Quebecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor inc.

10 avr. 2012 14h02 HE

Quebecor poursuit son partenariat avec le Jour de la Terre Québec et réaffirme son engagement envers l'environnement

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 avril 2012) - Quebecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est heureuse de renouveler, pour une sixième année, son partenariat avec le Jour de la Terre Québec et d'assurer ainsi, en collaboration avec ses filiales, la pérennité de nombreux programmes ayant un impact positif sur l'environnement. Forte de sa stratégie environnementale, de son comité du développement durable réunissant toutes ses filiales et de ses 70 ambassadeurs verts, Quebecor intègre plus que jamais les principes environnementaux à même ses activités.

Recycler son mobile

Dès juillet 2012, l'ensemble des boutiques Vidéotron, des succursales Vidéotron le Superclub et des magasins Archambault prendront part au programme élargi Allo la Terre!, en offrant aux Québécois la possibilité d'y rapporter non seulement leurs vieux téléphones mobiles, mais aussi d'autres petits appareils électroniques. Tous les profits issus de la revente et du recyclage des appareils seront entièrement remis à Jour de la Terre Québec. Rappelons que le soutien de Quebecor se manifeste également par une campagne de sensibilisation dans ses médias imprimés.

D'autres gestes concrets

Voilà maintenant cinq ans que Vidéotron et le Jour de la Terre entretiennent une étroite collaboration. Certaines grandes réalisations, dont le programme de conversion à la facture en ligne, initiative pour laquelle Vidéotron s'est engagée à planter un arbre par chaque nouvel adhérent, a permis de planter à ce jour plus de 325 000 arbres. Aussi, dès le 24 avril prochain, Vidéotron partagera ses conseils technologiques à saveur environnementale sur ses médias sociaux en raison d'un par semaine pendant une année complète.

Depuis 2009, près de 60 000 $ ont été versés par Groupe Archambault à Jour de la Terre Québec grâce à différentes initiatives vertes. Parmi celles-ci, notons les frais de 0,05 $ rattachés au sac de plastique Archambault à usage unique, montant entièrement remis à l'organisme. En 2011, une partie de l'argent recueilli a permis de financer le verdissement de la cour de l'école primaire Pépin de Laval. Groupe Archambault s'est également montrée proactive en optant pour l'impression sur du matériel FSC recyclé à 10 % et 100 % recyclable pour ses affiches en vitrines de magasin.

Aussi, le Groupe Livre continue d'imprimer ses livres en noir et blanc sur du papier 100 % recyclé. Consciente du fait que l'approvisionnement responsable fait partie intégrante de son engagement, Quebecor travaille également de très près avec ses fournisseurs afin que l'impression des magazines de TVA Publications soit désormais faite sur du papier certifié FSC (Forest Stewardship Concil) dans une proportion de plus de 90 %. Soulignons à cet effet que les imprimeries de Mirabel et d'Islington de Quebecor sont présentement en processus d'obtenir leur accréditation FSC.

La sensibilisation

Porteur d'espoir - récompenser l'action citoyenne

Quebecor est fière de s'associer à nouveau au concours Porteur d'espoir du Jour de la Terre Québec, qui récompense les meilleures initiatives citoyennes en matière d'environnement. Partout à travers le Québec, une campagne promotionnelle pour ce programme est présentement offerte par Quebecor afin de mieux faire connaître ce concours qui permettra au gagnant, dont le nom sera dévoilé le 22 avril, de recevoir une bourse de 5 000$, dont 2 500 $ seront versés à l'organisation environnementale de son choix.

Les médias

En plus d'actions environnementales concrètes au sein de l'entreprise, toutes les filiales de Quebecor sont mises à contribution afin de sensibiliser la population à la cause environnementale. Par exemple, à l'occasion du Jour de la Terre, l'émission Salut Bonjour abordera différents thèmes à caractère écologique, tandis que plusieurs magazines, quotidiens et hebdos régionaux se pencheront sur la question environnementale, notamment le quotidien gratuit 24 Heures, qui publiera à cet effet un supplément entièrement dédié à cette journée. Dans le cadre des activités du 22 avril, la chaîne VOX présentera pour sa part quelques émissions à saveur écologique, dont l'émission OPEN télé, Le Lab, ainsi que Les repères de Languirand, mettant en vedette Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec.

La Société

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Québecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada, comptant plus de 16 000 employés. Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz, s.e.c.), dans la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), dans l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc. et Réseau Québecor Média inc.), dans la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI), dans la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (QMI Ventes) et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMédiaMC.

Renseignements

  • J. Serge Sasseville
    Vice-président principal, Affaires corporatives et
    institutionnelles
    Québecor Media inc.
    514.380.1864
    serge.sasseville@quebecor.com