Québecor Média Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Média Inc.

20 mars 2015 08h46 HE

Québecor Média inc. augmente sa participation dans Groupe TVA inc. par suite du placement de droits

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 mars 2015) - Québecor Média inc. (« QMI ») a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis 17 300 259 actions classe B, sans droit de vote, participantes et sans valeur nominale (« actions classe B sans droit de vote ») de Groupe TVA inc. (« TVA ») aux termes du placement de droits de TVA au coût total d'environ 97,9 millions $, soit 5,66 $ l'action. Les actions achetées représentent approximativement 89,02 % des actions classe B sans droit de vote offertes dans le cadre du placement de droits.

Avant la réalisation du placement de droits, QMI était propriétaire de 7 920 593 actions classe B sans droit de vote, soit environ 40,72 % des actions classe B sans droit de vote en circulation. Suite au placement de droits, QMI est propriétaire de 25 220 852 actions classe B sans droit de vote, soit environ 64,86 % des actions classe B sans droit de vote en circulation. En tenant compte des 4 318 512 actions ordinaires classe A, avec droit de vote, participantes et sans valeur nominale détenues par QMI, cette dernière est maintenant propriétaire véritable d'une participation en actions globale dans TVA d'environ 68,37 %, ce qui représente une hausse d'environ 16,88 % par rapport à sa participation globale avant le placement de droits.

QMI a convenu, aux termes d'une convention d'engagement de souscription garantie intervenue entre QMI et TVA en date du 16 janvier 2015 (« convention d'engagement de souscription garantie »), entre autres et sous réserve de certaines modalités, conditions et restrictions prévues dans la convention d'engagement de souscription garantie, d'exercer intégralement son privilège de souscription de base et de souscrire la totalité des actions classe B sans droit de vote n'ayant pas été autrement acquises aux termes du placement de droits (« actions visées par l'engagement de souscription garantie ») par les titulaires de droits conformément au privilège de souscription de base et au privilège de souscription additionnelle (« engagement de souscription garantie »).

Comme QMI a fait l'acquisition des actions classe B sans droit de vote aux termes du placement de droits de TVA conformément au privilège de souscription de base et au privilège de souscription additionnelle, tel qu'il est décrit dans le prospectus simplifié définitif de TVA daté du 4 février 2015, elle n'a acquis aucune action visée par l'engagement de souscription garantie.

En contrepartie de l'engagement de souscription garantie, QMI a touché une commission de 1,1 million de dollars de TVA, ce qui correspond à 1,0 % du produit brut global du placement de droits, commission qui a été versée le 20 mars 2015.

QMI a acquis les actions classe B sans droit de vote aux termes du placement de droits de TVA à des fins de placement et n'a pas actuellement l'intention d'acquérir d'autres titres de TVA. Dépendamment de son évaluation des perspectives d'affaires et de la situation financière de TVA, du marché pour les titres de cette dernière, de la conjoncture économique entre autres facteurs, QMI pourrait, directement ou indirectement, acquérir ou vendre des titres de TVA au moyen notamment d'opérations sur le marché, d'ententes de gré à gré ou de l'émission de nouvelles actions, le tout conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Québecor inc. détient, directement ou indirectement, une participation de 75,36 % dans QMI et est donc réputée un allié de QMI. Pierre Karl Péladeau détient ou contrôle directement ou indirectement par l'intermédiaire de Holding Péladeau inc., Les Placements Péladeau inc. et Gestion MTRP inc. des actions auxquelles sont rattachés 73,85 % de l'ensemble des droits de vote rattachés aux titres comportant droit de vote en circulation de Québecor inc. Le présent communiqué de presse ne constitue pas un aveu que ces entités et personnes sont des alliés de QMI.

À propos de Québecor Média inc.

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A) (TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 14 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements