Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

23 févr. 2015 10h00 HE

Québecor et C2 Montréal lancent P.I.T.C.H, la première compétition de formats pour la télé au Québec

La prochaine révolution dans les formats télé viendra-t-elle du Québec?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 fév. 2015) - Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) en collaboration avec C2 Montréal, invite aujourd'hui tous les idéateurs, créateurs et concepteurs des milieux de la télévision et du cinéma à relever un formidable défi : celui de proposer « la » grande idée qui pourrait donner naissance à un nouveau format télé susceptible de séduire les producteurs et, qui sait, de voyager éventuellement à travers la planète!

Cette invitation, c'est celle de P.I.T.C.H, une occasion sans précédent de mettre l'audace, l'innovation et l'imagination à l'honneur! Ouvert à tous les concepteurs, professionnels ou non, âgés de 18 ans et plus, de nationalité canadienne et résidant au Québec, P.I.T.C.H veut notamment mettre en valeur l'étendue et la force de la création québécoise en audiovisuel. Seront admissibles les formats de télévision non scriptés, originaux et inédits, dont la propriété intellectuelle est intégralement détenue par les individus soumissionnaires.

Les trois prix offerts dans le cadre de P.I.T.C.H auront de quoi inspirer les participants. Le premier prix consistera en une bourse de perfectionnement ou de développement de 25 000 $ offerte par le Fonds Québecor. Le deuxième prix, offert par Armoza Formats, permettra à son récipiendaire de participer au MIPFormats à Cannes en avril 2016. Le troisième prix sera un stage de développement de quatre semaines avec l'équipe de Contenu QMI Création.

Le prochain La Voix, Les enfants de la télé ou L'amour est dans le pré proviendra-t-il du Québec? C'est le défi que lancent les organisateurs de P.I.T.C.H!

Pour participer : rien de plus simple

Pour participer à P.I.T.C.H, il suffit d'élaborer le canevas d'un format télé et de le soumettre son projet d'ici le 15 avril 2015.

Les propositions reçues seront évaluées sous la supervision de Québecor. Les finalistes dont la proposition sera retenue auront ensuite quatre semaines pour travailler leur présentation et la soumettre à un jury de cinq personnalités publiques issues de l'industrie audiovisuelle québécoise et étrangère lors de la prochaine édition de C2 Montréal, qui se tiendra du 26 au 28 mai 2015.

« Québecor s'est engagé à soutenir et à favoriser le rayonnement de la création québécoise et c'est avec cet objectif en tête que cette compétition a été conçue avec notre partenaire, C2 Montréal », a indiqué France Lauzière, vice-présidente principale, contenu, Contenu QMI et vice-présidente, programmation, Groupe TVA. « Ce projet a aussi pour but de démontrer l'extraordinaire potentiel créatif des québécois, et ensuite d'étendre la portée de nos idées à l'extérieur des frontières. »

« Les producteurs et les diffuseurs sont tous à la recherche du prochain format vedette qui va prendre d'assaut la télé et séduire les auditoires de toute la planète. Pour les créateurs, tous âges et toutes catégories confondus, c'est donc la chance de faire valoir leur talent et leur créativité. Enfin, pour l'industrie d'ici, c'est aussi l'occasion d'accroître le maintien et le contrôle de la propriété intellectuelle au Québec », de soutenir Serge Thibaudeau, président-directeur général Fonds Québecor.

« C2 Montréal existe dans un but bien précis : mettre la créativité au service des affaires. À ce titre, P.I.T.C.H est une illustration parfaite de ce que nous voulons accomplir. Nous sommes très emballés par ce projet et, également, ravis de travailler sur un dossier aussi stimulant avec les équipes de Québecor», a Richard St-Pierre, président de C2 Montréal.

Pour plus de détails, on peut consulter le site Web à l'adresse www.pitchformat.com

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

À propos de C2 Montréal - Édition 2015, du 26 au 28 mai

C2 Montréal est un organisme à but non lucratif qui vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce-créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet événement immersif de trois jours rassemble des innovateurs reconnus provenant de nombreux secteurs. Les participants sont plongés dans un environnement intellectuel et expérientiel qui exploite les côtés gauche et droit du cerveau dans le but de développer les compétences de leadership créatif. Une grande variété d'expériences non traditionnelles comprenant des allocutions de conférenciers de renom, des expositions interactives, des présentations multimédias et des ateliers collaboratifs ont lieu dans un village d'innovation non conventionnel conçu exclusivement par et pour C2 Montréal. C2 Montréal a été fondé et imaginé par l'agence créative Sid Lee, en collaboration avec le Cirque du Soleil (partenaire fondateur), Microsoft (partenaire leadership) et Fast Company (partenaire de contenu et médias).

Renseignements