SOURCE: National Health Leadership Conference Conférence nationale sur le leadership en santé

National Health Leadership Conference Conférence nationale sur le leadership en santé

SOURCE: HealthCareCAN SoinsSantéCAN

HealthCareCAN SoinsSantéCAN

SOURCE: Canadian College of Health Leaders Collège canadien des leaders en santé

Canadian College of Health Leaders Collège canadien des leaders en santé

07 juin 2016 06h00 HE

Que le débat commence!

Les leaders en santé débattent les trois motions les plus importantes ce matin à 8 h 30 à l'hôtel Westin à la Conférence nationale sur le leadership en santé

OTTAWA, ON--(Marketwired - 7 juin 2016) - La santé des peuples autochtones, les événements médicaux évitables et l'innovation en santé sont les sujets des trois motions qui seront débattues aujourd'hui par les 750 leaders en santé réunis à Ottawa à la Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS). Les parrains des motions s'affronteront au cours du Grand débat sur les soins de santé animé par M. Jeffrey Simpson, l'influent chroniqueur aux affaires nationales du Globe & Mail à 8 h 30 dans la salle Confédération de l'hôtel Westin.

Le dévoilement se fera en adoptant un débat en mode électoral, où M. Simpson sera secondé par Mme Wendy Nicklin, présidente élue de la Société internationale pour la qualité des soins de santé et Alex Munter, président-directeur général du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Les journalistes présents en salle seront invités également à poser des questions.

Choisies parmi cinq motions hier, les trois motions débattues aujourd'hui sont :

1. Santé autochtone -- Recommandations de la Commission de vérité et réconciliation relatives à la santé
Qu'il soit résolu que les leaders des soins de santé s'engagent à s'attaquer aux inégalités croissantes et à améliorer la qualité des soins aux patients des Premières Nations, métis et inuits en travaillant à la mise en œuvre des appels à l'action pour la santé de la Commission de vérité et réconciliation, en commençant par la recommandation 19, " … d'établir des objectifs quantifiables pour cerner et combler les écarts dans les résultats en matière de santé… de publier des rapports d'étape annuels et d'évaluer les tendances à long terme à cet égard… " et qu'ils établissent un Plan d'action coordonné pour les autres recommandations, en partenariat avec les peuples autochtones, d'ici trois ans.
Parrains de la motion : Indigenous Health Alliance, Indigemetrics et l'Assemblée des Premières Nations

2. Divulgation publique des 15 événements qui ne devraient jamais arriver
Qu'il soit résolu que les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada s'engagent en faveur de la sécurité des patients en rendant obligatoire, d'ici trois ans, la divulgation publique des 15 événements qui ne devraient jamais arriver dans les soins hospitaliers au Canada.
Marraine de la motion : Chris Power, directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

3. Adoption des principales recommandations du Rapport du groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé (le " Rapport Naylor ")
Qu'il soit résolu que le gouvernement fédéral adopte les recommandations du Rapport du groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé reliées à la création d'un Fonds d'innovation pour les soins de santé, soutenu par un financement adéquat, en commençant par un financement de 1 milliard $ sur cinq ans, dans le cadre du prochain Accord sur la santé.
Marraine de la motion : Mimi Lowi-Young, chef de la direction, Société Alzheimer du Canada

Le débat se terminera par un vote pour la priorité des délégués quant à la motion pouvant faire évoluer le système de santé.

Des documents d'information ont été rédigés pour chacune des motions et sont disponibles ici.

Pour d'autres nouvelles au sujet de la CNLS, visitez notre centre des médias.

La CNLS est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des dirigeants qui représentent divers secteurs et professions des régions sanitaires, des régies et des alliances de la santé, des hôpitaux, des organisations de soins de longue durée, des organismes de santé publique, des services de soins communautaires et de santé mentale et des services sociaux. En plus, la conférence attire des participants d'institutions gouvernementales, d'établissements d'enseignement et de recherche, d'associations professionnelles, de cabinets d'experts conseils et de l'industrie. Pour de plus amples renseignements, visitez www.nhlc-cnls.ca

Follow us @NHLC2016
Suivez-nous @NHLC2016

www.nhlc-cnls.ca

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias:
    Lucie Boileau
    Directrice, Communications, Marketing et Relations gouvernementales
    SoinsSantéCAN
    613-241-8005 x 205
    613-462-5604 (portable)
    lboileau@healthcarecan.ca