Quebecor Inc.
TSX : QBR.SV.B
TSX : QBR.MV.A

Quebecor Inc.

29 août 2005 11h45 HE

Quebecor Inc. investit 110 M$ en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 29 août 2005) - Quebecor inc. (TSX:QBR.MV.A)(TSX:QBR.SV.B)



- Engagement majeur en termes de financement et de ressources
en vue d'une croissance à long terme
- Consolidation des actifs d'imprimerie - nouvelle installation en
Ontario
- Douglas Bassett préside le nouveau conseil consultatif Quebecor-
Ontario
- Convergence des éléments constitutifs de Sun Media

Quebecor Inc. annonce aujourd'hui un investissement majeur dans ses
propriétés média en Ontario. L'engagement n'est pas seulement
financier mais comprend des initiatives majeures :

- Convergence entre Toronto Sun, Canoe.ca, 24 hours et SUN TV
(autrefois Toronto 1) en un format réellement convergent, premier
de ce genre au Canada;
- Consolidation des actifs d'imprimerie de Quebecor en Ontario en une
nouvelle installation ultra-moderne à Islington (Ontario).
- Formation d'un conseil consultatif pour superviser les intérêts
médiatiques de Quebecor en Ontario;

"Nous sommes bien déterminés à fournir le financement, les ressources
et notre expertise considérable pour réunir nos actifs médiatiques
ontariens en une voix convergente forte", dit Pierre Karl Péladeau,
président et chef de la direction, Quebecor inc.

"Nous voulons prendre le "petit journal qui est devenu grand", le
légendaire Toronto Sun, et l'aider à croître et à prospérer grâce à
la multitude d'occasions de croissance qui s'offrent avec SUN TV,
Canoe.ca et 24 hours. Notre intention est d'aider le Toronto Sun à
retourner à ses racines communautaires en tirant parti d'une
plateforme multimédia revitalisée. Notre objectif est d'offrir à nos
publics un environnement médiatique unique qu'ils trouveront
stimulant à des niveaux très différents."

Conseil consultatif

"La vision de Pierre Karl des médias, arrivés à la croisée des
chemins, est quelque chose qui stimule mon enthousiasme et auquel je
souhaite apporter mon expérience", dit Douglas Bassett, nommé
récemment président du conseil consultatif Quebecor-Ontario. "Je
suis convaincu que le potentiel de ces médias est énorme et que
l'engagement de Quebecor rendra possible la pleine réalisation de ce
potentiel."

D'autres membres du conseil consultatif représentant la communauté la
plus diverse du monde, et un nouvel éditeur du Toronto Sun, seront
annoncés prochainement.

Convergence de Sun Media

La convergence du Toronto Sun, de SUN TV, 24 hours et Canoe.ca en un
véhicule de pollinisation croisée diffusant nouvelles,
divertissement, sports et affaires communautaires constituera un
carrefour stimulant de styles et de formats.

S'appuyant sur le modèle de convergence de Quebecor qui a fait ses
preuves, le format ontarien, tout en s'appuyant sur la force et le
savoir-faire de Quebecor, fait appel à un dosage d'informations et
d'affaires communautaires, créant ainsi un contenu plus vaste aux
multiples possibilités. Dans ce but, les plans prévoient que l'équipe
de Sun TV rejoindra ses collègues de King Street dans un proche
avenir. Il en résultera un format convergent, riche d'un solide sens
communautaire, que ce soit en ondes, en ligne ou dans le journal.

Quebecor est convaincue que la convergence sur le marché ontarien
entraînera :

- Un avantage concurrentiel durable sur le marché des médias le plus
compétitif au Canada;
- Un contenu de qualité supérieure;
- Un accroissement des ventes publicitaires;
- Un marketing plus efficace des services;
- Une puissance accrue pour la diffusion d'événements et de
promotions.


La stratégie consiste à positionner les divers véhicules médiatiques de Quebecor comme épicentre de la convergence multimédia tout en stimulant parallèlement la notoriété, la pertinence, la nécessité et l'instantanéité de SUN TV, Toronto Sun, 24 hours et Canoe.ca.

Du point de vue journalistique, un aspect important de ce plan prévoit la revitalisation de Sun Media et du quotidien vedette Toronto Sun, de retour à ses origines de journal centré sur la région. Dans cette perspective, une série d'annonces seront diffusées sous peu sur le recrutement d'un certain nombre de personnalités médiatiques de haut niveau qui se joindront au Sun pour lui permettre de jouer son rôle indispensable de voix unique et vitale de la ville et de la province.

Consolidation des ateliers d'imprimerie en Ontario en une installation ultramoderne

Le troisième volet du plan Quebecor prévoit la consolidation de ses ateliers d'imprimerie en une seule installation ultramoderne à Islington (Ontario).

Les nouvelles presses, fabriquées par Man Roland, premier fournisseur mondial de rotatives offset, seront dotées d'un système automatique de contrôle de registre et de densité d'encre, un procédé novateur d'impression couleur garantissant le même niveau exceptionnel de qualité d'impression sur chaque copie.

Grâce à ce nouvel équipement, le Toronto Sun, le London Free Press et 24 hours seront en mesure d'offrir un quotidien couleur à leurs lecteurs et annonceurs. Les journaux pourront utiliser un choix illimité de couleurs, autant pour le contenu rédactionnel que pour les annonces, de manière à offrir un produit plus attrayant et facile à lire. Ces nouvelles rotatives serviront également pour d'autres contrats d'impression de Quebecor, dont les annuaires de Yellow Book, l'un des plus importants éditeurs d'annuaires aux Etats-Unis. Yellow Book vient de signer un contrat à long terme de 900 M$ avec Quebecor World couvrant l'impression de la totalité de ses annuaires.

La nouvelle imprimerie sera exploitée par une coentreprise formée par Quebecor Media et Quebecor World, pour répondre aux besoins de leurs clientèles respectives. Cette technologie innovatrice, qui offrira un meilleur produit aux lecteurs et aux annonceurs, fait appel à un procédé beaucoup plus efficace. Elle est plus rapide, plus automatisée et autorise l'inclusion de toute une gamme d'options sous forme d'encarts, de sections spéciales, de suppléments publicitaires et d'annonces ciblées géographiquement. Cette consolidation des installations d'imprimerie se traduira par une réduction de 320 emplois, compensée par la création de 200 postes dans la nouvelle installation.

Quebecor inc. (TSX : QBR.MV.A, QBR.SV.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie. Elle est présente dans le secteur des télécommunications d'affaires grâce à Vidéotron Télécom ltée. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc, ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor déploie ses activités dans 17 pays.


Historique

TORONTO SUN

Le Toronto Sun a été lance en 1971. Ce journal fut fondé par Douglas Creighton, Donald Hunt et Peter Worthington. L'histoire du "petit journal qui est devenu grand " est maintenant une légende, un succès d'entreprise lié à une riche tradition de ne jamais se reposer sur ses lauriers. Finalement, le Toronto Sun, qui fait partie de la Corporation Sun Media, fut acheté par Quebecor inc. le 7 janvier 1999.

Le Toronto Sun, qui occupe un créneau bien particulier, a connu le succès dès son lancement en 1971. Il a su maintenir son approche originale, qu'il s'agisse de nouvelles locales, de sports ou de divertissement. Le Sun offre à ses lecteurs un mix d'informations séduisant qu'ils ne peuvent trouver ailleurs, appuyé de quantité d'opinions claires et bien étayées. Ses éditorialistes, journalistes et photojournalistes sont célèbres localement et nationalement.

Même si l'essentiel de son lectorat se trouve dans la région de Toronto, ce journal est offert de Kingston à Windsor et de Sault St. Marie à Niagara sur la frontière. La majorité du lectorat du Sun de Toronto est constituée de lecteurs exclusifs et le journal compte plus de lecteurs par exemplaire que ses concurrents.

CANOE INC.

Le réseau de portails et de sites spécialisés CANOE offre aux internautes canadiens une expérience variée et intéressante sur la toile en leur présentant toute une gamme de contenus et de services utiles et conviviaux. Les portails de CANOE présentent des contenus informatifs, des possibilités d'exploration et de communications en ligne, de cybercommerce et d'interactivité. En plus d'offrir un important réseau d'information, de nouvelles et de moteurs de recherche, CANOE joue un rôle actif en cybercommerce et, avec 5,3 millions de visiteurs uniques en juillet 2005, est le plus grand portail de propriété canadienne au pays.

SUN TV

En décembre 2004, la station qui était connue sous le nom de Toronto 1 est devenue membre de la famille Quebecor Média. Huit mois plus tard, elle vient d'être rebaptisée SUN TV.

La programmation d'automne 2005 de SUN TV commence en septembre avec deux émissions nouvelles et originales : Inside Jam, une émission quotidienne de divertissement, et The Grill Room, une table ronde sur les sports en soirée. Ces émissions constituent la première étape d'un réseau média entièrement intégré.

SUN TV diffuse également diverses émissions pour tous les âges et tous les goûts. Signalons en particulier pour la prochaine saison, en exclusivité pour SUN TV : 24, Charmed, George Lopez, Freddie, Girlfriends, Kathy Griffin: My Life on the D-List, Cold Turkey et The Jerry Springer Show.

Capable de tirer parti de la solide expérience du réseau québécois nº 1, TVA, et de puissants liens promotionnels et de contenu avec le Toronto Sun, Canoe.ca et 24 hours, SUN TV ne pourra que se développer et augmenter son influence sur le marché de Toronto.

24 HEURES

Le concept fut lancé en octobre 2003 avec le 24 heures de Montréal, suivi par Toronto en November 2003 et Vancouver en mars 2005. Le format 24 heures a révolutionné le monde des quotidiens gratuits dans un certain nombre de domaines. Imprimé sur papier glacé sur des presses à thermo-séchage, il offre les caractéristiques physiques d'un magazine avec les nouvelles pertinentes d'un quotidien traditionel, mais dans un style aéré et efficace. Conçu pour être lu en vingt minutes environ, c'est le compagnon idéal lors du trajet matinal au travail et/ou au moment de la pause café.

La réaction des lecteurs à 24 heures n'a été rien moins que phénoménale. En moins de deux ans, 24 heures Toronto s'est hissé au rang de onzième journal au Canada en termes de circulation, les annonceurs l'ont bien accueilli dans tous les marchés, et les taux de circulation à Montreal, Toronto et Vancouver ont grimpé en flèche, obligeant les concurrents à se démener pour essayer de suivre.


QUEBECOR WORLD

IMPRESSION D'ANNUAIRES - INVESTISSEMENT GENERATEUR DE VALEUR

L'augmentation de la valeur pour les clients et investisseurs exige de la créativité et la volonté de remettre en question les idées reçues. L'investissement dans une installation d'imprimerie ultramoderne pour produire les journaux de Sun Media a offert aux entreprises affiliées, Quebecor World et Quebecor Media, l'occasion de faire preuve d'une telle créativité en réalisant des investissements permettant l'atteinte de ce double objectif.

Au cours des six mois écoulés, Quebecor World a signé de nouveaux contrats d'impression d'annuaires avec Yellow Book USA et Dex Media, Inc. Ces contrats à long terme visant plus de 1100 titres différents et un billion de pages exigent un investissement important en termes de capacité du réseau nord-américain d'impression d'annuaires de Quebecor World, surtout si l'on tient compte de la croissance d'autres clients existants du secteur annuaires. Au cours de la première moitié de 2005, Quebecor Media a étudié la façon d'offrir un journal plus attrayant et facile à lire aux lecteurs de la plus grande ville canadienne. Une fois définis les besoins propres à chaque entreprise, une solution commune s'est imposée.

Ces deux entreprises de la famille Quebecor ont réuni leurs ressources pour configurer une nouvelle imprimerie permettant de produire les deux journaux et des annuaires téléphoniques. Habituellement, les quotidiens ont des équipements d'impression largement sous-utilisés et la justification de nouveaux investissements présente un défi économique. En associant les deux gammes de production, le taux d'utilisation approche 100 %. Ceci améliore le rendement et accroît la valeur de l'investissement des actionnaires, tout en augmentant la valeur et la qualité offerte aux lecteurs, aux annonceurs et aux éditeurs d'annuaires.

Les journaux sont imprimés chaque jour, selon un horaire rigide. Une fois le tirage du journal terminé, les presses passent sans à-coup à la production d'annuaires pages blanches et pages jaunes. La rapidité de mise en route, associée à la vitesse d'impression élevée des nouvelles presses Man Roland, autorise de tels changements de production rapidement et avec un minimum de gaspillage.

Les presses sont dotées d'un système automatique de contrôle de registre et de densité d'encre garantissant une qualité d'impression exceptionnelle tant pour les journaux que les annuaires. Les capacités de thermo-séchage des presses sont semblables, qu'il s'agisse de produits à une, deux ou quatre couleurs. Finalement, la vitesse de tirage élevée de ces presses (qui se mesure en milliards de pages par année) autorise la compression des cycles d'impression, même pour les annuaires téléphoniques les plus volumineux.


Fiche technique

3 presses (10 tours), COLORMAN™ de Man Roland, comprenant
15 dévidoirs à papier et 3 plieurs :



- Amélioration de la qualité d'impression du Journal (couleurs et
registre)

- Augmentation de la vitesse d'impression : jusqu'à 86 000 cph (copie
par heure)

- Contrôle de registre de couleurs et de densité d'encre automatique
permettant l'assurance d'une qualité constante d'impression pour
l'ensemble de la production

- Capacité d'impression de 128 pages en quadrichromie (4 couleurs
process) pour une édition de 128 pages

- Capacité de 96 pages en 4 couleurs et de 64 pages en 2 couleurs
pour une édition de 160 pages

- Capacité de brocher des suppléments et de produire différents
formats

Equipements d'expédition et d'encartage automatique :

- Salle d'expédition automatisée de l'encartage jusqu'à l'expédition
des copies à leurs destinations

- Capacité d'encarter tous nos suppléments et encarts publicitaires
dans le journal de manière automatique

- Capacité de faire du zonage publicitaire


Fiche technique

Man Group

Un des premiers fournisseurs européens de systèmes et de services
spécialisés pour la construction de véhicules commerciaux et
d'équipements industriels.

Man Group compte cinq divisions et affiliés, toutes chefs de file
dans leurs secteurs d'activité :

- Man Roland (équipements d'impression) : premier fournisseur mondial
d'équipements de presses offset;

- Man (véhicules commerciaux) : troisième plus important
manufacturier de véhicules commerciaux et troisième plus grand
fournisseur de services en Europe, en Afrique et en Asie;

- Man Ferrostaal (services industriels) : spécialiste hautement
reconnu dans le design industriel, la planification, la
construction et la livraison clés en main d'installations
industrielles, d'usines et de projets de construction navale ;

- Man B&W (équipements diesel) : premier fournisseur mondial de
moteurs diesel à 2 temps; chef de file dans le marché des usines de
fabrication à moteurs diesel;

- Man Turbo, Man Technologie, RENK, SMS Group, SHW et Man Financial
Services (installations et équipements industriels; services
financiers) : grande variété de produits et de services hautement
spécialisés liés aux installations industrielles.
- Premier fournisseur mondial de compresseurs et de turbines;
- Grand fournisseur européen d'équipements de pointe pour
l'industrie pétrochimique, raffineries, pétrolières,
industrie de l'acier et du fer; aérospatiale, aviation,
équipements militaires;
- Services financiers personnalisés offerts partout à travers
le monde.

Plus de 75 000 employés répartis dans 120 pays.

Siège social situé à Munich (Allemagne).


Renseignements