Journal de Montréal
TSX : QBR.MV.A
TSX : QBR.SV.B

Journal de Montréal

24 août 2005 11h30 HE

Quebecor Média investit plus de 110 millions $ dans une nouvelle imprimerie pour le Journal de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 août 2005) - Quebecor Média investira plus de 110 millions $ dans la modernisation et la relocalisation de l'imprimerie du Journal de Montréal, en procédant à l'acquisition de trois nouvelles presses et de nouveaux équipements d'expédition et d'encartage à la fine pointe de la technologie. Cet investissement - le plus important de son histoire - fera du Journal de Montréal le quotidien bénéficiant de l'équipement d'imprimerie le plus moderne en Amérique du Nord.

Les nouvelles presses fabriquées par la société Man Roland, premier fournisseur mondial de systèmes d'impression pour rotatives offset, sont notamment dotées d'un système automatique de contrôle de registre et de densité d'encre, un procédé novateur d'impression couleur garantissant le même niveau exceptionnel de qualité d'impression sur chaque copie.

Avec ces équipements, le Journal de Montréal sera également en mesure d'offrir à ses lecteurs et annonceurs un quotidien publié entièrement en couleurs. Cette innovation permettra au Journal de profiter d'un choix illimité de présentation de couleurs, aussi bien pour le contenu rédactionnel que pour la publicité, et d'offrir ainsi à ses lecteurs un quotidien encore plus attrayant et convivial.

En plus des trois nouvelles presses, l'investissement porte également sur l'aménagement d'une salle d'expédition et sur un équipement d'encartage entièrement automatisé. Cette innovation, en plus d'offrir une rapidité accrue, permettra de multiplier les options d'encartage tels que cahiers spéciaux, suppléments publicitaires et zonage publicitaire.

" Depuis 1964, le Journal de Montréal a toujours misé sur les technologies les plus avant-gardistes pour produire, jour après jour, un quotidien de qualité qui se démarque nettement de ses concurrents, a souligné la présidente et éditrice du Journal de Montréal, Mme Lyne Robitaille. Avec cet investissement, nous maintenons cette longue tradition d'innovation et nous nous donnons les moyens de demeurer, pendant encore de très nombreuses années, le quotidien francophone le plus lu en Amérique. "

La nouvelle imprimerie aura une superficie totale de 200 000 pieds carrés et sera située à Saint-Janvier-de-Mirabel. Son implantation devrait être finalisée au printemps 2007. L'édifice actuel du Journal de Montréal, situé au 4545 de la rue Frontenac à Montréal, continuera d'abriter la salle de rédaction, l'équipe des ventes, les annonces classées, le service de préparation et les bureaux administratifs du quotidien.

Le Journal de Montréal est une propriété de Corporation Sun Media, la première chaîne nationale de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Le groupe publie huit grands quotidiens urbains couvrant la plupart des grandes agglomérations du pays, neuf quotidiens locaux et près de 200 hebdomadaires, guides d'achat et autres publications spécialisées au Canada. Le tirage hebdomadaire de l'ensemble des journaux de Corporation Sun Media s'élève à plus de 12 millions d'exemplaires chaque semaine. Le Journal de Montréal, fondé en 1964, est numéro un dans son marché. Corporation Sun Media est une filiale à part entière de Quebecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias au Canada, dont les entreprises sont des chefs de file du Québec ou du Canada dans leurs secteurs d'activité respectifs.

Renseignements

  • Quebecor inc.
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, affaires corporatives
    (514) 380-1974
    (514) 886-7665
    lavoie.luc@quebecor.com
    ou
    Quebecor inc.
    Isabelle Dessureault
    (514) 380-7501