Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

23 sept. 2014 12h29 HE

Québecor est fière de soutenir le Festival du nouveau cinéma de Montréal, qui accueille cette année la 1ère édition d'Eléphant ClassiQ

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 sept. 2014) - Pour la 6e année consécutive, Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est fière d'être associée au Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) à titre de commanditaire-présentateur. Cette 43e édition du FNC se tiendra du 8 au 19 octobre. Reconnu pour sa signature unique, le FNC propose cette année une programmation qui compte plus de 300 films d'ici et d'ailleurs. À cet effet, Québecor est très heureuse de présenter la Louve d'Or qui récompense le meilleur film de la Compétition internationale, un prix décerné par un jury de professionnels.

« Nous sommes fiers de soutenir le Festival du nouveau cinéma de Montréal. Pour Québecor, il est essentiel de soutenir la diffusion du cinéma : c'est un engagement culturel qui nous tient tout particulièrement à cœur », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor. « Nous apprécions ce festival pour sa programmation riche et audacieuse, et pour son grand sens de l'innovation. On y présente des univers cinématographiques neufs, en provenance du Québec et de l'étranger, du cinéma qui pose des regards pertinents et originaux sur notre société. Pour toutes les découvertes passionnantes que nous y faisons, je souhaite un excellent festival à tous! », a conclu monsieur Dion.

En plus d'une contribution financière à l'événement, Québecor soutient le FNC en déployant une campagne promotionnelle à travers ses plateformes médiatiques, dont Le Journal de Montréal, le 24 Heures, sur les ondes du Réseau TVA, dans les Abribus de la STM, ainsi que sur la chaîne Yoopa, dans le but de promouvoir la programmation enfant du FNC intitulée « Les P'tits loups ».

Outre le FNC, soulignons que Québecor soutient activement la diffusion du cinéma en appuyant également le Festival des films du monde (FFM) et le Festival de cinéma de la Ville de Québec (FCVQ).

Lancement d'Éléphant ClassiQ à l'occasion du FNC

Québecor et Éléphant : mémoire du cinéma québécois sont également très fiers de lancer Éléphant ClassiQ, un festival dans un festival, qui prend naissance à l'occasion du FNC. Éléphant ClassiQ est la première édition d'un festival de cinéma qui se consacre aux films restaurés et numérisés appartenant au patrimoine cinématographique mondial. Au programme, cinq films, dont trois films québécois tirés de la propre collection d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, et deux autres provenant de France et des États-Unis.

« Nous sommes très fiers de lancer Éléphant ClassiQ puisque ce festival accroît encore un peu plus l'accessibilité de notre patrimoine cinématographique au plus grand nombre. Rendre accessibles les films restaurés et numérisés est l'un des objectifs que Québecor s'est fixés en lançant Éléphant : mémoire du cinéma québécois », a tenu à mentionner monsieur Pierre Dion au sujet d'Éléphant ClassiQ.

Vendredi, 10 octobre, à 18 h - Soirée d'ouverture d'Éléphant ClassiQ - Théâtre Hall / Concordia

  • Parlez-nous d'amour (1976) de Jean-Claude Lord, un film écrit par Michel Tremblay qui met en vedette Jacques Boulanger.

Samedi, 11 octobre, à 13 h - Anciennement, Cinérobothèque de l'ONF

  • Deux films traitant de la Deuxième Guerre mondiale sous le thème Deux visions de la guerre : d'abord la vision de Gratien Gélinas, Tit-Coq (1953), puis celle de Sam Fuller, The Big Red One : The Reconstruction (1982).
  • La projection de ces films sera entrecoupée d'une table ronde animée par l'historien André Champagne accompagné du brigadier-général Gaston Côté.

Dimanche, 12 octobre, à 13 h - Anciennement, Cinérobothèque de l'ONF

  • Le jour se lève (1939) de Marcel Carné, un film mettant en vedette Jean Gabin.

Mardi, 14 octobre, à 21 h - Anciennement, Cinérobothèque de l'ONF

  • Liste noire (1995), le premier film de Jean-Marc Vallée.

Rappelons qu'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, initié et entièrement financé par Québecor, est un vaste chantier destiné à restaurer, numériser en HD et rendre accessible, au fur et à mesure de leur numérisation, l'ensemble des longs métrages québécois. Jusqu'à maintenant, près de 225 films sont déjà accessibles sur le service illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur illico mobile, ainsi que sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais.

Complément d'information sur le FNC

Compétition internationale : Louve d'Or présentée par Québecor

La Compétition internationale propose 16 films en lice pour la Louve d'Or :

  • L'Amour au temps de la guerre civile, Rodrigue Jean (Québec/Canada); Charlie's Country, Rolph De Heer (Australie); Corrections Class, Ivan I. Sverdovsky (Russie, Allemagne); Difret, Zeresenay Behrane Mehan (Éthiopie); Félix et Meira, Maxime Giroux (Québec /Canada); Gente de bien, Franco Lolli (Colombie, France); Mange tes morts, Jean-Charles Hue (France); My Dog Killer, Mira Fornay (Slovaquie, République Tchèque); Next To Her, Asaf Korman (Israël); She's lost control, Anja Marquardt (États-Unis); Something Must Break, Esther Martin Bergsmark (Suède); Spartacus et Cassandra, Ioanis Nuguet (France); Summer of Blood, Onur Tukel (États-Unis); Violet, Bas Devos (Belgique, Pays-Bas); White Shadow, Noaz Deshe (Italie); Xenia, Panos H Koutras (Grèce, France, Belgique).

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, des médias d'information, du divertissement et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements