Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

12 mai 2009 13h43 HE

Quebecor inc. : Jean-François Pruneau nommé vice-président, Finances

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2009) - Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), a le plaisir d'annoncer la nomination de Jean-François Pruneau au poste de vice-président, Finances de Quebecor inc. et de Quebecor Media inc. A ce titre, M. Pruneau aura sous sa direction l'ensemble du secteur financier de l'entreprise, incluant notamment la fiscalité, la trésorerie, le contrôle et la gestion de risques. Il sera également responsable du volet fusions et acquisitions et des relations avec les investisseurs.

M. Pruneau fera bénéficier l'entreprise de sa solide expérience acquise depuis 2001 au sein de Quebecor, dont celle de Trésorier de Quebecor Media et de ses filiales depuis 2005 et de Quebecor inc. depuis 2007. Au cours de ces années, Jean-François Pruneau a mené plusieurs projets d'envergure tels que le financement qui a mené à la prise de contrôle de Groupe Vidéotron, une acquisition historique et hautement stratégique pour l'expansion de Quebecor et au financement de l'acquisition d'Osprey Media, une transaction qui a fait de Quebecor le premier éditeur de journaux au Canada. Plus récemment, M. Pruneau a élaboré le plan de financement du nouveau réseau sans fil de dernière génération de Vidéotron, incluant notamment l'acquisition des licences de spectres et la construction de l'infrastructure, au coût total estimé de 800 millions à un milliard de dollars.

"Jean-François est un collaborateur de longue date qui a été étroitement associé à l'essor de Quebecor Media depuis de nombreuses années, alors que l'entreprise a connu une expansion sans précédent. Je suis convaincu que son nouveau mandat, qui lui permettra de prendre part encore davantage au développement stratégique des affaires de l'entreprise, sera couronné de succès" a souligné Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor.

Le nouveau vice-président, Finances de Quebecor, a pour sa part indiqué : "Je suis particulièrement heureux de la confiance qui m'est accordée avec cette nomination. Quebecor est l'une des entreprises les plus performantes de son secteur et ses occasions de croissance, nombreuses; je suis fier d'y participer et accepte ce nouveau défi avec enthousiasme".

Avant de se joindre à Quebecor, Jean-François Pruneau a travaillé pour le compte de BCE Media et de Chemins de fer canadien national. Il est titulaire d'une maîtrise en Sciences de la gestion et membre de l'Institut des analystes financiers agréés (CFA). La nomination de M. Pruneau est effective dès aujourd'hui.

A propos de Quebecor inc.

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada. Quebecor Media est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, elle exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements