Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

03 févr. 2011 14h18 HE

Quebecor Media élargit son réseau de distribution et de journaux régionaux et acquiert Les Hebdos Montérégiens

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 fév. 2011) - Quebecor Media annonce avoir franchi une étape supplémentaire dans sa volonté d'élargir son réseau de journaux régionaux ainsi que son réseau de distribution de circulaires. En effet, sa filiale Corporation Sun Media a conclu l'acquisition de Les Hebdos Montérégiens, jusqu'alors propriété de Michel Auclair Ltée. Avec cette acquisition, Corporation Sun Media comptera désormais 71 journaux régionaux offerts à travers le Québec. De plus, le réseau de distriquebec--ution de Quebecor Media a maintenant la capacité de rejoindre plus de 3,1 millions de foyers au Québec, soit environ 87 % des foyers. Rappelons qu'en 2010, Corporation Sun Media a lancé pas moins de huit nouvelles publications régionales au Québec, ce qui a permis la création de 343 emplois directs et indirects et l'émergence d'une nouvelle concurrence dans le secteur des journaux régionaux.

La transaction d'aujourd'hui vise les 15 journaux de Les Hebdos Montérégiens distribués aux quatre coins de la Montérégie, de Salaberry-de-Valleyfield à Sorel-Tracy: L'Œil Régional, Le Reflet, Le Journal de Saint-Bruno / Saint-Basile, La Seigneurie, L'Information de Sainte-Julie, Le Journal de Chambly, Les 2 Rives, La Voix, Le Soleil de Châteauguay (mercredi et samedi), L'Action Régionale, Le Soleil de Valleyfield, The Gleaner / La Source, Le Journal Saint-François et le mensuel Sortir. Ensemble, ces journaux sont distribués à plus de 580 000 exemplaires. L'intégration de Les Hebdos Montérégiens à Corporation Sun Media se déroulera sous le signe de la continuité puisque M. Philippe Auclair, fils de M. Michel Auclair, demeurera en poste à titre de directeur général de Les Hebdos Montérégiens. Les 15 publications conserveront leur nom actuel et seront distribuées sur les mêmes territoires.

« L'acquisition de ce joyau de l'information régionale est naturelle pour Corporation Sun Media. Mon père estimait profondément le père de Michel Auclair, M. Jean-Paul Auclair, un grand visionnaire québécois», a déclaré Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, de Quebecor Media et de Corporation Sun Media. « Tous deux partageaient cette vision d'un univers médiatique au service des communautés qui livre au lecteur une information régionale dynamique. C'était aussi la philosophie de Michel Auclair, également un grand bâtisseur et un champion de la presse régionale, lorsqu'il a fondé Les Hebdos Montérégiens, aujourd'hui dirigés par son fils Philippe. Nous sommes donc ravis d'accueillir Philippe Auclair et son équipe chevronnée au sein de la grande famille Quebecor Media, tout comme d'avoir conclu une transaction avec Michel Auclair afin de préserver la pérennité d'une aussi importante entreprise pour les communautés régionales qu'elle dessert », a-t-il conclu.

« Nous sommes heureux de joindre les rangs d'une entreprise dont l'offre en information régionale est des plus vastes », a déclaré Philippe Auclair. « Cette transaction permet d'assurer la pérennité de Les Hebdos Montérégiens dans une industrie en constante évolution et elle accroît le rayonnement de Corporation Sun Media en Montérégie. Les Hebdos Montérégiens continueront à servir leurs lecteurs et leurs partenaires d'affaires avec la même ferveur tout en bénéficiant des ressources et de l'expertise de Corporation Sun Media. Quand je constate ce que Quebecor a réussi avec le Courrier du Sud, vendu par mon grand-père à la suite d'une entente avec Pierre Péladeau en 1997, je me dis que l'avenir s'annonce très prometteur », a-t-il conclu.

« Cette acquisition témoigne de l'engagement de Corporation Sun Media envers une information régionale forte au Québec », a déclaré Lyne Robitaille, vice-présidente exécutive, Exploitation, Est du Canada, Corporation Sun Media. « Nous sommes fiers de perpétuer cette tradition d'excellence qui caractérise les publications de Les Hebdos Montérégiens. Corporation Sun Media continuera à développer les relations privilégiées entre Les Hebdos Montérégiens, leurs partenaires et leurs lecteurs. De plus, nous poursuivrons notre mission d'innovation en offrant aux communautés du Québec, sur l'ensemble de nos plateformes, des publications qui répondent à leurs besoins en information locale » a-t-elle conclu.

À propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe.ca. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise de même que Réseau Quebecor Media, spécialisé dans les services d'impression et de distribution de circulaires. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements