Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

12 mai 2009 15h32 HE

Quebecor Media annonce l'intégration de Canoë à Corporation Sun Media

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2009) - Quebecor Media annonce l'intégration de Canoë à Corporation Sun Media, le plus important éditeur de journaux au pays avec près de 250 publications dont le Journal de Montréal, le Toronto Sun, le Calgary Sun, le 24 h Vancouver et le London Free Press. Cette intégration reflète la détermination de Quebecor Media à saisir les occasions offertes par la nouvelle réalité médiatique en combinant les atouts de ses activités dans les domaines de l'Internet et des journaux.

Cette nouvelle entreprise multimédia permettra à Quebecor Media de faire un pas de plus dans le déploiement de son nouveau modèle d'affaires, modèle qui vise à générer des synergies innovatrices et porteuses au sein de ses équipes multidisciplinaires afin de permettre à leurs clientèles de tirer le meilleur profit possible du monde numérique. "Notre environnement d'affaires change constamment et rapidement. Cette conjoncture fait en sorte que nous devons sans cesse nous réinventer et c'est précisément ce que nous faisons aujourd'hui. L'intégration de Canoë à Corporation Sun Media optimisera l'alignement stratégique et l'efficacité des opérations grâce à un leadership unique fort et accélérera notre virage multimédia grâce, notamment, à l'élimination de silos organisationnels obsolètes à l'ère du multiplateformes", a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor Media, Pierre Karl Péladeau.

Des marques encore plus fortes

Selon M. Péladeau, les propriétés et les marques de Quebecor Media grandiront encore davantage grâce au formidable partage d'expertises auquel l'intégration ouvrira la porte.

"A titre de chef de file de l'Internet au Québec et de spécialiste des domaines du commerce électronique, de l'information, de la communication et de l'édition, Canoë apportera un bagage de connaissances et de réflexes complémentaires précieux à l'équipe de Sun Media. De la même façon, forte de son expérience en qualité de plus grand éditeur de journaux au Canada et de gestionnaire de contenus, l'équipe de Sun Media offrira une valeur ajoutée importante à celle de Canoë. En fait, ce mariage nous permettra à tous de tirer le meilleur des deux mondes et d'apporter une réponse encore plus pertinente aux lecteurs de nos journaux et aux visiteurs de nos portails". La marque et le portail Canoe.ca, de même que les marques jobboom.com, micasa.ca, autonet.ca, espacecanoe.ca, vitevitevite.ca, canoe.tv, canoeklix.ca et reseaucontact.com, resteront en place et l'équipe de Canoë continuera à soutenir les différentes initiatives des filiales de Quebecor Media sur l'Internet.

La force de deux chefs de file

Une nouvelle équipe de gestion composée de cadres supérieurs des deux entités est mise en place sous la direction de M. Pierre Karl Péladeau, qui continuera à assumer les fonctions de président et chef de la direction de Corporation Sun Media.

Enfin, M. Bruno Leclaire, qui occupait le poste de président et chef de la direction de Canoë et vice-président, Médias interactifs de Quebecor Media, prendra une pause bien méritée pendant quelques mois à compter de la fin de mai, tout en discutant de différents mandats avec la direction de Quebecor Media. "Nous souhaitons vivement pouvoir compter sur le talent et la vision de Bruno pour d'autres projets au sein de notre groupe dans le futur. Bruno a, sans aucun doute, constitué un atout de taille au sein de l'équipe de direction de Quebecor Media depuis neuf ans. Il a fait en sorte que toutes les composantes de notre organisation s'engagent énergiquement pour prendre le virage numérique et multimédia et s'investissent en matière d'interactivité. Par son leadership, il a su réunir autour de lui les meilleurs talents de l'industrie. Je le remercie personnellement de sa contribution marquante" de souligner le président et chef de la direction de Quebecor Media.

De son côté, Bruno Leclaire a ajouté "J'ai joint les rangs de Quebecor en 2000 alors que j'étais entrepreneur et venais de fonder Jobboom. Tout au long de mon parcours, j'ai été animé par la culture entrepreneuriale encouragée au sein de Quebecor. La capacité et la volonté de l'entreprise à prendre des risques et son audace continuent de me fasciner aujourd'hui. Je remercie Pierre Karl de la confiance qu'il m'a témoignée tout au long de ces années de complicité et me félicite de laisser mon "rejeton" en aussi bonne santé et aussi bien entouré. J'ai été choyé de pouvoir développer cette entreprise avec une équipe de direction et des employés aussi solides, créatifs et novateurs".

Evoquant les mutations profondes qui frappent l'industrie des médias, le président et chef de la direction de Quebecor Media s'est dit enthousiasmé par la mise en place de la nouvelle organisation. "Nous regroupons aujourd'hui les forces de deux chefs de file. La mise en commun de leurs atouts, de leurs expertises et de leur énergie ne peut que produire une combinaison gagnante pour nos clients", de conclure M. Péladeau.

Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements