Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.MV.A
TSX : QBR.SV.B

Quebecor Media Inc.

17 janv. 2006 15h38 HE

Quebecor Média refinance sa dette à long terme à des conditions avantageuses et réduit de 80,0 millions de dollars ses coûts annuels de financement

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2006) - Quebecor Média Inc. a annoncé aujourd'hui la clôture d'un refinancement majeur de sa dette à long terme. En plus de réduire les coûts financiers annuels de Quebecor Média de près de 80,0 millions de dollars, ce refinancement composé principalement de l'émission de nouveaux billets de premier rang et de la conclusion de nouveaux crédits bancaires garantis a permis le rachat des billets existants de la Compagnie et lui procurera une flexibilité financière accrue.

Ce refinancement repose sur deux volets principaux, soit i) l'émission de billets de premier rang pour un montant de 525,0 millions de dollars US échéant en mars 2016 et portant intérêt à 7,75 % et ii) le refinancement des crédits bancaires de la Compagnie comportant un prêt à terme A échéant en janvier 2011 pour un montant de 125,0 millions de dollars CA, un prêt à terme B venant à échéance en janvier 2013 pour un montant de 350,0 millions de dollars US et un crédit rotatif de cinq ans pour un montant total de 100,0 millions de dollars CA. Les prêts à terme A et B furent entièrement tirés dans le cadre du refinancement. Le refinancement inclut également les tirages au montant combiné de 291,7 millions de dollars CA des filiales de Quebecor Média, Vidéotron et Sun Media.

Le produit net du refinancement a servi principalement à rembourser la presque totalité des emprunts antérieurs du siège social de Quebecor Média Inc.; soit 561,6 millions de dollars US en valeur nominale de billets de premier rang portant intérêt à 11,125 % sur un total en circulation de 586,8 millions de dollars US, et 275,6 millions de dollars US en valeur nominale de billets à escompte de premier rang portant intérêt à 13,75 % sur un total de 282,9 millions de dollars US. Ces billets existants, qui venaient à échéance en juillet 2011, furent émis à des taux substantiellement plus élevés que les billets de premier rang émis aujourd'hui. De plus, en vertu de ce refinancement, Quebecor Média a mis un terme à ses crédits bancaires existants et à ses accords de crédit croisés sur ses billets de premier rang.

"Nous sommes très satisfaits des conditions obtenues pour ce refinancement, démontrant la confiance des investisseurs envers les opérations et le profil financier de l'entreprise", a commenté Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor inc. "Le refinancement permet d'atteindre simultanément plusieurs objectifs", a pour sa part indiqué Mark D'Souza, vice-président, finances de Quebecor Média. "Il représente un nouveau pas important dans l'optimisation de la structure de capital de Quebecor Média puisqu'il repousse l'échéance de notre dette à long terme et rééquilibre notre structure de capital à des taux d'intérêts attrayants, qui prévoient certaines modalités de remboursement de dette avant échéance sans pénalité. Une fois le retrait total des billets de premier rang complété, lequel est anticipé pour juillet 2006, la Compagnie devrait réduire ses coûts de financement d'environ 80,0 millions de dollars annuellement, incluant les économies provenant du rachat initial de 140,3 millions de dollars US réalisé en juillet 2005", a conclu Mark D'Souza.

Quebecor Média inscrira une perte nette comptable sur règlement de dette estimée à 206,0 millions de dollars CA, déduction faite des économies d'impôts, au premier trimestre 2006 (n'incluant pas la perte nette de 40,8 millions de dollars CA, déduction faite des économies d'impôts, enregistrée au troisième trimestre de 2005, reliée au rachat des billets réalisé en juillet 2005), comprenant l'excédent des déboursés sur les valeurs comptables des billets et des accords de crédit croisés et la radiation des frais financiers reportés.

Ce communiqué est publié à des fins d'information seulement. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'un ordre d'achat de valeurs mobilières. Les billets 7 3/4 % n'ont pas été enregistrées au titre du United States Securities Act de 1933, tel que modifié ("Securities Act"), et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique sans procéder à un enregistrement conformément au Securities Act de 1933 ou sans bénéficier d'une dispense légale prévue par ledit Securities Act.

Enoncés prospectifs

Certains énoncés contenus dans les présentes, y compris les énoncés qui ne sont pas des faits historiques, peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés prospectifs reflètent les avis ou les hypothèses actuels de Quebecor Média en ce qui concerne les événements, les plans, les objectifs et le rendement financier futurs. Ces questions comportent des risques et des incertitudes connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement réels de Quebecor Média diffèrent sensiblement de ceux qui sont présentés explicitement ou implicitement dans les énoncés prospectifs. Certains facteurs importants qui pourraient avoir une incidence sur les résultats, la situation financière et les flux de trésorerie futurs de Quebecor Média et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui figurent dans ces énoncés prospectifs comprennent notamment : i) la conjoncture générale de l'économie, des finances ou des marchés; ii) l'intensité de l'activité concurrentielle dans les secteurs où Quebecor Média exerce ses activités; iii) les dépenses en immobilisations plus élevées imprévues qui sont nécessaires pour assurer le développement continu d'autres technologies concurrentielles; iv) les variations du coût, de la qualité et de la variété de sa programmation télévisuelle; v) les changements de la mesure dans laquelle Quebecor Média peut obtenir des services et de l'équipement essentiels à ses activités; vi) les conflits de travail ou grèves; et vii) les modifications apportées aux lois et règlements ou à leur interprétation, qui pourraient notamment entraîner la perte (ou la baisse de valeur) de permis ou de marchés de Quebecor Média, l'intensification de la concurrence ou l'augmentation des frais de conformité à la réglementation ou des dépenses en immobilisations.

Il n'est pas possible de déterminer ou de prévoir tous ces facteurs. Par conséquent, bien que la liste de facteurs soit jugée représentative, elle ne saurait être considérée comme une description exhaustive de tous les risques et incertitudes importants éventuels. On trouvera plus de détails sur ces facteurs et d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats présentés dans les présents énoncés prospectifs ainsi qu'une description de ceux ci dans le rapport annuel sur formulaire 20 F de Quebecor Média pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004, entre autres sous les rubriques intitulées "Forward-Looking Statements" et "Risk Factors", de même que dans les documents occasionnellement déposés par Quebecor Média auprès de la Commission. Les porteurs de billets sont invités à examiner ces documents. Les résultats réels peuvent différer sensiblement des prévisions figurant dans les énoncés prospectifs si une ou plusieurs des hypothèses ou des prévisions sous jacentes se révèlent inexactes ou ne se concrétisent pas.

Quebecor Média

Quebecor Média, une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.MV.A, QBR.SV.B), est grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, SunTV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée.


Renseignements

  • Quebecor Média inc.
    Mark D'Souza
    Vice-président, finances
    (514) 380-1912
    ou
    Luc Lavoie
    Vice-président exécutif, Affaires corporatives
    (514) 380-1974
    (514) 886-7665 (cellulaire)