Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

04 avr. 2007 12h59 HE

Quebecor annonce une série de mesures en faveur de l'environnement :

Tous les livres en noir et blanc qu'elle publie sont à présent imprimés sur du papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation Vidéotron entame dès aujourd'hui une campagne de conversion à la facture en ligne en collaboration avec le Jour de la Terre L'émission "On n'a pas toute la soirée" du 22 avril sera entièrement consacrée au Jour de la Terre, célébré partout à travers le monde

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Quebecor est heureuse de lancer une série de mesures en faveur de l'environnement.

Des livres imprimés sur papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation

Quebecor annonce qu'en vertu d'une entente intervenue entre Cascades, ses filiales Quebecor World et Groupe Livre Quebecor Média, tous les livres en noir et blanc publiés par cette dernière sont à présent imprimés sur du papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation. Ce papier, fabriqué spécialement à la demande de Quebecor par Cascades, porte le nom de "Quebecor Enviro Book 100", et permettra d'épargner 34 000 arbres par année.

"A titre du plus important groupe d'édition, de diffusion et de distribution de livres en langue française au Québec et au Canada, et en tant qu'un des plus importants imprimeurs de livres au monde, nous nous devions de faire notre part et de poser un geste concret en faveur de l'environnement", affirme Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor. Il ajoute : "Je suis heureux d'avoir pu compter sur la collaboration de Cascades et de son président, Monsieur Alain Lemaire, qui, tout comme moi, a pris la direction d'une entreprise familiale; son père a d'ailleurs été un véritable précurseur en matière d'environnement. La génération des Péladeau et Lemaire-pères en a été une de bâtisseurs, et nous devons poursuivre dans cette voie en conjuguant la croissance économique du Québec avec le développement durable."

C'est d'ailleurs avec un grand plaisir qu'Alain Lemaire voit l'intérêt pour le papier écologique croître avec force. Selon ce dernier, "Cascades fait beaucoup d'efforts pour réduire son empreinte écologique en réduisant et en réutilisant autant que possible la fibre, l'énergie et l'eau. C'est gratifiant pour l'entreprise, mais aussi pour tous les employés de Cascades qui ont à coeur les valeurs de respect et de protection de l'environnement. Cette décision de Quebecor démontre qu'il est possible de poser des gestes concrets pour améliorer le sort de notre planète."

Un partenariat entre Quebecor et ses filiales et le Jour de la Terre

Vidéotron, entreprise intégrée de télécommunications, appuyée de son porte-parole pour l'événement, le chanteur, auteur et compositeur Daniel Boucher, lance aujourd'hui une campagne publicitaire afin d'inciter ses clients à opter pour la facture en ligne. Grâce à un partenariat avec l'organisation environnementale du Jour de la Terre Québec, un arbre sera planté pour chaque client de Vidéotron qui acceptera de recevoir sa facture par Internet. Ainsi, non seulement des arbres seront épargnés, mais de nouveaux seront plantés ! Pour adhérer à la facture en ligne, il suffit de visiter le site Web de Vidéotron à l'adresse : www.videotron.com/factureenligne et de suivre les instructions. Vidéotron et le Jour de la Terre invitent la population à poser dès aujourd'hui ce geste simple et concret, et d'adopter ainsi une attitude responsable quant à l'utilisation des matières premières.

Des dossiers spéciaux sur l'environnement dans les médias

Enfin, par le biais de ses médias, Quebecor augmentera le contenu éditorial lié aux grands enjeux environnementaux. En plus de la chronique d'Hubert Reeves, le célèbre astrophysicien et communicateur scientifique, qui s'est joint à l'équipe du Journal de Montréal en janvier, et de la couverture régulière de l'actualité qui fait déjà une large place à l'environnement, des dossiers spéciaux seront publiés chaque semaine à partir d'aujourd'hui dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec et dans l'ensemble des journaux Sun. Les magazines traiteront également du sujet alors qu'une section spéciale dédiée à l'environnement est en ligne à compter d'aujourd'hui sur Canoë (www.canoe.com/environnement) et son pendant anglophone Canoe.

Une édition spéciale de l'émission "On n'a pas toute la soirée"
à l'occasion du Jour de la Terre

De plus, une édition spéciale de l'émission " On n'a pas toute la soirée " sera diffusée sur les ondes de TVA le 22 avril prochain, date de célébration du Jour de la Terre partout à travers le monde, et mettra en vedette diverses personnalités et artistes pour traiter de leur engagement en faveur de l'environnement. Parmi eux, mentionnons le prince Albert II de Monaco, parrain de Plantons pour la Planète : la Campagne pour un milliard d'arbres, une initiative du "Programme des Nations Unies pour l'environnement" dans laquelle s'inscrit la campagne de plantation entre Vidéotron et le Jour de la Terre. Les Respectables et Marjo feront quant à eux une prestation musicale lors de cette émission spéciale.

Enfin, de nouvelles émissions de la série " Vert tendre ", dont le thème est l'écocitoyenneté, seront diffusées à Vox dès septembre prochain.

A titre de commanditaire majeur du Jour de la Terre Québec, Quebecor est heureuse de mettre ses filiales à contribution afin d'assurer une visibilité médiatique aux nombreuses activités du Jour de la Terre et de lui offrir ses services d'imprimerie.

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.

Jour de la Terre

Le Jour de la Terre a pour objectif de stimuler et valoriser l'action positive à l'égard de l'environnement, auprès des citoyens et des entreprises : la célébration par l'action, le 22 avril et tous les jours ! Plus de 500 millions de personnes dans 184 pays passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Mouvement participatif en environnement le plus important de la planète, il est célébré depuis 1995 au Québec et ses activités se multiplient chaque année. Les objectifs de la campagne 2007 sont d'améliorer les connaissances des citoyens à l'égard des enjeux environnementaux, de les sensibiliser à propos des gestes qu'ils peuvent poser au quotidien, dans le but d'avoir une influence positive sur l'environnement, et d'inciter à l'action, au partage, à la réflexion et à la modification des comportements. Furetez sur www.jourdelaterre.org et passez à l'action !

Cascades

Fondée en 1964, Cascades oeuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage, de papiers tissu et de papiers fins composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 14 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation modernes et flexibles situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience de plus de 40 ans dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la TSX sous le symbole CAS.

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    514-380-1974
    Portable: 514-947-6672
    lavoie.luc@quebecor.com
    ou
    Cascades inc.
    Hubert Bolduc
    Vice-président,
    Communications et affaires publiques
    514-282-2600