prochain, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) présente une vidéo personnalisée sur les défis des femmes en sciences et sur ce qu'elles retirent de leur travail.

Cette vidéo sera affichée dans InnovationCanada.ca, la revue électronique de la FCI. La vidéo brosse le portrait de cinq chercheuses canadiennes accomplies à diverses étapes de leur carrière. Avec humour et candeur, elles évoquent leurs années de formation, partagent leurs points de vue sur la conciliation travail-famille et évaluent les progrès réalisés par les femmes dans le milieu de la recherche au Canada. Elles parlent aussi de la contribution des femmes à la démarche scientifique et des mesures requises pour inciter plus de femmes à envisager une carrière en recherche.

Une nouvelle vidéo examine le rôle des femmes en sciences (cliquez sur l'hyperlien pour visionner une bande annonce).

La FCI publiera aussi un article sur la place occupée par les femmes dans le domaine des sciences au Canada, qui examine notamment les tendances et les attitudes des jeunes filles à l'égard des sciences. L'année dernière, la FCI a demandé à IPSOS-Reid de réaliser la première étude nationale sur l'attitude des jeunes Canadiens à l'égard des sciences. L'Étude montre que l'idée largement répandue selon laquelle les jeunes femmes n'aimeraient pas les sciences n'est plus valable aujourd'hui. De fait, la Canadian Youth Science Monitor indique que les jeunes filles de 12 à 18 ans sont significativement plus enclines que les garçons à affirmer que les sciences constituent un bon choix de carrière pour l'ensemble des jeunes.

Plus d'information est disponible à l'adresse suivante : http://www.ipsos-na.com/news-polls/pressrelease.aspx?id=4804

Le 8 mars 2011, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, visitez le www.innovationcanada.ca pour visionner la vidéo et consulter des articles sur des chercheuses accomplies au Canada.

À propos de la FCI

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) s'efforce d'accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial dont bénéficient les Canadiens. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.

La vidéo associée à ce communiqué est disponible à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/watch?v=mocxLuZScAI

Renseignements

  • Fondation canadienne pour l'innovation
    Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    613-996-3160
    Cellulaire : 613-447-1723
    yves.melanson@innovation.ca