Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.

24 mai 2013 13h45 HE

Québecor fait l'acquisition de Gestev

Un fleuron en matière de gestion d'événements sportifs et culturels

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 mai 2013) - Québecor est heureuse d'annoncer l'acquisition de Gestev, une entreprise de gestion d'événements sportifs et culturels fort dynamique, jouissant d'une grande renommée dans toute la région de Québec. Déterminée à demeurer le chef de file du divertissement au Québec, Québecor est ainsi très fière de s'adjoindre l'expertise des deux cofondateurs de Gestev, Patrice Drouin et Chantal Lachance, et de toute leur équipe, qui viendront également joindre leurs forces aux multiples partenaires du groupe pour faire de l'Amphithéâtre de Québec un lieu-phare du divertissement, du sport et de la culture. Il faut d'ailleurs souligner que nous leur devons la production d'événements de haut calibre, dont la célèbre course extrême Red Bull Crashed Ice, le Festival international et coupe du monde de vélo de montagne, aussi appelé le Vélirium, la Transat Québec Saint-Malo, Sprint Québec, soit la Coupe Sprint de ski de fond, seul parcours de la coupe du monde en milieu urbain en Amérique et le tout dernier Snowboard Jamboree, qui présentait les épreuves des Championnats du monde FIS de snowboard. Signalons que les événements et les festivités créés par Gestev ont offert une notoriété et un rayonnement sans pareils à la Ville de Québec et sa région depuis la fondation de l'entreprise en 1992.

« Québecor est très heureuse de s'associer à de tels experts, des gestionnaires d'événements parmi les plus talentueux au Québec, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Visionnaires, brillants et allumés, Patrice Drouin et Chantal Lachance sont des champions dans leur domaine, ce sont des passionnés qui s'investissent totalement dans leur travail. Or nous partageons définitivement les mêmes valeurs », a déclaré M. Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor avec enthousiasme. « En nous alliant ainsi aux meilleurs de la région, nous réaffirmons notre ferme engagement envers les Québécois, celui de faire de l'Amphithéâtre de Québec un haut lieu du divertissement qui offrira aux spectateurs la meilleure expérience qui soit. La programmation diversifiée qui sera mise de l'avant promet d'être haute en couleur. Elle sera conçue sur mesure pour les gens de Québec et l'ensemble des Québécois. Chez Québecor, c'est définitivement notre mission!», a-t-il conclu.

« Mon associée, Chantal Lachance, et moi sommes excessivement heureux de cette alliance stratégique avec Québecor. Forts de nos 22 années d'expérience, nous sommes convaincus que cette intégration au groupe Québecor nous permettra d'aller encore plus loin, bonifiant ce que nous avons déjà accompli et stimulant notre création future. L'avenir s'annonce prometteur! », a commenté Patrice Drouin, président de Gestev. « La venue de l'Amphithéâtre de Québec nous ouvre d'ailleurs la porte à la conceptualisation de nombreux types d'événements. Ce sera un lieu de rencontre incontournable pour les Québécois, et Gestev compte bien contribuer à créer et à produire des événements divertissants et accessibles à tous », a-t-il ajouté.

« Il est extrêmement motivant pour toute notre équipe d'être partie prenante de Québecor puisque cela procurera un important levier à nos productions, nous offrant la possibilité d'accroître les retombées économiques, touristiques et sociales dans nos milieux », a renchéri Chantal Lachance, vice-présidente et directrice des opérations de Gestev. « Nous sommes tous très fiers de faire maintenant partie de la grande famille Québecor et nous croyons grandement au potentiel de cette nouvelle association ».

Des passionnés qui font rayonner le Québec à l'échelle internationale

Créée en 1992, Gestev est une firme spécialisée dans l'organisation et la création de concepts événementiels qui se sont démarqués tant au Québec qu'à l'échelle internationale. Gestev a su, au fil des ans, rehausser les standards en organisation et production d'événements, ajoutant un volet festif aux épreuves sportives de haut niveau, notamment en introduisant de la musique et du divertissement aux événements, et en rendant les compétitions accessibles à tous. Gestev a produit pas moins d'une centaine événements majeurs durant les 22 dernières années - Red Bull Crashed Ice, Vélirium, Transat Québec Saint-Malo, Sprint Québec, Snowboard Jamboree, pour n'en nommer que quelques-uns -, dont les retombées économiques cumulées pour le Québec uniquement sont évaluées à plus de 400 M$.

Gestev est également reconnue pour mettre en valeur l'extraordinaire beauté de la Ville de Québec et de sa région, qu'il s'agisse des attraits architecturaux et urbains ou des paysages naturels avoisinants. L'équipe a produit des centaines d'heures d'images qui ont été distribuées aux quatre coins du globe, créant ainsi un support promotionnel et un rayonnement incroyable pour la région québécoise. Gestev s'investit également dans le marketing expérientiel et événementiel pour le compte de diverses entreprises, concevant et réalisant des événements promotionnels directement sur le terrain, et elle œuvre également dans la gestion de commandites et le développement de partenariats. Depuis 2008, Gestev est aussi gestionnaire du site de villégiature de la Baie de Beauport. L'entreprise compte une quarantaine d'employés et ses bureaux sont tous situés dans la région de Québec.

À propos de Québecor

Québecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 75,4 % dans Québecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada, comptant plus de 16 000 employés. Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l'entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz inc.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), l'affichage extérieur (Québecor Média Affichage), la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI) et la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (Québecor Média Ventes).

Notez que Patrice Drouin et Chantal Lachance seront disponibles pour des entrevues.

Renseignements