Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

07 mai 2007 11h01 HE

Quebecor investit 2,5 millions de dollars afin d'assurer l'accessibilité, la pérennité et le rayonnement du patrimoine cinématographique québécois

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 mai 2007) - Quebecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) a annoncé aujourd'hui qu'elle investira 2,5 millions de dollars, à raison d'un demi-million par année pendant cinq ans, afin d'assurer l'accessibilité, la pérennité et le rayonnement du patrimoine cinématographique québécois.

Dans le cadre de ce projet, baptisé Eléphant : mémoire du cinéma québécois, l'ensemble des longs métrages québécois sera progressivement déposé sur la plateforme de télévision numérique illico sur demande de Vidéotron. Ces films seront donc accessibles en tout temps, 24 heures par jour, sept jours par semaine. De plus, à l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir les coûts d'opération de la plateforme, la totalité des revenus provenant de la diffusion de ces films sera versée aux ayants droit, de telle sorte que Quebecor ne tirera aucun profit de ce projet. Notons aussi que l'accès à ce catalogue sera gratuit pour les étudiants et les chercheurs en cinéma.

Cette initiative nécessitera, au préalable, le transfert des quelque 800 longs métrages québécois produits à ce jour sur support numérique. En plus d'en permettre une large diffusion, leur numérisation permettra d'en assurer la pérennité, un grand nombre de ceux-ci n'étant encore disponibles que sur leur support original et, de ce fait, vulnérables.

Assurer l'accessibilité, la pérennité et le rayonnement du cinéma québécois

En plus d'assurer l'accessibilité et la pérennité du long métrage québécois, Quebecor entend aussi favoriser son rayonnement. C'est pourquoi l'entreprise créera, sur le site de Canoë, la plus importante banque de données sur le cinéma québécois disponible sur Internet. Constituée avec la collaboration de divers intervenants et organismes du milieu du cinéma, cette banque de données permettra de consulter synopsis, photos de tournage, entrevues, affiches de films ou documents de référence qui, du fait de leur présence dans le cyberespace, pourront être vus, lus ou entendus de n'importe où sur la planète. En plus de permettre aux amateurs de cinéma d'approfondir leurs connaissances sur la production cinématographique québécoise, cet espace constituera un puissant outil de promotion et de rayonnement du cinéma d'ici.

"Le cinéma québécois est un cinéma original, un cinéma de qualité, qui mérite qu'on le connaisse mieux et qu'on en prenne le plus grand soin. Cette initiative est pour nous une très grande source de fierté", a indiqué Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, lors de l'annonce du projet Eléphant : mémoire du cinéma québécois. Il a ajouté que ce projet était "une façon de permettre aux gens de redécouvrir leur propre cinéma et, également, d'apprendre à mieux en connaître les artisans."

Soulignons que deux spécialistes du cinéma québécois, Mme Marie-José Raymond et M. Claude Fournier, ont été mandatés pour piloter ce projet. Une fois la première phase complétée, l'entreprise compte aussi rendre disponibles sur illico sur demande les courts métrages, les documentaires et les films d'animation produits au Québec, qui constituent une partie importante de notre patrimoine cinématographique.

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    514-380-1974 / Portable : 514-947-6672
    lavoie.luc@quebecor.com