SOURCE: The Weather Network

The Weather Network

26 nov. 2013 06h00 HE

Que nous réserve l'hiver? MétéoMédia dévoile son aperçu hivernal

Attachez votre tuque, un hiver rempli de surprises et près des normales pour le Québec!

MONTRÉAL, QC--(Marketwired - 26 novembre 2013) -  Les météorologues de MétéoMédia ont dévoilé leur aperçu hivernal pour les mois de décembre, janvier et février. Des conditions météorologiques changeantes affecteront presque tout le pays, avec des tempêtes hivernales suivies de périodes de temps plus clément. Bien qu'on puisse connaître des écarts importants de températures, on s'attend toutefois à des conditions près des normales pour l'ensemble de l'hiver, partout au Québec tout comme à travers le Canada.

La situation météorologique est en partie causée par l'absence des phénomènes El Niño ou La Niña dans l'océan Pacifique tropical, qui affecte les conditions météorologiques mondiales. Cette condition neutre, appelée 'La Nada', signifie que les systèmes météorologiques ont une trajectoire plus difficile à prévoir, générant des conditions météo très variables au Canada.

" La plupart des régions connaîtront des températures et des précipitations dignes d'un hiver typique, mais sans être soumises à un seul type de conditions météo pendant tout l'hiver. Les Canadiens peuvent s'attendre à vivre beaucoup de variabilité des conditions météorologiques cette année, " a expliqué Chris Scott, météorologue en chef à MétéoMédia. " Alors que vous commencerez à vous adapter aux conditions météo, elles risquent fort de changer. "

Quand Bonhomme Hiver fera-t-il son apparition?

L'hiver s'installe rapidement avec une première bordée de neige sur le Québec mercredi. Cette première accumulation de neige significative laissera un paysage hivernal pour plusieurs régions du Québec, malgré la pluie qui sera tout de même au rendez-vous. Le temps froid restera avec nous pour les prochains jours. D'autres accumulations de neige sont à prévoir la semaine prochaine avec des températures avoisinant le point de congélation.

 
L'aperçu   MétéoMédia de l'hiver 2014
Région   Aperçu   des températures   Aperçu   des précipitations
Québec   Au-dessus des normales dans le   Grand Nord. Près des normales pour le sud et le centre de la province.  
Au-dessus des normales dans le   Grand Nord et près des normales pour le sud et le centre de la province.
Colombie-Britannique   Sous les normales pour Haida   Gwaii, la côte nord et la côte centrale, incluant les régions intérieures, une partie de la vallée de la Bulkley et la Chilcotin et le nord de l'Île de   Vancouver. Près des normales ailleurs.   Prévisions sous les normales pour   Haida Gwaii et la côte nord et la côte centrale, incluant les régions   intérieures avoisinantes. Près des normales ailleurs.
Alberta   Près des normales.   Près des normales.
Saskatchewan   Près des normales.   Près des normales.
Manitoba   Près des normales presque   partout sauf un secteur restreint de températures au-dessus des normales dans   les basses-terres de la Baie d'Hudson près de la frontière ontarienne.   Près des normales.
Ontario   Près des normales sauf pour les   secteurs des basses-terres de la Baie d'Hudson où des températures au-dessus   des normales sont plus probables.   Près des normales.
Les Maritimes et
Terre-Neuve
  Au-dessus des normales pour la   Nouvelle-Écosse et l'est de l'Île-du-Prince-Édouard et le sud de Terre-Neuve. Près des normales ailleurs.   Près des normales presque   partout sauf pour la partie extrême nord des monts Torngat où on s'attend à des   températures au-dessus des normales.
Yukon, Territoires du   Nord-Ouest, Nunavut   Généralement près des normales   sauf pour les îles du nord de la Baie d'Hudson et l'extrême sud de l'Île de   Baffin où des températures au-dessus des normales sont attendues.   Au-dessus des normales pour le sud-est   de l'Île de Baffin et le nord de la Baie d'Hudson ainsi que l'axe nord-ouest   vers le sud-est à partir du nord du Yukon et du delta de la rivière Mackenzie   passant par le nord des Territoires du Nord-Ouest jusqu'à Yellowknife. Près   des normales ailleurs.
         

Des cartes téléchargeables et plus d'information à propos de l'Aperçu de l'hiver de MétéoMédia sont disponibles en ligne au http://www.meteomedia.com/apercu

À propos de Pelmorex Media inc.

Fondée en 1989, Pelmorex Media inc. est la société mère de MétéoMédia, The Weather Network, Réseau Voyageurs, Beat the Traffic et ElTiempo.es. Pelmorex est un chef de file quand il s'agit de répondre aux besoins d'information des consommateurs, en leur fournissant un contenu inestimable, facile d'accès et de qualité. Pelmorex détient également une expertise sur toutes les plateformes, répondant ainsi aux besoins en informations météo de clients commerciaux et gouvernementaux, dont le succès dépend de renseignements précis et fiables sur la météo. Pelmorex a également obtenu une licence d'exploitation du système d'agrégation et de dissémination national d'alertes (ADNA) du Canada, lequel regroupe et distribue des messages d'urgence émis par les autorités gouvernementales autorisées. Pelmorex Media inc. a été désignée comme l'une des 50 sociétés canadiennes les mieux gérées pendant sept années consécutives et comme l'un des Meilleurs employeurs de la Grande Région de Toronto.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec un météorologue, veuillez- vous adresser à :

    Darcy Cameron
    High Road Communications
    514-908-0110 Poste 317 
    darcy.cameron@highroad.com