Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

20 sept. 2007 13h05 HE

Quebecor inc. : Il est temps de mettre fin à la mainmise sur le marché du sans-fil

Les trois grands empêchent les consommateurs de profiter de prix plus bas et de choix plus étendus

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 sept. 2007) - Le président et chef de la direction de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), M. Pierre Karl Péladeau, affirme que les trois grands fournisseurs de services sans fil feront tout en leur pouvoir pour empêcher les Canadiens de profiter de prix plus bas et de choix plus étendus pour leurs services sans fil. Il réclame du gouvernement canadien qu'il ouvre à la concurrence le marché du sans-fil et fasse connaître au plus tôt les règles et la date des prochaines enchères du spectre.

"Les trois grands fournisseurs de services sans fil au Canada possèdent la mainmise sur le marché et continuent de nier aux Canadiens l'accès à des prix plus bas et à plus d'innovation, a déclaré M. Péladeau devant les membres de l'Empire Club de Toronto. Comme ce fut le cas pour le bon vieux téléphone filaire, il est inévitable et dans le meilleur intérêt des consommateurs d'ouvrir le marché du sans-fil à la concurrence, d'élargir les choix et de permettre une baisse des prix."

M. Péladeau a souligné que Quebecor allait réaliser des investissements majeurs afin de mettre en place un service mobile de la 3e génération, dans la mesure où Industrie Canada créera les conditions d'une concurrence acceptable avec les joueurs établis, dont la position dominante fait en sorte que les Canadiens paient plus cher leurs services sans fil et place le Canada derrière les autres pays en matière de technologie.

Le président de Quebecor a par ailleurs déclaré que le Canada est en retard sur le reste du monde, aussi bien à l'égard du coût que et du déploiement de la troisième génération de technologies sans fil. Il presse le gouvernement d'annoncer rapidement les règles et la date des prochaines enchères.

"Il fut un temps où le Canada était un leader mondial dans le domaine des services de télécommunications et un environnement concurrentiel adéquat lui permettrait de reprendre sa place, a expliqué M. Péladeau. De meilleurs prix, de meilleurs services et une meilleure technologie donneraient un répit aux consommateurs canadiens et permettraient à nos entreprises d'être plus concurrentielles."

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Media inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Media est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Media occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.

Présentation disponible sur le site : www.quebecor.com

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    Bureau : 514-380-1974
    Portable : 514-947-6672
    Lavoie.luc@quebecor.com