Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.
Eléphant ClassiQ

Eléphant ClassiQ

18 sept. 2014 10h01 HE

Québecor et Eléphant : mémoire du cinéma québécois lancent Éléphant ClassiQ à l'occasion du Festival du nouveau cinéma de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 sept. 2014) - Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) et Éléphant : mémoire du cinéma québécois sont fières d'annoncer le lancement d'Éléphant ClassiQ, la première édition d'un festival de cinéma qui se consacre aux films restaurés et numérisés appartenant au patrimoine cinématographique mondial. Festival dans un festival, Éléphant ClassiQ fera ses premiers pas à l'occasion du Festival du nouveau cinéma de Montréal qui se tiendra cette année du 8 au 19 octobre. La première édition d'Éléphant ClassiQ, certes modeste, présentera cinq films restaurés et numérisés, dont trois tirés de la propre collection d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, et deux autres provenant de France et des États-Unis. La soirée d'ouverture d'Éléphant ClassiQ aura lieu le 10 octobre prochain.

« Éléphant ClassiQ est une autre manifestation de l'importance du territoire cinématographique qu'occupe désormais Éléphant : mémoire du cinéma québécois, ce chantier initié et entièrement financé par Québecor. Nous sommes très fiers de la naissance d'Éléphant ClassiQ, et très fiers de contribuer au rayonnement toujours plus vaste de notre culture cinématographique québécoise », a déclaré monsieur Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor.

L'idée de lancer Éléphant ClassiQ est née au Festival de Cannes

Le travail de restauration et de numérisation du patrimoine cinématographique québécois - entrepris par Éléphant : mémoire du cinéma québécois -, ne pouvait pas longtemps passer inaperçu aux yeux du monde intéressé par la conservation du patrimoine cinématographique mondial. Le Festival de Cannes et son volet Cannes Classics l'ont reconnu en invitant Éléphant, en mai dernier, à présenter Léolo, le film de Jean-Claude Lauzon, une projection qui a d'ailleurs fait salle comble. Or Éléphant ClassiQ est née de cette invitation prestigieuse.

« C'est de l'enthousiasme de notre réception à Cannes Classics qu'a surgi l'idée d'un Éléphant ClassiQ, premier événement du genre au Canada. En lançant Éléphant ClassiQ, nous proposons une autre façon de faire connaître et de rendre accessible notre patrimoine cinématographique, ce qui correspond tout à fait à la mission d'Éléphant telle que voulue et conçue, dès le départ, par Québecor », a déclaré madame Sylvie Cordeau, vice-présidente, Philanthropie et commandites, et directrice d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Québecor. « Le savoir-faire de Cannes Classics nous a grandement inspirés. Il va de soi qu'Éléphant entretiendra sa filiation avec Cannes Classics et développera des liens avec d'autres festivals du genre à travers le monde. Au sujet d'Éléphant, rappelons que nous avons restauré et numérisé près de 225 films québécois jusqu'à maintenant, ce qui s'avère une expertise remarquable dans le domaine de la conservation cinématographique à l'échelle mondiale », ont ajouté madame Marie-José Raymond et monsieur Claude Fournier, les codirecteurs d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

La programmation d'Éléphant ClassiQ

Vendredi, 10 octobre, à 18 h, Éléphant ClassiQ projettera en ouverture le film de Jean-Claude Lord, Parlez-nous d'amour, une première mondiale depuis sa restauration par Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Parlez-nous d'amour sera projeté en présence du réalisateur Jean-Claude Lord et de plusieurs interprètes du film. Écrit par Michel Tremblay, mettant en vedette Jacques Boulanger, ce film a fait sensation lors de sa sortie en 1976.

Samedi, 11 octobre, à 13 h, sous le thème Deux visions de la guerre, seront présentés deux films traitant de la Deuxième Guerre mondiale : Tit-Coq, 1953, la vision de Gratien Gélinas et The Big Red One : The Reconstruction, 1982, la vision américaine de Sam Fuller. La projection de ces films sera entrecoupée d'une table ronde animée par l'historien André Champagne accompagné du brigadier-général Gaston Côté.

Dimanche, 12 octobre, à 13 h, les festivaliers pourront assister à la projection d'un des films les plus remarquables de Marcel Carné : Le jour se lève, un film de 1939, offrant une performance de Jean Gabin.

Mardi, 14 octobre, à 21 h, se tiendra la dernière projection d'Éléphant ClassiQ, qui permettra aux cinéphiles de voir ou revoir le premier film d'un des réalisateurs québécois les plus talentueux, Jean-Marc Vallée. En effet, Liste noire, dès sa sortie en 1995, avait provoqué tout un émoi. Tout, dans la facture de ce film, laissait présager que son réalisateur, Jean-Marc Vallée, était promis à un avenir exceptionnel dans l'univers du cinéma.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Québecor a lancé le 8 novembre 2008 Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un vaste chantier destiné à restaurer, numériser en HD et rendre accessible, au fur et à mesure de leur numérisation, l'ensemble des longs métrages québécois. Jusqu'à maintenant, près de 225 films ont été restaurés et numérisés. Parmi les grandes fiertés d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois : l'accessibilité des films 24 heures par jour, 7 jours par semaine!

En effet, une fois restaurés et numérisés, les films sont accessibles en vidéo sur demande sur les plateformes illico de Vidéotron, dont le canal 900, illico mobile et illico.tv. De plus, les films sont également accessibles, à mesure qu'ils y sont versés, sur iTunes Canada, États-Unis, France, et autres pays d'Europe et d'Afrique, en version originale et sous-titrée, partout où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais.

Le site Web d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephant.canoe.ca, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois. Également initié par Éléphant : mémoire du cinéma québécois, le livre LES IMAGES QUE NOUS SOMMES, 60 ans de cinéma québécois, de l'anthropologue Serge Bouchard, publié aux Éditions de l'Homme, retrace de manière originale et pertinente 60 ans de cinéma québécois. Le livre est offert en librairie et en format numérique, un format également accessible sur iTunes, qui présente 73 extraits de films.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique, entièrement financé par Québecor. À cet effet, Québecor n'en tire aucun avantage pécuniaire. À l'exception d'un montant minimum pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, la totalité des revenus de la diffusion de ces films est reversée aux détenteurs des droits et aux créateurs du cinéma québécois.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, des médias d'information, du divertissement et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements