Association canadienne de l’industrie des plastiques

Association canadienne de l’industrie des plastiques

24 févr. 2012 13h16 HE

Que sont les plastiques?

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2012) - Lorsque vous regardez la télé, utilisez un ordinateur, prenez l'autobus, le train ou l'avion, vous utilisez des plastiques. Lorsque vous allez au cabinet du médecin ou à l'hôpital, ou encore que vous allez faire des courses à l'épicerie, vous vous fiez de nouveau aux plastiques.

D'où viennent donc les plastiques... et que sont-ils?

Les plastiques sont dérivés de substances que l'on retrouve dans la nature, comme le gaz naturel, le pétrole, le charbon, les minéraux et les plantes. Les tout premiers plastiques ont été fabriqués par la nature. Saviez-vous que le caoutchouc produit par l'arbre à caoutchouc est en fait un plastique?

C'est dans les années 1800 que l'intérêt pour la fabrication des plastiques a surgi pour remplacer des matériaux peu abondants tels que l'ivoire et les écailles de tortue. Les premiers plastiques synthétiques étaient dérivés de la cellulose, une substance que l'on retrouve dans les plantes et les arbres. La cellulose était chauffée en présence de produits chimiques pour donner une nouvelle substance très durable.

Les matières premières des plastiques modernes proviennent de nombreuses sources (certains utilisent même du sel), mais la plupart des plastiques peuvent être fabriqués à partir d'hydrocarbures qui sont facilement accessibles dans le gaz naturel, le pétrole et le charbon.

La chimie des plastiques peut être complexe, mais les principes de base sont simples. Revenez à vos cours de sciences du secondaire sur les atomes et les molécules (groupes d'atomes). Les plastiques sont simplement des chaînes de molécules similaires liées ensemble. Ces chaînes sont appelées polymères (c'est pourquoi le nom de nombreux plastiques commence par « poly », comme le polyéthylène, le polystyrène et le polypropylène). Les polymères sont souvent constitués de carbone et d'hydrogène avec parfois de l'oxygène, de l'azote, du soufre, du chlore, du fluor, du phosphore ou du silicium.

Le terme « plastiques » englobe tous ces divers polymères.

Bien qu'il existe de nombreux polymères, les plastiques sont en général légers avec des degrés importants de résistance. Les plastiques peuvent être moulés, extrudés, coulés et soufflés dans des formes apparemment illimitées, ainsi qu'en pellicules et en mousses, ou même étirés en fibres pour le textile. De nombreux revêtements, produits d'étanchéité et adhésifs sont aussi en fait des plastiques.

Les plastiques intelligents d'aujourd'hui sont essentiels au monde moderne. Ces matériaux améliorent nos modes de vie, notre économie et l'environnement. Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.intelligentplastics.ca.

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques est la voix nationale de l'industrie des plastiques au Canada, représentant les intérêts des transformateurs, des fournisseurs de matériaux, des fabricants d'équipement et des propriétaires de marques partout au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne de l'industrie des plastiques
    Darlene Gray
    Spécialiste en marketing et communications
    905 678-7748 poste 239