Quebecor Media Inc.

Quebecor Media Inc.

11 déc. 2006 17h33 HE

Quebecor appuie la déréglementation : Le gouvernement doit maintenant aller au bout de sa logique

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 11 déc. 2006) - Quebecor Média, qui contrôle le troisième plus grand câblodistributeur au Canada et le premier au Québec, Vidéotron ltée, appuie la décision du gouvernement de déréglementer le plus rapidement possible le secteur des télécommunications. Quebecor Média est cependant d'avis que le gouvernement doit agir aussi rapidement pour déréglementer les secteurs connexes à la téléphonie résidentielle.

"Nous étions d'avis que le gouvernement aurait dû accepter qu'une période transitoire était préférable à une déréglementation instantanée car les Canadiens ont bénéficié d'une diminution des prix du téléphone grâce à l'introduction de la téléphonie par câble", a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor inc., M. Pierre Karl Péladeau. "Nous prenons acte de la décision du gouvernement et nous l'encourageons maintenant à aller au bout de sa logique en procédant à une déréglementation aussi rapide et complète du secteur de la câblodistribution et de la radiodiffusion, car nous sommes d'avis que cela pourrait permettre aux consommateurs de bénéficier d'une diminution de leur facture de câble", a-t-il ajouté.

Quebecor Média demande également au gouvernement d'agir afin de mettre en place les conditions nécessaires dans le secteur de la téléphonie mobile, un secteur très rentable pour les compagnies titulaires, qui pourraient utiliser cette rentabilité pour financer une offensive de reconquête de la clientèle en téléphonie résidentielle, plutôt que pour investir afin d'offrir aux Canadiens la plus récente technologie, présentement disponible partout ailleurs dans le monde. "La téléphonie mobile est rapidement en train de devenir le véhicule de la culture en servant de vecteur à des produits aussi variés que la musique, la télévision et le cinéma et il est vital que les Canadiens aient accès à la technologie la plus avancée, ce qui n'est pas le cas présentement", a souligné M. Péladeau. "Présentement, les Canadiens paient 60% de plus que les Américains pour la téléphonie mobile et n'ont pas accès à la technologie la plus avancée, ce qui est inacceptable et ne peut être expliqué que par l'existence au Canada d'un oligopole qui contrôle entièrement ce secteur d'activités", a-t-il conclu.

La Compagnie

Quebecor Média, une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), est grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, SunTV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée.

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    Bureau : 514-380-1974 ou Portable : 514-947-6672