Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

12 juil. 2010 13h17 HE

Quebecor Media est d'avis que le CRTC devrait rejeter les demandes de CTV Limited en vue d'alléger le fardeau règlementaire des stations " A " et du réseau CTV ou appliquer...

...les mêmes conditions à tous les diffuseurs généralistes canadiens

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 juillet 2010) - Quebecor Media inc. est d'avis que le CRTC devrait rejeter les demandes de CTV Limited en vue d'alléger le fardeau règlementaire des stations « A » et du réseau CTV ou appliquer les mêmes conditions à tous les diffuseurs généralistes canadiens.

En effet, CTV demande, entre autres, au CRTC de supprimer toute obligation de présentation liée à la programmation prioritaire ainsi que l'attente selon laquelle 75 % de la programmation prioritaire doit provenir de producteurs indépendants, de baisser le pourcentage de contenu canadien à 55 % de l'année de radiodiffusion et de suspendre l'exigence actuelle selon laquelle 50 % des heures requises d'émissions accompagnées de vidéodescription doivent être des émissions originales. Par ailleurs, CTV demande aussi une baisse de contenu canadien pour toutes ses stations locales du réseau CTV.

CTV a acquis en 2007, en toute connaissance de cause, les stations « A » qui faisaient partie de l'achat de CHUM Limited, privant ainsi d'autres groupes intéressés à opérer ces stations conformément à la réglementation et selon leurs conditions de licences actuelles et privant aussi les Canadiens d'un accès à une plus grande diversité des voix.

Si le CRTC a l'intention d'octroyer la souplesse règlementaire demandée par CTV, les autres stations généralistes canadiennes devraient aussi pouvoir obtenir des conditions semblables, puisque, comme le prétend CTV dans sa demande, le régime de compensation pour la valeur des signaux de télévision hertzienne ne sera pas en place avant quelques années, si régime il y a.

Malgré que la Loi sur la radiodiffusion stipule que les radiodiffuseurs de langues française et anglaise diffèrent quant à leurs conditions d'exploitation et quant à leurs besoins et que la réglementation devrait tenir compte des caractéristiques de la radiodiffusion dans les langues française et anglaise, il n'en demeure pas moins que, lorsqu'il est question de protéger le contenu canadien, ce qui représente l'objectif principal de la politique canadienne de radiodiffusion, le CRTC, dans toute sa sagesse, ne devrait pas effectuer de discrimination entre les télédiffuseurs de langues française et anglaise.

Rappelons que TVA doit diffuser 60 % de contenu canadien par année et huit (8) heures d'émissions prioritaires par semaine, dont 75 % doit provenir des producteurs indépendants.

Ainsi, par souci d'équité le plus élémentaire, Quebecor Media est d'avis que le CRTC devrait rejeter la demande de CTV ou appliquer les conditions demandées à tous les diffuseurs généralistes canadiens.

À propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe.ca. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise de même que Réseau Quebecor Media, spécialisé dans les services d'impression et de distribution de circulaires. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements