Québecor Média inc.

TSX : QBR.A
TSX : QBR.B


Québecor Média inc.
Les Presses du Fleuve inc.



Les Presses du Fleuve inc.
L'Oie Blanche



L

15 mars 2013 12h33 HE

Québecor Média, L'Oie Blanche et Les Presses du Fleuve concluent un partenariat des plus profitables pour Montmagny et la Côte-du-Sud

MONTMAGNY, QUÉBEC--(Marketwire - 15 mars 2013) - Québecor Média, L'Oie Blanche et Les Presses du Fleuve annoncent la signature d'une entente de partenariat qui sera des plus profitables pour l'économie de Montmagny et de la Côte-du-Sud.

Une entente de service totalisant près de 1 M$ par année pour Les Presses du Fleuve

Relocalisant certaines de ses activités d'impression à Montmagny, Québecor Média octroie aux Presses du Fleuve un contrat d'impression estimé à près de 1 M$ par année. Les Presses du Fleuve prendront ainsi en charge l'impression de plusieurs publications hebdomadaires et mensuelles du groupe Québecor.

« Nous accueillons avec enthousiasme cette entente de service qui s'avèrera des plus salutaires pour notre entreprise puisqu'elle nous permet de maintenir des emplois en cette période difficile, aidant ainsi à consolider l'économie de notre région. Cette nouvelle fut accueillie avec grand soulagement. Nous sommes heureux que Québecor Média fasse appel à nos services d'impression et nous mettrons tout en œuvre pour servir adéquatement ce client de choix », s'est réjoui Jean Laberge, président des Presses du Fleuve.

« Les Presses du Fleuve fournissent un produit d'une très grande qualité dans des domaines diversifiés. Précédée par une excellente réputation, cette entreprise coopérative propose de plus un service à la clientèle hors pair offrant souplesse et disponibilité tout en respectant rigoureusement les délais de livraison. Dans l'industrie de la presse écrite, ce sont là des atouts essentiels. Or nous avons choisi de nouer cette entente avec Les Presses du Fleuve justement parce que nous savons pertinemment qu'ils combleront haut la main toutes ces attentes », a pour sa part déclaré Lyne Robitaille, vice-présidente exécutive Québec, Sun Media et présidente et éditrice du Journal de Montréal.

Une distribution élargie pour L'Oie Blanche grâce au solide et vaste réseau du SAC PLUS

Québecor Média s'associe également à L'Oie Blanche afin que le journal puisse dorénavant bénéficier de son vaste réseau de distribution LE SAC PLUS, augmentant ainsi son rayonnement régional à plusieurs autres municipalités, dont Saint-Michel-de-Bellechasse, La Pocatière, Rivière-Ouelle, Saint-Pâcome, Saint-Gabriel-de-Kamouraska et Saint-Onésime-d'Ixworth.

En plus de sa portée étendue grâce au réseau de Québecor Média, L'Oie Blanche s'enrichira également de l'apport et des synergies de l'hebdo Le Peuple Côte-Sud que Québecor Média cède à L'Oie Blanche dans le cadre de ce nouveau partenariat. « Québecor Média cède, certes, un journal, mais elle consolide ses fortes assises dans la région, en devenant un partenaire de premier plan pour L'Oie Blanche », d'ajouter madame Lyne Robitaille. Elle a également tenu à mentionner : « Nous remercions et nous saluons nos chers lecteurs et nos annonceurs qui nous sont restés fidèles depuis 1980, année où nous avions acquis le journal, que nous vendons aujourd'hui à L'Oie Blanche dans le cadre de ce nouveau partenariat », a-t-elle conclu.

Stimulé par les perspectives nouvelles qu'ouvrent ce partenariat pour L'Oie Blanche, monsieur Gilles Hudon, président de L'Oie Blanche, d'ajouter : « Vous savez, Québecor Média portera notre voix beaucoup plus loin que nous l'avions fait jusqu'à maintenant. Et les grands gagnants de ce partenariat s'avèreront sans contredit nos annonceurs qui bénéficieront dorénavant de l'extraordinaire force concurrentielle du réseau de distribution LE SAC PLUS, combinée aux solutions créatives de Québecor Média en matière de promotion multiplateforme. Parmi les gagnants, signalons également nos lecteurs, qui bénéficieront de l'apport et des synergies émanant du Peuple Côte-Sud. Par ailleurs, la coopérative du journal L'Oie Blanche est fière de collaborer au maintien de l'emploi régional grâce à sa collaboration dans le partenariat entre Les Presses du Fleuve et Québecor Média ».

Au nombre des avantages à valeur ajoutée, LE SAC PLUS se distingue par la solidité de son réseau tant régional que national, et par sa capacité de ciblage et d'analyse des données. Les annonceurs de Montmagny et de la Côte-du-Sud pourront également bénéficier des solutions intégrées en matière de promotion, soit des stratégies créatrices et performantes qui misent sur la synergie des plateformes médiatiques de Québecor Média. Rappelons finalement que le réseau de Québecor Média rejoint jusqu'à 3,5 millions de foyers par semaine au Québec uniquement, allant jusqu'à 6,5 millions au Canada.

Une expansion pour le journal L'Oie Blanche

Le journal L'Oie Blanche entre en 2013 dans sa 23e année d'existence. Il est la propriété de 120 membres, commerces et industries de la région. Au fil des ans, il a su se démarquer, appuyé par une distribution certifiée de 22 000 copies, une participation de ses membres annonceurs, des conseils d'administration dévoués, une équipe fidèle et très attachée au développement de la coopérative. Aujourd'hui, le journal coopératif grandit pour assurer son développement. Il couvrira à partir du 19 mars 28 000 portes résidentielles et d'affaires et s'enrichira d'un apport additionnel, grâce à l'achat du journal Le Peuple Côte-Sud et d'une portion de la distribution du journal Le Portage vers l'est. Afin de maximiser le développement de la division papier, essence même du média en question, L'Oie Blanche s'est aussi portée acquéreur du mensuel économique Inform'affaires. L'Oie Blanche devient donc un hebdomadaire bonifié, de 28 000 copies, qui s'étendra dans le secteur de La Pocatière, et la coopérative exploitera le mensuel économique sur toute la Côte-du-Sud une fois par mois, comprenant le territoire de Saint-Pascal. Le conseil d'administration du journal L'Oie Blanche et son directeur général, Yannick Patelli, se félicitent d'avoir amené le groupe Québecor à participer au dynamisme de la presse indépendante et coopérative.

À propos de Québecor Média

Québecor Média inc. est une filiale de Québecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), l'une des plus importantes sociétés de gestion active dans les domaines des télécommunications et des médias au Canada. Comptant plus de 16 000 employés, Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l'entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), le développement de jeux vidéo (Gestion Studios BlooBuzz, s.e.c.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI), la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (QMI Ventes) et l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Québecor PagesMédia(MC).

À propos des Presses du Fleuve

Les Presses du Fleuve inc. créées sur l'initiative du journal coopératif L'Oie Blanche en 2005 a permis une relance économique dans la région de Montmagny suite à la fermeture, en 2004, de l'usine Whirlpool. La compagnie est ainsi devenue le premier service indépendant aux éditeurs du Québec.

À propos de L'Oie Blanche

L'Oie Blanche est une coopérative de membres producteurs initiée en 1990 qui a su au fil des années s'associer la grande majorité des annonceurs de la région de la Côte-du-Sud. Précurseur et visionnaire, L'Oie Blanche a initié Les Presses du Fleuve inc. dès 2005, transférant ainsi sa plus grosse dépense-fournisseur à Montmagny.

Renseignements

  • Martin Tremblay
    Vice-président, Affaires publiques
    Québecor Média
    514 380-1985
    martin.tremblay@quebecor.com

    Philippe Bégin
    Directeur général
    Les Presses du Fleuve
    418-248-5500

    Yannick Patelli
    Directeur général
    L'Oie Blanche
    418-248-8820