Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

09 sept. 2010 11h58 HE

Quebecor Media tient sa promesse et inaugure une ère de changement en matière de services mobiles évolués

De meilleurs prix et une concurrence accrue

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Quebecor Media tient la promesse faite aux Québécois et aux Canadiens en 2006 et inaugure aujourd'hui une nouvelle ère en matière de services de communication mobile, alors que Vidéotron annonce le lancement commercial de son nouveau service de communication mobile hautement évolué de type HSPA+ (3G+).

Promesse tenue : de meilleurs prix et une concurrence accrue

« Pendant des années, les Québécois et les Canadiens ont fait les frais d'un manque criant de concurrence en matière de services de communication mobile et ont payé des tarifs exorbitants pour des services limités offerts sur des plateformes sous-performantes », a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor Media, Pierre Karl Péladeau. « Nous avons donc pris l'engagement d'améliorer l'offre technologique au Québec et d'en réduire le prix, dans le but d'accroître la concurrence et de rendre les services mobiles plus accessibles aux consommateurs. Ce jour est finalement arrivé, comme en témoignent les nouveaux services de Vidéotron et les prix auxquels ils sont offerts. »

Des retombées extrêmement positives

Décrite comme un véritable jalon dans l'histoire de Quebecor Media et de sa filiale Vidéotron, la mise en service du nouveau réseau 3G+ de cette dernière aura des retombées des plus positives pour le Québec, et cela, à plusieurs égards.

Profitable pour les consommateurs en raison de l'élargissement, de la modernisation et de la démocratisation tarifaire de l'offre de services qu'il permettra, le réseau mobile de Vidéotron offrira aussi nombre d'occasions technologiques, économiques et culturelles aux entreprises, aux organismes et aux citoyens du Québec. On peut penser ici aux nouveaux outils de travail, aux nouveaux canaux d'échange d'information et aux nouvelles plateformes de diffusion et de rayonnement pour le contenu québécois qu'il mettra à la portée de ses utilisateurs.

Soulignons également que la conception et le déploiement d'un nouveau réseau de pointe auront permis l'émergence d'une expertise et d'un savoir-faire proprement québécois dans le domaine des services de communications mobiles évolués. De plus, les investissements de plus de un milliard de dollars qu'il aura nécessités font en sorte que le projet aura eu, au cours des deux dernières années, un impact important en matière de création d'emplois et de retombées économiques.

Un actif hautement stratégique

Le président et chef de la direction de Quebecor Media a également souligné que le nouveau réseau s'imposait comme la pierre angulaire du modèle d'affaires et de la stratégie corporative de Quebecor Media et de ses filiales pour les prochaines années.

« Les nouvelles technologies font en sorte qu'il n'y a pratiquement plus de barrières physiques entre les médias. Ainsi, les gens transportent littéralement le monde avec eux grâce à un ordinateur ou à un téléphone. Considérant que Quebecor Media et Vidéotron sont au cœur de cette grande mouvance médiatique et technologique, notre nouveau réseau évolué est appelé à occuper une place extrêmement stratégique dans le nouvel écosystème médiatique, économique et culturel. Dans un contexte aussi effervescent, notre objectif est de construire un modèle d'affaires qui ralliera toutes nos ressources créatives pour faire en sorte que les Québécois puissent eux aussi avoir accès aux technologies, aux services et à l'information qui contribuent à faire avancer le monde aujourd'hui », d'expliquer Pierre Karl Péladeau.

Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise de même que Réseau Quebecor Media, spécialisé dans les services d'impression et de distribution de circulaires. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements