Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

09 avr. 2015 12h05 HE

Québecor est fière de participer au Jour de la Terre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 avril 2015) - Québecor, en collaboration avec ses filiales, est heureuse de soutenir l'organisme Jour de la Terre Québec en plus de participer au Jour de la Terre qui se tient chaque année à la même date, soit le 22 avril. L'appui de Québecor envers le Jour de la Terre Québec se manifeste par un soutien financier et une vaste campagne de sensibilisation à travers ses plateformes médiatiques.

Cette année encore, les filiales de Québecor seront mises à contribution dans le but de sensibiliser les publics à diverses thématiques environnementales. Parmi les initiatives, mentionnons la parution d'un dossier publicitaire portant sur le Jour de la Terre dans le Journal de Montréal ainsi qu'un cahier spécial publicitaire dans le quotidien 24 Heures. L'émission Libre-service sur MAtv et les magazines de TVA Publications souligneront également l'événement. De plus, le Journal de Montréal, avec son application J5, sera présent le 26 avril prochain au spectacle gratuit Un arbre pour tous qui se tiendra au Centre de la nature de Laval à l'occasion des activités de Jour de la Terre Québec.

Québecor et sa stratégie environnementale : quelques jalons et résultats de l'année 2014

Québecor est fière d'entretenir de nombreux programmes en faveur de l'environnement et du développement durable. Or, l'année 2014 a été marquée par de nouvelles initiatives, par l'introduction de nouveaux indicateurs de performance et par de nouveaux partenariats avec des groupes communautaires. En voici quelques exemples.

  • Amélioration de l'empreinte carbone et lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

    Depuis 2009, Québecor mesure sa consommation énergétique et calcule ses émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, elle communique ses résultats au Carbon Disclosure Project (CDP) dans un processus d'amélioration continue. Au cours de l'année 2014, Québecor a posé des actions supplémentaires afin de mesurer sa progression avec impartialité. Pour ce faire, elle a sollicité la firme Enviro-accès, une tierce partie indépendante, afin qu'elle puisse conduire une vérification de la méthodologie conforme à la norme ISO 14064-3:2006. Cette vérification, combinée à certaines améliorations apportées au bilan, a donné l'occasion d'augmenter le pointage CDP de l'entreprise bien au-dessus de celui de 2012.

  • Gestion des 3RV (Réduire - Réemployer - Recycler - Valoriser)

    Depuis plusieurs années, Québecor valorise une saine gestion de ses matières résiduelles selon les 3RV. Parmi les programmes en vigueur, citons notamment Allo la Terre initié en 2008 en collaboration avec l'organisme Jour de la Terre Québec dans le but de recycler les appareils mobiles, leurs périphériques et leurs piles. Jusqu'à ce jour, Allo la Terre a permis de détourner des sites d'enfouissement, notamment, près de 110 000 sans-fils.

    Mentionnons également le programme Désuétude, développé en partenariat avec le Service d'intégration au travail (SIT), une firme de la Mauricie, partenaire de Québecor depuis 2007. Désuétude vise principalement à évaluer les équipements nécessaires à l'exploitation du réseau de Vidéotron qui sont à première vue désuets, afin de les remettre en service tout en respectant les plus hauts standards de performance. Les équipements sont revalorisés par des entreprises spécialisées dans le réemploi et le recyclage de ce type d'équipement. À l'échelle environnementale, le programme a permis de récolter plus de 80 tonnes de produits électroniques, dont plus de 45 % ont été réemployées, alors que les matières restantes ont été recyclées.

    En 2014, Québecor a entre autre soutenu La parade des jouets, un défilé de Noël amusant et rassembleur pour toute la famille qui se tient dans les rues de Québec et dont les profits sont remis annuellement à la Fondation Réno-Jouets. Québecor appuie la double mission de cet événement qui vise à recycler des jouets usagés afin d'en faire bénéficier les enfants issus de milieux moins bien nantis.

  • Approvisionnement responsable

    L'année dernière, le groupe Approvisionnement de Québecor Média a développé une méthode d'évaluation permettant d'analyser systématiquement les fournisseurs sur la base de critères environnementaux et sociaux.

  • Sensibilisation et mobilisation

    Gestev, une filiale de Québecor, a reçu plusieurs honneurs en 2014. L'entreprise a été récipiendaire du prix Vivat matières résiduelles événement grand public pour l'événement le Vélirium et elle s'est vue remettre le prix Coup d'Éclat dans la catégorie sensibilisation au développement durable décerné par la Société des Attractions touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec.

    Initiative de Québecor, de MAtv, d'ENvironnement JEunesse et de Jour de la Terre Québec, le programme Porteur d'espoir récompense les meilleures réalisations environnementales citoyennes en matière d'environnement. Cette année encore, MAtv remettra une bourse de 2 000 $ à un leader environnemental âgé entre 16 et 25 ans pour ses précieux efforts et réalisations. Le gagnant du concours sera annoncé lors de l'émission Libre-service spéciale Jour de la Terre à MAtv, le 22 avril 2015.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements