Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

09 mars 2009 12h41 HE

Quebecor Media se réjouit que Patrimoine canadien apporte une réponse positive aux problèmes de gouvernance, de financement et d'orientation du Fonds canadien de télévision

A l'aube d'une nouvelle ère prometteuse pour le contenu canadien

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 9 mars 2009) - Quebecor Media se réjouit que le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, L'honorable James Moore, ait apporté une réponse positive aux problèmes de gouvernance, de financement et d'orientation du Fonds canadien de télévision (FCT). Les changements annoncés permettront au nouveau Fonds des médias du Canada de mettre l'accent sur la qualité et la performance du contenu d'ici.

"Il est maintenant permis de croire que les conditions nécessaires seront mises en place pour favoriser l'essor d'une industrie de production forte, créative et capable de trouver sa place dans un environnement mondialisé devenu extrêmement concurrentiel", a affirmé le président et chef de la direction de Quebecor, M. Pierre Karl Péladeau. "Nous avons dénoncé à plusieurs reprises le mode de gouvernance du Fonds canadien de télévision, dont l'effet premier était de protéger les intérêts de ses bénéficiaires plutôt que de favoriser le financement d'oeuvres de qualité destinées à réunir les plus importants auditoires possibles et à être diffusées sur toutes les plateformes disponibles."

En formant un conseil d'administration où sont représentés tous les bailleurs de fonds, y compris Patrimoine canadien, le gouvernement donnera aux Canadiens de meilleures garanties que l'argent sera investi de manière plus efficace, plus transparente et plus respectueuse des politiques publiques.

"Nous ne produisons ni ne diffusons des contenus pour satisfaire à des quotas ou à des obligations réglementaires. Nous le faisons parce que nous croyons en la capacité de nos créateurs et de leur relève à produire des oeuvres qui répondent aux besoins et aux exigences des Canadiens. La télévision généraliste privée est en crise, ce que le CRTC lui-même reconnaît. Un fonds canadien dont les critères premiers sont la performance et la qualité constituent un geste encourageant qui devrait inspirer le Conseil dans les décisions à venir", d'ajouter M. Péladeau.

Même si l'annonce d'aujourd'hui ne règle pas tous les problèmes, Quebecor Media attendra avec impatience la mise sur pied du nouveau Fonds des médias du Canada. L'entreprise entend d'ailleurs collaborer activement avec tous les partenaires pour que chaque dollar investi le soit en vue de produire et de diffuser le contenu que les citoyens demandent.

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Livre Quebecor Media inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements